Problème d'électro cinétique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème d'électro cinétique?



  1. #1
    multitrain

    Problème d'électro cinétique?


    ------

    Je rénove ma maison, et j'ai démonté les tringles à rideaux métalliques des 3 fenêtres de mon séjour. Il apparait que les suppoorts de droite de chaque fenêtre sont oxydés, pas ceux de gauche. Ils sont fixés sur un mur revêtu de placoplatre (a priori pas conducteur). Durée de"l'exposition" + 10 ans . La façade est plein SO donc le mur est dans un plan orienté SE NO.

    Une explication?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème d'électro cinétique?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si je comprends bien, les objets sont en laiton.
    Ce qui est "surprenant" est que seule la basse est oxydée et ceci de façon très uniforme, le tube perpendiculaire est intact.

    Je pense que c'est un problème lié au traitement de surface chez le fabriquant (peut-être une couche de laque oubliée).
    Les kits sont vendus par paires et les bases on été mélangées et le fait qu'elles soient tombées toutes les deux à droite ce n'est qu'une coïncidence.
    Mais c'est impossible à prouver.
    En tout cas, ce n'est ni de l'électrocinétique ni même de l'électrochimie.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Problème d'électro cinétique?

    bonjour,

    Compte tenu de la durée d'exposition, je pourrais penser à un phènomène electrochimique.
    Comme c'est dans le coin, c'est un endroit plus humide.

    Encore faut il valider cela.

    Dans le mur, il peut y avoir un ferraillage et ce dernier à peut être crée un couple electrochimique avec le laiton.

    Pour valider il faudrait comparer l'electropositivité du fer et du laiton pour dire si cette oxydation est possible.

    (Remarque: dans les bateaux on fixe une plaque de Pb au voisinage des pieces en fer pour eviter leur corrosion )

  4. #4
    multitrain

    Re : Problème d'électro cinétique?

    Désolé, j'ai pensé electrochimie mais c'est électrocinétique que j'ai écrit.
    C'est le cas des trois fenêtres, j'ai du mal à croire que dans chaque pack il y ait eu une pièce qui n'avait pas le même traitement que l'autre et que le hasard me les ait fait toutes placer à droite.
    Les tubes perpendiculaires et la tringle sont surement en ferraille plaquée. Les pièces emboitées sont maintenues par des vis en laiton. Les supports sont enchassés sur des plaques en fer galvanisé qui sont fixée par des vis et chevilles pour placo.
    Il n'y a pas de coin privilégié, le phénomène est le même sur les 3 fenêtres une placée près de l'angleà gauche du mur de la pièce, l'autre au centre et la troisième près de l'angle à droite. Quant au mur, c'est de la brique creuse de 25 avec par dessus 8cm d'expansé plus plaque de platre.
    De chaque côté de la fenêtre centrale, decsend du plafond une ligne électrique pour les prises mais c'est en plus dans une gaine annelée plastique dans l'expansé. Mais le phénomène est identique pour les 3 fenêtres.

    Couple électrolitique fer laiton varie 400 à 455 mv (acier doux à fer pur) avec le fer qui est attaqué cf le lien:
    http://forums.futura-sciences.com/at...alvaniques.pdf

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    multitrain

    Re : Problème d'électro cinétique?

    Je viens de démonter un couple de support, ceux ci sont tenus dans le mur directement avec une cheville type "Molly", c'étaient les anciens qui avaient une fixation par l'intermédiaire d'une plaque métallique.

    Par contre, la partie cacheé du support mural (celle qui est contre le mur) est à peine oxydée et quasiment de la même manière quelque soit le support!!
    Moi qui n'y crois pas je commence à penser "coïncidence"

    A+

  7. #6
    LPFR

    Re : Problème d'électro cinétique?

    Re.
    Il peut avoir une asymétrie dans la circulation d'air avec les radiateurs qui sont souvent placés sous les fenêtres.

    La paire qu'il faut chercher c'est plutôt laiton-zinc, (pour la pièce galvanisée) et c'est le zinc qui est attaqué.
    Mais pour qu'il y ait des effets galvaniques il faudrait que ça soit vraiment mouillé. Et la corrosion galvanique est le contraire d'uniforme. Ici elle devrait être plus forte sur les bords de la pièce corrodée et ce n'est pas le cas. Ce que l'on voit sur les photos c'est de l'oxyde de cuivre noir et très lisse.
    Pour moi, la corrosion électrochimique est exclue.

    Mais je suis surpris par la couleur de l'oxyde. Ce noir correspond à un des oxydes du cuivre (CuO) qui ne se forme que quand on chauffe le cuivre ou le laiton. Le vieux cuivre ou le vieux laiton ne prennent pas cette couleur.
    A+

  8. #7
    calculair

    Re : Problème d'électro cinétique?

    bonjour,

    Es tu sur que la piece fixé au mur est faite du même alliage que le reste de la tringle ?

    J'avoue que cela reste mysterieux....

    Existe t'il une protection galvanique autour de cette maison, comme pour proteger une eventuelle cuve à fuel ? Peut être il y aurait alors un lien?

  9. #8
    multitrain

    Re : Problème d'électro cinétique?

    Je ne sais pas répondre directement, cependant j'ai testé avec un super aimant, rien n'a l'air d'être en ferraille, juste du tube de laiton pour la tringle et la tige de fixation, par contre, la pièce murale vu sa masse et ses dimensions pourrait bien être decolletée, peut être moulée puis tournée mais sa forme plutôt plate est assez difficile à réaliser en moulage.

    Il n'y a à priori de protection calvanique: chauffage au gaz et maison faite sur une alle de béton.

    A+

  10. #9
    franzz

    Re : Problème d'électro cinétique?

    yo

    une possibilité est que ta maison est parcourue par un courant electrique, produit par exemple par une voie de chemin de fer à proximité, ou autre...

    le courant "circule" (ok pas beaucoup mais un peu) d'un coté à l'autre de la maison. quand les electrons touche ta tringle metallique, comme ils sont super feneants, il passent dans la tringle.

    à une extremité les electrons arrivent (le courant sort) et il n'y a pas de corrosion
    à l'autre extremité, les electrons sortent (le courant arrive) et il y a oxydation du metal

    voila

  11. #10
    multitrain

    Re : Problème d'électro cinétique?

    Il n'y a pas de voie de chemin de fer à proximité et celle qui est à 2,5km c'est du 25 kV 50 Hz. Mais peut être une canalisation de distribution de gaz passe perpendiculairement au plan des tringles et cette canalisation est polarisée pour éviter les effets de la corrosion! j'opte pour cette solution qui me parait vraiment plus cohérente. je vais essayer de mesurer le courant avec un nanoampèremètre.
    Merci Franzz, je dormirai mieux ce soir!

  12. #11
    multitrain

    Re : Problème d'électro cinétique?

    Pour valider l'hypothèse émise hier des fuites du courant de polarisation de la conduite de gaz j'ai fait la manip suivante:

    J'ai connecté aux deux fixations d'une des tringles un voltmètre digital avec une résistance d'entrée d'environ 5 Mohms avec en // un 0.47µF pour eliminer les résiduelles de 50Hz qui pourraient saturer l'entrée du voltmère. Je mesure 6mV (quand je court circuite l'entrée du voltmètre, j'ai 0.7mV) ce qui fait un courant d'environ 1nA qui avec le temps (+ 10 ans) suffit avec l'oxygène de l'air ambiant à corroder les supports en laiton. La face interne est beaucoup moins corrodée car même sans étanchéité, il n'y a aucune circulation d'air donc moins d'oxygène "actif".

    Dommage du peu de courant, j'aurais pu m'éclairer!
    Je vais demander à GDF de nettoyer me supports!

    Encore merci à tous

  13. #12
    franzz

    Re : Problème d'électro cinétique?

    héhé, merci pour le suivi de la réponse et l'application experiementale

    si EDF nettoye tes tringles tiens nous au courant !

Discussions similaires

  1. problème cinétique
    Par invite15a36e56 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2008, 13h34
  2. matériaux pour noyaux d'electro aimant
    Par invite60ac8192 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2007, 14h00
  3. un peu d'electro
    Par invite1660b329 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2007, 13h45
  4. fabrication d'électro-aimant haut voltage
    Par invite517b17a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2005, 14h44
  5. probléme de cinétique
    Par invitea75bdba4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2005, 21h53