Rendement moteur electrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rendement moteur electrique



  1. #1
    Dindonneau

    Rendement moteur electrique


    ------

    Salut à tous!

    J'étudie un peu le fonctionnement des moteurs electriques en autodidacte et j'ai vu qu'il y en avait plein de types (courant continu, synchone, asynchrone en monophasé, triphasé, moteur pas à pas, etc.). J'ai cherché des cours sur le net (et trouvé...) mais je n'en ai trouvé aucun qui parlait de leurs rendements. Lesquels ont le meilleur rendement? D'après ce que j'ai compris de leurs fonctionnements, les moteurs asynchrones doivent avoir un redement un peu pourri alors que les MCC doivent être bons vu que le champ B du rotor est perpendiculaire au champ B du stator. Et si vous avez des bons cours à me proposer, je suis preneur!!
    Merci

    -----
    Dernière modification par Dindonneau ; 25/05/2005 à 16h26.

  2. #2
    invite2dfbd2f0

    Re : Rendement moteur electrique

    Salut !
    Les moteurs à courant continu ont un rendement d'environ 80% - 85%.
    Pour les moteurs à courant alternatif : les moteurs monophasé n'ont pas un bon rendement, 50 - 60 % pour les moteurs dit "universels"
    Par contre les moteur triphasé ont un bon rendement, qu'ils soient asynchones ou synchrones. Pour certains synchrones on atteind des rendements supérieurs à 95 %. Mais ces moteurs nécessitent une gestion par une électronique de puissance assez pointue.

  3. #3
    inviteee0f34b7

    Re : Rendement moteur electrique

    Bonjour,

    Ca dépend aussi de l'utilisation qu'on en fait ... Les moteurs de traction (trains, métros trolleybus, tramways) sont tous des moteurs à courant continus : excellente variation de vitesse, couple énorme de la vitesse 0 à la vitesse maxi, gestion électrique simple, et en plus ils se transforment en dynamos au freinage !

    Le rendement n'est donc pas le seul facteur.

    Un autre problème en prendre en compte est l'usure et la maintenance : moteurs CC = usure des charbons d'ou maintenance régulière. Ces moteurs sont donc inutilisables dans les compresseurs frigorifiques étanches par exemple...

  4. #4
    invite8b71c85e

    Re : Rendement moteur electrique

    A ne pas oublier, les moteur brushless à courant continu qui n'ont justement pas de brosses en charbon et on un rendement de 80-85%, les moteurs CC à brosse n'atteignent pas un tel rendement. Pour ces derniers c'est plutôt aux alentours des 70% pour les meilleurs. Les moteurs brushless ont en fait un circuit éléctronique intégré et l'aide de capteurs il inverse le courant à chaque demi tour du rotor (il me semble que c'est comme ça que ça marche). En tout cas ce sont bien les moteurs brushless qui ont le meilleur rendement dans la catégorie des moteur à CC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : Rendement moteur electrique

    Les moteurs de traction (trains, métros trolleybus, tramways) sont tous des moteurs à courant continus
    Non, se sont principalement des moteurs triphasé asynchrone pour les trains, pour les métros aussi quoiqu'il existe encore des moteurs CC. La raison en est que les dispositifs de commande des moteurs asynchrones (onduleurs) ont fortement évolué ces dernières décennies.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    lolokiapp

    Re : Rendement moteur electrique

    c'est vrai que j'ai chercher sur google et j'ai pas trouvé de réponse sur les moteur electriques, ni thermiques d'ailleur. Personnellement je fais des recherches sur le Toyota Hybrid System (Prius) et je comprend mieux l'utilité du systeme avec ces précision. Pouriez vous me donner un ordre d'idée du rendement d'un thermique pour pouvoir calculer une approximation du rendement total de la prius suivant ces modes de fonctionnement

  8. #7
    Dindonneau

    Re : Rendement moteur electrique

    Le rendement d'un moteur thermique est au mieux de ~40%. La plupart du temps, il faut plutôt tabler sur du 30%.
    Areuh!

  9. #8
    invite1b96773a

    Re : Rendement moteur electrique

    le mieur c le moteur synchrone et cc puis moteur asynchrone mais les deux premiers possedent des inconvenients telque pour le moteur synchrone il ne peut pas demarrer tt seul

  10. #9
    beta

    Re : Rendement moteur electrique

    Le rendement d'un moteur asynchrone monophasé à condensateur permanent est moins bon que celui d'un moteur asynchrone triphasé (disons 15%).
    De manière pratique, je parle pour mon secteur d'activité professionnel qui est la construction de machines de conditionnement pour l'industrie, en dessous de 20kw, on se fiche du rendement.
    Comme le dit monnoliv, les onduleurs (variateurs de frequence pour moteurs asynchrones) ont fortement évolués. Le couple nominal peut être disponible à vitesse nulle. Ils peuvent aussi fonctionner en boucle fermé avec codeur incremental sur variateur de frequence à controle de flux vectoriel et permettre de faire des asservissement en position très performant.
    cordialement

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Re : Rendement moteur electrique

    Citation Envoyé par beta
    Le rendement d'un moteur asynchrone monophasé à condensateur permanent est moins bon que celui d'un moteur asynchrone triphasé (disons 15%).
    De manière pratique, je parle pour mon secteur d'activité professionnel qui est la construction de machines de conditionnement pour l'industrie, en dessous de 20kw, on se fiche du rendement.
    Comme le dit monnoliv, les onduleurs (variateurs de frequence pour moteurs asynchrones) ont fortement évolués. Le couple nominal peut être disponible à vitesse nulle. Ils peuvent aussi fonctionner en boucle fermé avec codeur incremental sur variateur de frequence à controle de flux vectoriel et permettre de faire des asservissement en position très performant.
    Salut,
    Les systèmes les plus évolués dont j'ai connaissance sont ceux des ascenseurs actuels ( charge et vitesse variables avec positionnement d'une précision de +- 5mm)
    A++

Discussions similaires

  1. Moteur stirling rendement
    Par inviteb2bca57e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2010, 16h11
  2. un compresseur thermo-cinétique pour améliorer le rendement des centrales électrique
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2008, 11h32
  3. Rendement moteur thermique
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2007, 16h08
  4. [Divers] moteur electrique
    Par invite1de7d457 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 15h20
  5. radiateur electrique et rendement
    Par invite5534491f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2006, 11h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.