Bonjour à toutes et à tous,
Non je ne suis pas un farfelu! je suis cartésien mais je me surprends parfois à rêver... ( voilà ça c'est dit.)
J'ai eu l'occasion de consulter un site qui parle d'une entreprise qui vient d'ouvrir sont carnet de commendes suite la mise au point d'un moteur magnétique... oui ok et ensuite?
Voici ce qu'ils disent:
"PERENDEV-POWER.COM
FINIS LES EOLIENNE ET LES CENTRAL NUCLEARE
THE MAGNETIC PERENDEV MOTEUR AS ARRIVED TO CHANGE THE WORLD
300 KWATT ENERGIE GRATIS
Bref j'ai donc cherché de plus amples informations et ma conclusion est certe dure et radicale, mais bon ce sont quand-mêmes des farfelus doublés de gros escros... Bref le mouvement perpétuel ne sera pas encore pour cette fois!
Par contre j'ai une question qui s'adresse aux véritables physiciens et électrotechniciens:
Sachant qu'un moteur électrique fournit une fem f1 au rotor et f2 au stator, pour générer des champs magnétiques de m^me intensité de chaque côté (je suppose), si par ailleurs on admet un rendement de 1 pour ce système, est-il viable ou risqué de dire que si on substitue aux électroaimants du stator (par exemple), de puissants aimants permanents au néodyme, que le système aura un rendement égal à 2?
A vrai dire je me doute un peu de la réponse, mais c'est surtout le pourquoi c'est ou ca n'est pas envisageable qui m'importe.
Je pars juste du principe que chaque électroaimant produisant disons 1T pour simplifier, si on considère deux électroaimants en vis à vis-rotor/stator, il nous faut apporter la quantité d'électricité nécessaire pour créer un champs globale de 2T. et on récupère une puissance mécanique équivalente (pour R=1)(je n'ai plus les formules...)
Or, si on apporte déjà par le biais d'un aimant permanent, les 1T du stator, plus n'est besoin d'autant de courant, la moitié sera suffisant pour produire les 1T du rotor. Comme la force magnétique globale est toujours de 2T, l'énergie mécanique résultante sera la même que précédemment... pour une quantité d'énergie apportée, deux fois moindre. Soit un bilan énergétique positif ou un rendement de 2.
Merci pour vos lumières.
-----