Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fonction d'état



  1. #1
    samantha

    fonction d'état


    ------

    bonjour, j'ai un petit problème c'est pourquoi je fais appel à votre aide. je croyais avoir compris ce qu'était une foncton d'état mais je me rends compte que non car je ne sais pas réponde aux questions de mon exo.
    on me demande de définir une fonction d'état, ça je l'ai fait. puis d'indiquer quelles grandeurs sont des fonctions d'état parmi celles ci :
    la consommation d'un voiture, l'altitude du mont aigual et l'age de mon prof de chimie.
    alors pour la voiture je dirai que oui c'est une fontion d'état car si on fait 10 km, quel que soit le chemin emprunté la consommation restera identique. mais pour les autres ben j ne sais pas répondre ! alors est ce que vous pourriez m'expliquer quelles sont les grandeurs d'état parmi mes exemples (pas dans le cs général car la definition je la connais et je l'ai comprise, mon pb c'est l'appliquer).

    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    deep_turtle

    Re : fonction d'état

    Salut,

    Ben si tu connais la définition, c'est pas trop dur a priori de voir si tes exemples la vérifient ou pas, non ? C'est quoi ta définition d'une fonction d'état ?

  4. #3
    samantha

    Re : fonction d'état

    alors pour moi c une gdeur dont la valeur ne dépend que de l'état du systeme et non de la manière dont on arrive à cet état. voilà. mais je n'arrive pas à l'appliquer à mes exemples

  5. #4
    deep_turtle

    Re : fonction d'état

    OK, j'achète ta définition... Voyons ce qu'on peut faire avec...

    la consommation d'un voiture
    Tu veux aller de Paris à Annecy. La quantité d'essence que tu utilises dépend-elle de ton itinéraire ? Si tu passes par Moscou, par exemple, tu risques d'avoir besoin de plusieurs pleins...

    Bon, ceci dit, le terme "consommation" signifie parfois "nombre de litre consommé par km". Dans ce cas cette quantité dépend aussi de "la manière" dont tu fais le viyage : si tu roules à 180 ou a 20, ta consommation sera différente.

    Pour les deux autres je comprends ton trouble. En général, pour parler de "fonction d'état", il faut commencer par définir le système qu'on étudie. Or, pour
    l'altitude du mont aigual et l'age de mon prof de chimie
    je pense que quel que soit le système que tu considères, ces deux quantités ne dépendent jamais du chemin que tu prends pour amener le système d'un état A à un état B (sauf si l'âge de ton prof, c'est son âge au moment où tu arrives en B, auquel cas cette grandeur dépend tu temps que tu as mis pour faire la transfo).

    Entre nous, je trouve ces exemples plus confusants qu'autre chose, je comprends que ça te pose problème !!

  6. #5
    samantha

    Re : fonction d'état

    donc pour l'exemple de la voiture mon raisonnement était faux. il ne faut pas dire si on parcourt 10km peu importe le chemin emprunté. il faut dire je veux faire paris strasbourg et ma consommation dépendra à la fois la vitesse et à la fois de l'itinéraire emprunté ? et pour l'age du prof ou l'altitude, ils ne varient jamais ?

    ce qui m'inquiète c'est que cet xo est tombé au partiel il y a quelques années, c'est pour ça que jaimerais bien cmprendre pour ne pas me planter le jour de l'exam

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    deep_turtle

    Re : fonction d'état

    donc pour l'exemple de la voiture mon raisonnement était faux. il ne faut pas dire si on parcourt 10km peu importe le chemin emprunté. il faut dire je veux faire paris strasbourg et ma consommation dépendra à la fois la vitesse et à la fois de l'itinéraire emprunté ?
    Oui c'est ça. La longueur du chemin n'est pas une fonction d'état, le nombre d'habitants de la ville d'arrivée en est une, le nombre de voitures croisées sur le chemin n'en est pas, la distance à vol d'oiseau entre les deux villes en est une...

    En thermo, on part par exemple d'un gaz dans un certain état de pression et de température, on lui fait faire tout ce qu'on veut, on le chauffe, on le comprime, on fait faire des pirouettes à la bouteille comme dans "cocktail", on ramasse les verres qu'on a cassé au passage, etc... et à la fin on arrive à un gaz dans un autre état de pression et de température. Les fonctions d'état ne dépendent que de l'état initial et de l'état final et pas de toutes les misères que tu as pu faire subir au système !

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. fonction d'état et nombres de variables
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 16h39
  2. Fonction d'état
    Par LicenceXP dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2006, 09h38
  3. fonction d'état
    Par adele62 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2005, 08h27
  4. Pinaillasse sur la Thermo - fonction d'état
    Par Xxerom dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2005, 17h06
  5. fonction d'état
    Par samantha dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/10/2004, 19h59