fonction d'état
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fonction d'état



  1. #1
    invite1cfef7cf

    Question fonction d'état


    ------

    Voilà j'ai un petit probléme en chimie:

    Connaissant la définition thermodynamique d'une fonction d'état, indiquer parmi les grandeurs suivantes, laquelle ou lesquelles est (sont) une (des) fonctions d'état:

    La longitude de Lille
    La consommation d'essence d'une moto
    La distance Lille Le Touquet par la route
    L'altitude du Mont des Cats
    L'âge du doyen

    Or une fonction est une fonction d'état si la valeur qu'elle prend, pour chaque état du systéme, dépend uniquement des variations de l'état et pas de la façon dont les transformations ont été subies.

    J'ai du mal à mettre cette définition en rapport avec les situations imagées.
    Vous avez une idée?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : fonction d'état

    On veut te faire sortir un peu du cadre thermodynamique, et dans les exemples qui sont là, il faut que tu trouves les quantités qui "dépendent du chemin suivi", au sens large... Bon, les exemples ne sont pas forcément les mieux trouvés, je suis d'accord avec toi...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite19431173

    Re : fonction d'état

    Exemple : la consommation d'essence d'une moto : Pour 10 km, si elle fait de la montée ou de la descente, elle consommera pas pareil, pourtant elle a fait 10 km. autre version : elle fait Paris-Lyon, mais un coup par la nationale, un coup par l'autoroute.

    CCL : pas une fonction d'état.

    Bon courage pour les autres !

  4. #4
    invite1cfef7cf

    Re : fonction d'état

    Si je suis ce raisonnement les fonctions d'état sont la longitude de Lille, l'altitude du mont des cats et l'âge du doyen.
    Toutes les autres vont varier en fonction du chemin qu'on va suivre comme dans l'exemple de la consommation d'essence d'une moto.
    La distance lille le touquet sera différente si on emprunte les nationales ou si l'on prend l'autoroute.
    Pour la longitude,je suis pas sure. Je sais pas si ça varie en fonction du point où l'on est mais normalement non puisque c'est en un point donné et que toutes les longitudes et latitudes sont repérées.
    Vous en pensez quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : fonction d'état

    La longitude est une fonction d'état, même s'il existe plusieurs façons de mesurer les longitudes, selon le méridien d'origine choisi (Londres ou Paris). C'est pareil pour les énergies internes, qui sont des fonctions d'état. Le zéro de cette énergie peut être choisi arbitrairement.

Discussions similaires

  1. fonction d'état et nombres de variables
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 16h39
  2. Fonction d'état
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2006, 09h38
  3. Pinaillasse sur la Thermo - fonction d'état
    Par invite67cba9ae dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2005, 17h06
  4. fonction d'état
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2004, 14h03
  5. fonction d'état
    Par invite9f60ab2b dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/10/2004, 19h59