Matière noire et noyau atomique. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Matière noire et noyau atomique.



  1. #31
    coussin

    Re : Matière noire et noyau atomique.


    ------

    Citation Envoyé par Crack_Master Voir le message
    […] s’il est vrai que nous baignons dans un « bain » de matière noire […]
    Il me semble que c'est le cas, non ? Les modélisations montrent que la matière baryonique s'accumule là où s'accumule la matière noire. Ça doit être vérifié pour la Voie Lactée…
    Pour le reste, la spectroscopie atomique de haute résolution est maintenant tellement précise que si cette matière noire avait un quelconque effet sur la matière baryonique, on l'aurait vu. Et si cet effet est tellement petit qu'on ne le voit pas, pourquoi en parler…

    -----

  2. #32
    Crack_Master

    Re : Matière noire et noyau atomique.

    Permettez-moi d’avoir un doute sur le fait que ceux et celles qui utilisent la spectroscopie atomique de haute résolution ont sincèrement l’hypothèse que la matière noire pourrait avoir une certaine influence sur la matière baryonique avant d’arriver à une conclusion sur l’interprétation de leurs observations. Il me semble donc légitime de prétendre (jusqu’à la preuve du contraire) que cette possible liaison entre la matière noire et le noyau atomique (via l’interaction faible) ait toujours été là, sous leurs yeux, et ce, depuis le début, non ?
    Celui qui ne meurt pas avant de mourir est perdu quand il meurt. (Jacob Boehme)

  3. #33
    doul11

    Re : Matière noire et noyau atomique.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Crack_Master Voir le message
    LSS, BAO, CMB, weak lensing, ...
    Ah ouai c'est vachement plus clair comme ça ! et le rapport avec la matière noire c'est ... ?


    Citation Envoyé par Crack_Master Voir le message
    Pour casser la glace et corrigez-moi si je me trompe, les neutrinos ont une énergie cinétique beaucoup plus élevée que leur énergie de masse. Ce qui a pour conséquence que nous pouvons les considérer comme du rayonnement autant que les photons.
    Les neutrinos sont des fermions, les photons sont des bosons, si pour toi c'est la même chose je ne sais pas quoi dire
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #34
    coussin

    Re : Matière noire et noyau atomique.

    Citation Envoyé par Crack_Master Voir le message
    […]
    OK ok, si tu veux… Tu fais une hypothèse invérifiable alors pourquoi discuter plus longtemps
    Alors oui, pourquoi pas : la matière noire interagit avec la matière baryonique mais d'une manière tellement faible que ça n'a aucun effet. Entre dire ça et dire que ça interagit pas, la différence est subtile (et ne m'intéresse pas : ce n'est que de la rhétorique à ce point )

  5. #35
    Crack_Master

    Re : Matière noire et noyau atomique.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Tu fais une hypothèse invérifiable
    En gros, tout est . Plus précisément, en s’assurant bien sûr de respecter les règles de sécurité en laboratoire, vous versez d’abord un litre d’eau du robinet dans un contenant en verre ayant une poignée confortable. Ensuite, vous mettez environ un demi kilo de soufre pur sur une grande assiette en verre (assez volumineuse pour contenir cet amas de soufre à l’état liquide) que vous chauffez sur une grille coulissante (idéalement hexagonale en fibre de carbone) dans un four à 400°F (204°C). Après un certain temps, le soufre commencera à fondre en formant un liquide jaune clair. Plus tard, le liquide brunira et se transformera subitement en un solide brun très foncé. Dès cet instant, éteignez le four, ouvrez complètement la porte et tirez la grille vers l’extérieur sans toucher à l’assiette ni au soufre. D’une main, approchez lentement et faites suspendre le contenant d’eau au-dessus du soufre, toujours sans le toucher. Et, de l’autre main, faites suspendre en-dessous du soufre (sous de la grille) un petit morceau de fer brut (quelques dizaines de grammes possédant idéalement les impuretés soufre et carbone) préalablement placé dans une cuillère de bois à long manche. Toujours sans rien toucher, bougez délicatement l’eau et le fer en variant leurs positions par rapport au soufre tout en observant le comportement de l’eau.

    L’enjeu est si grand que personne n’ose répéter l’expérience, c’est fou. Pourtant, le vortex formé dans l’eau doit nécessairement venir de quelque part. Lorsque nous modifions les paramètres, tels que la température et le ratio des masses des composés et la géométrie des récipients, nous obtenons un tourbillon dans le contenant d’eau où différentes figures géométriques (triangle, carré, hexagone, etc.) se forment en son centre. Selon moi, chatouiller le soufre, s’amuser à lui faire peur, c’est jouer avec l’humeur de Dame Nature, la force de la conscience ou, si vous préférez, la matière noire. Ce serait aussi simple que cela.

    Crack
    Celui qui ne meurt pas avant de mourir est perdu quand il meurt. (Jacob Boehme)

  6. #36
    coussin

    Re : Matière noire et noyau atomique.

    Ah ouais d'accord… Ça m'apprendra tiens

  7. #37
    skeptikos

    Re : Matière noire et noyau atomique.

    Bonsoir,
    Il est déplorable que cette discussion ait dégénéré à ce point.
    Je ne vois pas le rôle du soufre, du fer et de l'eau dans cette histoire.
    Je crois que ce forum est et veut rester un forum sérieux où on peux discuter sérieusement de choses sérieuses.
    @+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Cohésion du noyau atomique
    Par ordage dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 14h45
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  3. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30
  4. noyau atomique
    Par invite7be104c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 12h59