Rendement moteur electrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rendement moteur electrique



  1. #1
    Dindonneau

    Rendement moteur electrique


    ------

    Salut à tous!

    J'étudie un peu le fonctionnement des moteurs electriques en autodidacte et j'ai vu qu'il y en avait plein de types (courant continu, synchone, asynchrone en monophasé, triphasé, moteur pas à pas, etc.). J'ai cherché des cours sur le net (et trouvé...) mais je n'en ai trouvé aucun qui parlait de leurs rendements. Lesquels ont le meilleur rendement? D'après ce que j'ai compris de leurs fonctionnements, les moteurs asynchrones doivent avoir un redement un peu pourri alors que les MCC doivent être bons vu que le champ B du rotor est perpendiculaire au champ B du stator. Et si vous avez des bons cours à me proposer, je suis preneur!!
    Merci

    -----
    Dernière modification par Dindonneau ; 25/05/2005 à 16h26.

  2. #2
    invite2dfbd2f0

    Re : Rendement moteur electrique

    Salut !
    Les moteurs à courant continu ont un rendement d'environ 80% - 85%.
    Pour les moteurs à courant alternatif : les moteurs monophasé n'ont pas un bon rendement, 50 - 60 % pour les moteurs dit "universels"
    Par contre les moteur triphasé ont un bon rendement, qu'ils soient asynchones ou synchrones. Pour certains synchrones on atteind des rendements supérieurs à 95 %. Mais ces moteurs nécessitent une gestion par une électronique de puissance assez pointue.

  3. #3
    inviteee0f34b7

    Re : Rendement moteur electrique

    Bonjour,

    Ca dépend aussi de l'utilisation qu'on en fait ... Les moteurs de traction (trains, métros trolleybus, tramways) sont tous des moteurs à courant continus : excellente variation de vitesse, couple énorme de la vitesse 0 à la vitesse maxi, gestion électrique simple, et en plus ils se transforment en dynamos au freinage !

    Le rendement n'est donc pas le seul facteur.