Identification balance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification balance



  1. #1
    jiherve

    Identification balance


    ------

    Bonsoir,
    pour une fois je pose une question.
    j'ai acquis récemment une balance de précision ancienne et je me pose deux question à son sujet :
    date approximative de fabrication, la majeure partie est en laiton, la boite en acajou,le socle est une plaque de verre opaque,couteaux en quartz (?), cuvettes des pivots de plateaux en rubis,il n'y a aucune marque.
    A quoi sert la règle horizontale solidaire du fléau et le curseur (tige en T)?

    ci jointe une photo de l'objet qui a nécessité un max d'huile de coude et de soins.
    JR

    -----
    Images attachées Images attachées  
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #2
    LPFR

    Re : Identification balance

    Bonjour.
    Les balances de précision avaient des couteaux en acier et les plateaux pour ces couteaux en agate.
    Si la votre a des couteaux en quartz et les plateaux en rubis, c'est très surprenant qu'elle ne soit pas signée. À moins que la signature ait été enlevée pour des raisons plus qu'obscures (avez-vous eu une facture?) Car c'est une balance exceptionnelle.
    L'échelle à l'extrémité du fléau sert à faire des mesures en dynamique: on calcule le point d'équilibre en faisant la moyenne des extrémités des oscillations. On connaît préalablement la position du zéro (trouvée aussi par des oscillations) et on connaît la sensibilité de la balance que l'on a étalonnée préalablement.
    Les mesures en dynamique sont plus rapides et plus précises car la friction dynamique est plus faible que la friction statique. Et la position d'équilibre ne dépend que très peu de la friction.
    Au revoir.

  3. #3
    jiherve

    Re : Identification balance

    Bonsoir,
    Merci pour ces indications, ici si c'est de l'agate alors couteaux et plateaux en sont constitués.
    Ce ne sont pas les plateaux de couteaux qui sont en rubis mais les cuvettes destiné a recevoir le mécanisme de suspension des plateaux.
    Pas de facture car elle provient d'une vente de charité du Lions Club et il n'existe aucune trace de marque éventuelle, j'ai pensé à un chef d'oeuvre?

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    LPFR

    Re : Identification balance

    Bonjour.
    Je ne peux pas me prononcer sur la possibilité du chef d'œuvre. Il me semble trop de travail et trop cher pour un chef d'œuvre, mais je ne m'y connais pas.
    Pour les pièces jointes, il faut s'armer de patience ou, en plus de le poster par les moyens du forum, les poster en parallèle sur un hébergeur d'images gratuit comme celui-ci.

    Maintenant que l'image est visible, je la trouve du même type de facture que celle que j'ai, mais elle n'est pas du même constructeur. Mais c'est le type de balance que l'on construisait jusqu'aux années 70 ou 80, avant l'arrivée de l'électronique.
    Je pense que c'est une balance de laboratoire "ordinaire", comme celles que j'ai utilisé dans ma jeunesse.
    Et c'est toujours surprenant qu'elle ne soit pas signée.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Identification balance

    Bonsoir,
    dans ma jeunesse encore plus lointaine à l'IUT debut 70 nous avions des balances Prolabo d'aspect plus moderne que celle là mais effectivement cela pourrait être un modèle d'avant guerre mais laquelle?
    exemple proche de ce que j'ai utilisé
    http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/balance_prolabo.html
    Merci pour l'intérêt.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. balance
    Par invite75de1e0d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 13h31
  2. Balance de torsion
    Par invite4368d3e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2009, 19h51
  3. [Brun] Identification potentiomètre de balance
    Par invite3e36eaaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2009, 13h18
  4. La balance
    Par invite6c53e662 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2008, 20h21
  5. balance de Faraday
    Par hubhub dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 10h16