Optique: astigmatisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Optique: astigmatisme



  1. #1
    Bartolomeo

    Optique: astigmatisme


    ------

    Bonjour,

    j´ai besoin d´une précision au sujet de l´astigmatisme avec une lentille biconvexe.
    Est ce que l´astigmatisme est un effet physique naturel des lentilles sans défaut (comme le coma) ou est-ce une conséquence de défauts de production?

    Cordialement!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Optique: astigmatisme

    Bonjour.
    L'astigmatisme est un défaut de construction (voulu pour corriger ceux de la cornée dans les lunettes correctives).
    Il est dû à un manque de symétrie axiale autour de l'axe optique qui fait que la focale n'est pas la même suivant le plan (qui passe par l'axe optique).
    Au revoi

  3. #3
    Bartolomeo

    Re : Optique: astigmatisme

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    L'astigmatisme est un défaut de construction (voulu pour corriger ceux de la cornée dans les lunettes correctives).
    Il est dû à un manque de symétrie axiale autour de l'axe optique qui fait que la focale n'est pas la même suivant le plan (qui passe par l'axe optique).
    Au revoi
    Merci!

    Donc on ne differencie pas entre un point objet qui est éloigné de l´axe optique et un point objet qui est proche de l´axe optique. Dans les 2 cas il s´agit de défaut de coma (si la lentille est géométriquement bien construite).

    C´est parce que dans ma recherche j´ai trouvé ce lien http://forums.futura-sciences.com/ph...igmatisme.html
    et ca me paraissait bizarre.

  4. #4
    LPFR

    Re : Optique: astigmatisme

    Re.
    Je crains vous avoir raconté des conneries. Je suis allé voir la discussion que vous mentionnez puis un bouquin d'optique, et la définition d'astigmatisme concerne des points légèrement éloignées de l'axe.
    Celle que je croyais valide ne l'est pas. Désolé.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Optique: astigmatisme

    Re.
    Je suis allé voir ce que dit wikipedia.
    Ils dissent qu'il y a deux formes:de premier et de troisième ordre.
    Mais la première définition donnée est celle que je vous ai répétée. Donc, elle n'était pas si fausse que ça.
    A+

  7. #6
    predigny

    Re : Optique: astigmatisme

    On peut aussi facilement faire la confusion avec le "stigmatisme" d'un système optique. L'astigmatisme (comme l'entendent les ophtalmo) est une forme particulière de "non-stigmatisme" de l'oeil et est corrigé par des lentilles ayant une composante cylindrique. Il y a aussi des optiques volontairement très astigmates, comme celles utilisées pour le cinémascope (objectifs Hypergonar) mais qui sont corrigées des abérations propres à l'astigmatisme.

  8. #7
    Bartolomeo

    Re : Optique: astigmatisme

    Ce que je comprends du lien anglais de Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Astigmatism

    C´est que l´astigmatisme comprends le défaut de Koma et l´effet dû à une mauvaise symetrie de rotation de la lentille.

    Donc le défaut de Koma est bien de l´astigmatisme pour une lentille biconvexe sans défaut?

  9. #8
    predigny

    Re : Optique: astigmatisme

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    ...Donc le défaut de Koma est bien de l´astigmatisme pour une lentille biconvexe sans défaut?
    Au sens étymologique du mot "a-stigmatique" qui n'est pas stigmatique, oui ; mais ce n'est pas ce qui vient en premier à l'idée et qui est plutôt un défaut de non symétrie circulaire de la lentille. Mais il faut reconnaître qu'une lentille parfaite vue en biais, n'est plus symétrique

  10. #9
    Bartolomeo

    Re : Optique: astigmatisme

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Mais il faut reconnaître qu'une lentille parfaite vue en biais, n'est plus symétrique
    Ce qui mène bien au défaut de Coma, non?!

  11. #10
    Bartolomeo

    Re : Optique: astigmatisme

    En gros la question n´est pas répondue!

  12. #11
    predigny

    Re : Optique: astigmatisme

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    En gros la question n´est pas répondue!
    Je crois que si !
    L'astigmatisme d'une lentille correspond à une symétrie axiale non parfaite. Un système astigmate donne d'un point même situé sur l'axe optique une image qui n'a pas une symétrie axiale (image allongée). Le coma est une des nombreuses abérations d'une lentille, même quand celle-ci possède une symétrie axiale parfaite.

  13. #12
    Bartolomeo

    Re : Optique: astigmatisme

    Mais pourtant dans la literatur il est écrit que l´astigmatisme intervient aussi pour des lentilles parfaitement symétrique pour une source ponctuelle ayant un petit angle par rapport à l´axe optique. Dans ce cas la réfraction de la lentille vu par le faisseau de lumière sur le plan méridionale et sagittal est différente. Ce qui entraine bien un foyer pour les faisseaux délimitant, du plan sagittal et méridional, sur 2 plans images différents.
    Donc il n´est pas seulement question de défaut de construction sur la symétrie de rotation.
    Pour la coma la seule différence avec la définition de l´astigmatisme est la forme qui lui donne son nom, puisque les foyers sont sur un plan image perpendiculaire à l´axe optique.

    Pour moi c´est toujours pas clair.

  14. #13
    predigny

    Re : Optique: astigmatisme

    C'est sans doute une question de définition ou de vocabulaire. La nuance entre astigmatisme et a-stigmatisme. Pour un système optique je crois qu'on sait définir les conditions de stigmatisme ou de stigmatisme approché ; si ces conditions ne sont pas remplies, peut-on parler d'astigmatisme au sens utilisé par le "marchant de lunettes" ? Si un théoricien de l'optique est dans la salle, il nous donnera son avis.

Discussions similaires

  1. Quel grossissement pour définir/régler tache diffraction/coma/aberration sphérique/astigmatisme...
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2009, 18h40
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 18h13
  3. Astigmatisme.
    Par invite1a37546d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2006, 17h11
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01