problème cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problème cinétique



  1. #1
    invite15a36e56

    problème cinétique


    ------

    bon voila cela fait beaucoup de temps que je me penche sur un problème du Hecht et que je n'arrive pas à résoudre: le voici:
    "une voiture roule vers l'est à 10m/s sur une route et passe un pont que surplombe de 10m une route perpendiculaire. A cet instant exact (t=0) une camionnette roulant vers le Nord à 20 m/s passe sous le pont. Ecrivez une expréssion générale du taux de variation en fonction du temps de la distance entre la voiture et la camionnette."
    Bon je comprend bien que l'on cherche delta l /delta t mais ce que je ne comprend pas c'est que la correction me donne en réponse :
    "(500t)/ racine de (500t(au carré) + 100)"
    j'ai beau chercher et rechercher je n'y comprend rien
    pouvez vous m'aider s'il vous plait?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : problème cinétique

    Bonjour,
    (n'oublie pas de dire bonjour, ou tu vas te faire enguirlander )

    Citation Envoyé par etherya Voir le message
    bon voila cela fait beaucoup de temps que je me penche sur un problème du Hecht et que je n'arrive pas à résoudre: le voici:
    "une voiture roule vers l'est à 10m/s sur une route et passe un pont que surplombe de 10m une route perpendiculaire. A cet instant exact (t=0) une camionnette roulant vers le Nord à 20 m/s passe sous le pont. Ecrivez une expréssion générale du taux de variation en fonction du temps de la distance entre la voiture et la camionnette."
    Bon je comprend bien que l'on cherche delta l /delta t mais ce que je ne comprend pas c'est que la correction me donne en réponse :
    "(500t)/ racine de (500t(au carré) + 100)"
    j'ai beau chercher et rechercher je n'y comprend rien
    pouvez vous m'aider s'il vous plait?
    Oui, c'est très bizarre.

    La voiture est à la distance 10t du pont et le camion 20t.
    Petit Pytagore donne : l = sqrt(100 + 400)t
    Comme on donne une expression en t, c'est la réponse.
    Si on demande la variation, dl/dt, on trouve une variation constante : sqrt(500) (la distance augmente de 22.36 m à chaque seconde). C'est en fait simple comme problème.

    Mais dans un cas comme dans l'autre je ne trouve pas cette expression bizarrement compliquée. On dirait qu'il manque quelque chose dans l'énoncé. Mais quoi ????
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite15a36e56

    Re : problème cinétique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,
    (n'oublie pas de dire bonjour, ou tu vas te faire enguirlander )



    Oui, c'est très bizarre.

    La voiture est à la distance 10t du pont et le camion 20t.
    Petit Pytagore donne : l = sqrt(100 + 400)t
    Comme on donne une expression en t, c'est la réponse.
    Si on demande la variation, dl/dt, on trouve une variation constante : sqrt(500) (la distance augmente de 22.36 m à chaque seconde). C'est en fait simple comme problème.

    Mais dans un cas comme dans l'autre je ne trouve pas cette expression bizarrement compliquée. On dirait qu'il manque quelque chose dans l'énoncé. Mais quoi ????
    bonjour ^^
    je pense que dans ton équation tu ne teins pas compte du fait que les 2 voitures sont séparés par une hauteur de 10 m (le pont)
    c'est la seule chose qui peut faire que ce n'est pas l'équation de la réponse à mon avis, mais c'est peut être pas ca...

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : problème cinétique

    Citation Envoyé par etherya Voir le message
    je pense que dans ton équation tu ne teins pas compte du fait que les 2 voitures sont séparés par une hauteur de 10 m (le pont) c'est la seule chose qui peut faire que ce n'est pas l'équation de la réponse à mon avis, mais c'est peut être pas ca...
    Par Jupiter ! Si !

    Je savais bien qu'il y avait un trou dans l'énoncé. Mais c'était un trou dans ma lecture de l'énoncé ! Désolé !

    Avec ce 10m, ça change tout. C'est toujours Pythagore. Mais :
    l=sqrt(100t²+400t²+100)

    La variation, c'est dl/dt, faut juste dériver la formule, et tu tombes bien sur le corrigé (sachant que la dérivée de sqrt(f(t)) est 1/2 * f'(t) / sqrt(f(t)) )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15a36e56

    Re : problème cinétique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Par Jupiter ! Si !

    Je savais bien qu'il y avait un trou dans l'énoncé. Mais c'était un trou dans ma lecture de l'énoncé ! Désolé !

    Avec ce 10m, ça change tout. C'est toujours Pythagore. Mais :
    l=sqrt(100t²+400t²+100)

    La variation, c'est dl/dt, faut juste dériver la formule, et tu tombes bien sur le corrigé (sachant que la dérivée de sqrt(f(t)) est 1/2 * f'(t) / sqrt(f(t)) )
    rahhhhhh merci sois loué pour ta gentillesse c'était ça mon problème, j'oubliais de dériver (quelle cruche je suis tout de même)
    bon ben je vais m'y remettre
    merci encore infiniment

Discussions similaires

  1. Problème de cinétique (ordre 2)
    Par invitee3e3c0a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 08h05
  2. probleme energie cinetique
    Par invite1a1b083d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2005, 19h10
  3. Problème TP cinétique chimique
    Par inviteb0f169f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2005, 21h34
  4. probléme de cinétique
    Par invitea75bdba4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2005, 20h53
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07