Electrodynamique d'un volume chargé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electrodynamique d'un volume chargé



  1. #1
    invite6b97e557

    Electrodynamique d'un volume chargé


    ------

    Bonjour,
    Je me pose une question en électrodynamique classique.
    Imaginons un volume chargé (uniformément ou non). Ce volume crée tout autour de lui de même qu'à l'intérieur un champ électrique.
    Mais je ne comprends pas que l'on puisse faire ce raisonnement d'électrostatique sur un volume chargé dont, selon moi, toutes les volumes infinitésimaux qui le composent exercent une force sur chaqu'un de ses voisins, les conduisant à se repousser. A mon sens, ce volume n'est pas statique.
    J'ai juste dû manquer quelque chose, mais quoi?

    -----

  2. #2
    ModeH

    Re : Electrodynamique d'un volume chargé

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris ta question tu te demandes comment une particule chargée (électron, quartz...) peut être stable au regard des lois Électrodynamiques et en supposant qu'il est constitué de volumes infinitésimaux chargés.
    A mon avis, ton raisonnement comporte 2 erreurs liées :
    • L'électrodynamique ne s'intéresse pas à se qui se passe à l'intérieur des particules élémentaires chargées.
    • Le modèle d'une particule chargé ne peut pas être une agrégation de volume infinitésimaux chargés de même signe car, tu as raison, le système ne serait pas "statique".

    Pour creusé la question regarde plutôt du coté de la physique des particules.

  3. #3
    invite6b97e557

    Re : Electrodynamique d'un volume chargé

    Merci de votre réponse.

    Non, je ne me pose pas la question pour une particule. Simplement, en électrostatique, il arrive de trouver des problèmes faisant intervenir des volumes chargés qui pour moi ne devraient pas être concevables.

    Allez un exemple: une sphère chargée uniformément en volume. On est d'accord qu'il existe un champ à l'extérieur, et un champ à l'intérieur de ce volume. Mais pour moi, cette conception de volume chargée n'a pas de sens en électromagnétisme, sans même faire appel à des modèles qui ont supplanté ou complété l'électrodynamique classique.

  4. #4
    ModeH

    Re : Electrodynamique d'un volume chargé

    Me a culpa, j'ai pris le problème à l'envers
    En l'état un énoncé de problème peux paraitre incomplet effectivement.
    Mais il n'est pas nécessaire d'expliquer comment l'état des charges dans le volume est maintenu. Si l'énoncé ne fait pas référence à une modification dans le temps de la répartition des charges dans le volume, il faut simplement admettre que c'est bien le cas.

    Pour prendre des exemples dans la nature, l'électron, le quartz et même le proton sont des "volumes chargés", ou bien n'importe quel volume qui il ne contient pas un nombre égale de charge + et -.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 17h29
  2. Volume et surface d'un cube, d'une sphere et d'un ballon de foot
    Par invited9324ebc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2009, 17h05
  3. facteur de qualité d'un filtre chargé et non chargé
    Par invite9506480d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 20h29
  4. Electricité-Electrodynamique
    Par invite75d77479 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/02/2007, 15h15