Potentiel électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Potentiel électrostatique



  1. #1
    mathier

    Potentiel électrostatique


    ------

    bonjour
    dans mon cours le potentiel électrostatique créé par une charge ponctuelle est introduit en écrivant
    dC=-dV où V=potentiel et C = circulation du champ électrostatique
    à partir de là on obtient l'expression de V

    cette relation m'apparaît sortir de nulle part ; est ce que je dois l'apprendre comme cela sans réfléchir ? (ce qui m'embéte) ou est ce que je ne vois pas un argument qui implique logiquement cette relation ? si oui lequel?

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : potentiel électrostatique

    Bonjour.
    Il est plus simple de "dresser" ou de conditionner des jeunes que de leur apprendre à réfléchir. Mais pour cela il faudrait que les enseignants l'aient appris eux, avant.
    La différence de potentiel électrostatique entre deux points 1 et 2, est défini comme le quotient entre le travail qu'il faut fournir pour porter une charge q du point 1 au 2 et la valeur de la charge:

    Et j'insiste: c'est la différence de potentiel et non le potentiel.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : potentiel électrostatique

    Bonjour,

    Si on s'eloigne un peu de la physique, les instuments mathématiques qui servent à decrire les champs de vecteurs et la fonction dite potentielle quand le rotationnel du vecteur du champ est nul, sont des caracteristiques associées à ces champs ( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Potenti...hamp_vectoriel )

    Cette vision justifie les noms données sans doute a la fonction potentielle qui est definit à une constante prés, notamment dans le cas du champ electrique.

    En fait il ne faut pas perdre la signification physique des notations utilisées, même si parfois la vision abstraite des maths donnent un eclairage;

    Je termine en disant, toutes les explications purement mathematiques sont logiques et rigoureuses, mais ne elles sont vraies que si l'experience physique montre que la realite les suivent.....

    En tous les cas votre 'prof ' va un peu vite en disant dC = -dV, c'est incomprensible mathematiquement parlant et physiquement, à moins que tout cela soit dans un contexte d'explication que vous n'avait pas reproduit ici.

  4. #4
    LPFR

    Re : Potentiel électrostatique

    Re.
    J'ai oublié de préciser qu'avec la définition donnée (post #2) la différence d'énergie potentielle d'une charge 'q' entre deux endroits 2 et 1 donne , ce qui est très agréable.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. potentiel electrostatique
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2009, 10h42
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  3. potentiel electrostatique
    Par inviteb370e464 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 17h51
  4. Potentiel électrostatique
    Par invitedf719d02 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/05/2008, 20h03
  5. invariance du potentiel electrostatique
    Par invite2731f9b9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 21h51