E pur si muove - Page 2

Affichage des résultats du sondage: Que fait le système sur le fichier joint, et les chocs sont-ils élastiques ?

Votants
6. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le système subit une force chaud froid

    3 50,00%
  • Le système subit une force inverse.

    0 0%
  • Pas de force.

    2 33,33%
  • Les chocs gaz/paroi sont élastiques.

    1 16,67%
  • Les chocs ne sont pas élastiques.

    2 33,33%
  • Il n’y a pas idée de se poser des questions pareilles.

    1 16,67%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

E pur si muove



  1. #31
    triall

    Re : E pur si muove


    ------

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.


    Et si le radiomètre ne fonctionne qu'en régime moléculaire est que les molécules qui entrent en collision avec les pales ont besoin de se faire "thermaliser" par des collisions avec les parois du récipient pour que l'effet de la collision change avec la température. Il est facile de vérifier que la pression des radiomètres est de quelques microns de mercure. À cette pression, le libre parcours moyen est de quelques centimètres.

    Et, quoi que souhaite Triall, les lois de la physique sont respectées et dans le vide ou si la surface extérieure de la boite est à la même température, la conservation de la quantité de mouvement interdit que ce qui se passe à l'intérieur ait un effet sur la quantité de mouvement de la boite.

    Et comme dans la discussion précédente, je pense que toutes les explications que je lui donnerai ne serviront pas à grand chose (la preuve: cette nouvelle discussion).
    J'arrête.
    Au revoir.
    Ce que je vous reproche LPFR c'est de ne pas être clair dans vos explications .Vous voyez bien que vous avez en face un amateur , mais qui connait quand même les bases. Pas mal de pbs peuvent se simplifier .
    Dans la citation ci dessus, vous parlez du radiomètre , les molécules ont besoin de se termaliser , en fait je comprends ça , mais je ne le tiens pas pour acquis, je n'ai jamais vu cette explication ailleurs !
    Pour la suite, alors là je dois dire que je ne sais plus de quoi vous parlez, de la boîte (dessin ), du radiomètre ? m^me température que quoi, que les pales, que le gaz ?????
    C'est peut -être ça, car c'est vrai que vous assurez, vous êtes de tous les sujets , réponses irréfutables(dans le sens quelquefois : impossible de dire le contraire !) vous rebondissez comme les molécules dont on parle , mais il se pourrait de temps en temps que vous raisonniez un peu vite . Vous êtes parisien , non ? Moi je suis du sud , j'ai besoin de prendre le temps .Ce sujet d'après moi mérite que l'on s'y attarde.
    Si vous lisez un tant soit peu ce qu'on écrit, vous aurez vu que je commence à comprendre pourquoi la boîte pourrait ne pas bouger, je suis sur la bonne voie, non ?
    Quant au sondage, c'est un sondage , qu'est ce que vous voulez que je vous dise d'autre!!! Ca a la valeur d'un sondage .30% de ceux qui répondent pensent ça !Si vous ne voulez pas répondre ça vous regarde .C'est un bel outil qu'il ya sur ce forum .J'en tiens un aussi avec beaucoup moins de monde, j'utilise souvent cet outil ..
    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par triall ; 30/07/2009 à 11h41.
    1max2mov

  2. #32
    triall

    Re : E pur si muove

    Pour Thomas, : oui, j'ai compris , il s'agit du moteur à piston, je me trompe ?
    Il manque juste la bielle . Je ne me moque pas, mais on est là pour s'amuser quand même ! Oui , on peut avancer avec de la chaleur, perso, pour mon dessin je suis mitigé, c'est sûr que si ça bouge ;quand même , ton principe est meilleur, et le moteur à explosion au top !
    Cordialement
    1max2mov

  3. #33
    stefjm

    Re : E pur si muove

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    ok, alors tout le monde s'en va, j'ai compris comment cela se passait !
    Bonjour,
    Tu exagères un peu non?
    Ici, c'est un forum, pas un tchat.
    La constante de temps des réponses va de
    «ça se croise dans tous les sens»
    à
    «quelques mois (voir années!)».

    Les personnes qui aiment bien ce genre de problèmes et qui sont présentes ont paticipé. (C'est quand même plus calme car ce sont les vacances.)
    Je précise que je fais parti des personnes en question (intéressée et en vacances ), mais que je n'ai rien eu besoin de dire : Je me suis toujours fais doubler...)

    En parlant de constante de temps, je m'absente pour 15 jours pour une décontamination de Futura qui va pouvoir redevenir ce qu'il était avant mon premier post.

    C'est promis, je reviendrais si «qui vous savez» me prête vie.
    (Ici, on peut aussi dire «celui dont il ne faut pas prononcer le nom sous peine de voir un nounours vert vous rapeller à l'ordre».)

    @+
    Cordialement.
    Dernière modification par stefjm ; 31/07/2009 à 06h59. Motif: .
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #34
    triall

    Re : E pur si muove

    Bonjour, je fais remonter cette discussion, car je trouve qu'elle a été abandonnée trop vite . Il y a encore à gratter.
    Pour ceux qui prennent cette discussion, voir le dessin sur le premier message, tout est là
    Je me rends compte qu'il faut bien poser les données dans un pb de ce genre. Notamment, pièce fermée hermétiquement, ou système en contact avec l'extérieur .
    On va prendre pièce fermée hermétiquement.

    J'avais dit au début du post que je pensais que la boîte allait subir une force du chaud vers le froid pour plusieurs raisons.

    1) Chaleur aux alentours de la partie chaude et pression + forte.
    Ca ne tient pas , la chaleur va augmenter , le volume aussi , vu que la pièce est assez grande , puis quand bien même la pression générale augmentait , elle augmente aussi sur l'autre face.

    2)Je pensais que les molécules de gaz qui frappaient la partie chaude , rebondissaient plus vite sur celle ci que sur la partie froide , créant un effet de recul .On me dit que non sans vraîment expliquer , mais admettons. Malgrès tout si de l'air vers la partie gauche , chaude, est déplacé vers la gauche, pour conserver la quantité de mvt nul, la boîte va pouvoir se déplacer vers la droite ?
    3) Les photons qui s'échappent de la partie chaude , avec un effet de recul (faible , sans doute , mais ..) Là, je ne vois pas d 'objection, à moins que la "patrouille "ne m'attrape aussi là dessus .

    4) Il se pourrait bien qu'il s'établisse un vent en rotation , vu que l'air chaud monte , l'air froid descend , il se pourrait alors que la petite dépression située du côté froid fasse qu 'il y ait un déplacement circulaire de l'air , dans le sens des aiguilles d'une montre . Ce déplacement ne devrait-il pas être compensé par une rotation inverse de la boîte (conservation du moment cinétique) il y aurait un couple sur la boîte, pas de déplacement .
    Il semblerait qu'une grande loi interdise au système de bouger : la conservation de la quantité de mouvement .Si la boîte bouge, alors l'air doit bouger à l'inverse pour compenser et faire que la quantité de mouvement soit nulle .Est-ce que c'est bien ça ? Et si oui, pourquoi cela n'a pas été dit ?
    Comme j'ai à tout prix envie de la faire bouger , cette boîte, je modifie les données.
    I)Je chauffe , puis je perce un petit trou sur la partie froide .Je laisse le système .Comme il y a de l'air en pression à l'intérieur de la boîte, un petit jet va sortir, et la boîte va alors (enfin peut -être ) bouger , mais du froid vers le chaud .(effet réaction)
    II)Je perce un trou sur la partie froide Et je chauffe , je laisse le système se refroidir , et là je ne suis pas sûr , en se refroidissant , de l'air va entrer dans la boîte , y aura-t-il un effet réaction inverse ?

    Je me demande maintenant si tous ces phénomènes seraient les même sur un planète, à ciel ouvert, en considérant qu'il n'y a aucun vent au départ, aucune activité . Sur notre planète, les différences de chaleur provoquent bien des déplacements d'air ...
    Cordialement .
    1max2mov

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. déphaseur pur
    Par invitee471a4fa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 13h33
  2. le ciel le plus pur : où ?
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/04/2006, 21h04
  3. Boost pur
    Par invitec6fd6c7e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2005, 13h53