Fonction d'état / Cv et Cp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonction d'état / Cv et Cp



  1. #1
    Wainzee

    Fonction d'état / Cv et Cp


    ------

    Les scientifiques utilisent deux variables pour déterminer Cv (avec l'energie interne) et Cp (avec l'enthalpie). Pour cela ils utilisent un volume constant dans le premier cas et une pression constante dans le second.
    Mais pourquoi prennent ils 2 variables sur 3 (T,V pour l'energie interne) et (T,P pour l'enthalpie) et pourquoi ces variables là et non pas V et P par exemple?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Fonction d'état / Cv et Cp

    Salut,

    Je ne suis pas sûr de comprendre complètement ta question, j'essaie quand même d'y répondre...

    Cv est défini comme la capacité calorifique à volume constant, c'est-à-dire la quantité de chaleur qu'il faut apporter pour élever la température d'un système de dT, à volume constant. C'est une définition.

    De même, Cp est défini comme la capacité calorifique à pression constant, c'est-à-dire la quantité de chaleur qu'il faut apporter pour élever la température d'un système de dT, à pression constant. C'est aussi une définition.

    Clairement, on ne peut pas faire de phrase similaire avec la température et dire "CT est défini comme la capacité calorifique à température constante, c'est-à-dire la quantité de chaleur qu'il faut apporter pour élever la température d'un système de dT, à température constante"...

    Après, il se trouve que Cp et Cv sont reliées à l'énergie interne et à l'enthalpie... ça répond un peu ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Wainzee

    Re : Fonction d'état / Cv et Cp

    N'aurait pu on pas faire la capacité de (pression) à temperature constante?
    Pourquoi faut il que se soit en rapport avec la temperature?
    Merci.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Fonction d'état / Cv et Cp

    Ah OK. Si on peut, mais ça porte juste un autre nom que "capacité calorifique". En thermo la quantité de chaleur s'écrit en fonction de la variation de température et de la variation de pression sous la forme



    à pression constante, seul le premier terme intervient, avec la capacité calorifique à pression constante.

    à température constante, le terme h indique comment varie avec . L'appellation de ce terme est moins consensuelle que C_p, mais on trouve le nom "coefficient de chaleur latente de compression".

    On peut dire des choses similaires en remplaçant "pression" par "volume" et C_p par C_v.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c44ba02

    Re : Fonction d'état / Cv et Cp

    Bonjour !

    Je me permet d'ajouter une modification...

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    à température constante, le terme h indique comment varie avec . L'appellation de ce terme est moins consensuelle que C_p, mais on trouve le nom "coefficient de chaleur latente de compression".
    dT doit être remplacée par dP....
    Voilà !

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Fonction d'état / Cv et Cp

    oui, merci de corriger cette coquille !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Fonction d'etat
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2008, 14h49
  2. Fonction d'état
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2006, 09h38
  3. fonction d'état
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2005, 08h27
  4. fonction d'état
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2004, 14h03
  5. fonction d'état
    Par invite9f60ab2b dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/10/2004, 19h59