Bonjour!
J'ai une question pour les spectroscopistes!
J'ai besoin de l'aire sous la courbe de raies spectrales (transitions atomiques). Jusque là, c'est très simple : je fais un ajustement paramétrique d'un profil de Voigt, ce qui me permet de coller très bien à mes profils expérimentaux, malgré que j'aie des sources d'élargissements variées (élargissement lorentzien, principalement Stark, et gaussien dû à la fonction d'appareil, doppler étant négligeable). Pour mes incertitudes, je considère l'écart-type de quatre mesures différentes. C'est ce qui est fait dans tous les articles que j'ai trouvé.
Mais voilà que l'on me demande de tenir compte du rapport signal/bruit: l'aire sous la courbe d'une petite raie sur un gros continuum devrait avoir des barres d'incertitudes plus importantes que si le continuum était tout petit. Cela est très logique... Mais je ne trouve aucune source de la littérature où on a fait cela. Quelqu'un saurait-il comment on s'y prend de façon correcte et reconnue? Peut-être une référence d'article? (je m'organiserai pour dénicher l'article en question).
Merci beaucoup!
Canot
-----