Bonjour à tous et bonne fête!
Je voulais poster ailleurs sur le sujet du projet des industriels allemands qui veulent construire des usines de production d'energie solaire.Comme il s'agit un peu de physique alors
voici le post:
Ce projet est remarquable à plusieurs égards: écologique, rentable sur quelques décennies (voire moins), permettra de nouveaux types de commerces équitables locaux, créations d'emplois, stabilité et équilibre géostratégique, permettra aussi de fournir en energie des stations de désalinisations (agriculture, sanitaire et alimentation des populations),etc, etc...
L'investissement est minime sur le long terme, c'est un Pactole!
Je pense qu'il faut emboîter le pas aux industriels d'outre-rhin et au plus vite!
Certes la mise en oeuvre sera difficiles à plusieurs échelons, mais l'enjeu en vaut véritablement la peine.
Quant à l'acheminement des Watts, diverses possibilités sont envisageables
-Lignes supraconductrices sous-marines, avec des matériaux supra hautes temperatures pas chers -faut attendre un tit bout avant- (pour minimiser les coûts).L'énergie nécessaire au refroidissement des lignes (informatique, robotique, pompes, gaz, maintenance via internet) de tout ce réseau d'acheminement et de distribution sera prélevée sur l'énergie acheminée elle-même. Il faut voir quel est la manière d'optimiser le rendement (surtout quand les moyennes d'ensoleillement là-bas coincident avec des pics de consommation en europe. Bref c'est pas facile.
Sinon enterrer les cables à quelques metres sous le fond marin et utiliser des circuits de refroidissements à l'eau de mer (sans créer des court-jus).
-Deuxièmes méthodes, plus pratiques et plus faciles de mise en oeuvre.
1) utilisation de lignes -totalement ou partiellement(pour laisser passer les bateaux)- flottantes (avec du mou pour les jours de mauvais temps -houle-) totalement isolées de l'eau de mer (puis refroidies par des matériaux et des fluides isolants permettant le refroidissement de celles-la en utilisant l'eau de mer dans un circuit secondaire.) Le premier fluide passerait à l'intérieur de portions de câbles par exemple.L'energie necessaire au circuit du froid (pompes et tout le tintouin) sera soit prelevée sur celle qu'on achemine soit prélevée par des bouées en surfaces (soit equipée en capteurs solaire, soit eoliennes).pas facile aussi.
Mais tout ça reste très technique. refroidir à l'eau de mer c'est mieux, mais faut étudier l'impact ecologique avec la faune marine.
2) Sinon,Utiliser des pylones flottants géants tous les kilomètres (ou moins faut voir , selon les aléas climatiques).
qu'en pensez-vous?
-----