besoin d'aide pour résoudre un circuit avec les lois de kirchhoff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

besoin d'aide pour résoudre un circuit avec les lois de kirchhoff



  1. #1
    invite02ea5239

    besoin d'aide pour résoudre un circuit avec les lois de kirchhoff


    ------

    Voilà je n'arrive pas à déterminer ce circuit, c'est à dire trouver l'intensité des courants et la différence de potentiel entre A et B avec les lois des noeuds et des mailles de kirchhoff...

    je ne sais pas par où commencer ni comment procéder, dans mon Benson, les seuls exemples sont beaucoup plus simple ; ici je ne sais pas ou démarrer étant donné que les générateurs sont au centre ... je suis perdu :/

    aidez-moi svp ...


    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : besoin d'aide pour résoudre un circuit avec les lois de kirchhoff

    Bonjour.
    J'utiliserais la conversion en sources équivalente de Thévenin, mais ce n'est pas ce que vous demandez.

    Votre circuit à trois mailles (trois "trous"). Dans la maille en haut à gauche il aura un courant I1 qui circule dans le sens positif (c'est un choix, non un résultat): -, 1 Ω, 5 Ω, +,
    Dans la maille à droite I2 toujours dans le même sens: +, 8 Ω, 1 Ω, -.
    Et dans la maille d'en bas I3: B, +, -, 1 Ω, 1 Ω, A, 10 Ω

    Écrivez une équation par maille, en additionnant les tensions sur tous les composants d'une maille. N'oubliez pas que certains composants sont traversés par deux courants. Par exemple, la chute de tension du la résistance de 1 Ω de gauche sera (I1 - I3) 1 Ω.
    Surtout ne vous trompez pas dans les sens des tensions.
    Cette somme sera toujours égale à zéro (car vous avez fait un tour complet).

    Vous aurez un système de trois équations et trois inconnues. Yaka.
    Au revoir

  3. #3
    invite02ea5239

    Re : besoin d'aide pour résoudre un circuit avec les lois de kirchhoff

    merci d'avoir répondu ! c'est déjà plus clair mais j'ai encore quelques questions...

    voilà je ne comprends pas pourquoi certains composants sont traversés par deux courants comme dans la maille de gauche à savoir I1-I2 ...

    je ne comprends pas comment il faut choisir le point de départ pour calculer la maille, c'est-à-dire à quel endroite vous vous placez pour calculer les courants .... je sais que le total sera égal à O, si on suppose qu'au point A il n'y a rien, on remonte la résistance donc on a 5I1 + 1I1 - 12 = 0 ou on part du milieu des 2 premières mailles (entre les deux résistance à 1ohm) et on va dans l'autre sens donc -1I1 + 12 - 5I1 = 0


    comment savoir dans quel sens circule le courant ?

    quand vous parlez de sens positif du courant, c'est lorsque vous remonte une source de fém ? donc si je comprends bien " -, 1 Ω, 5 Ω, +," vous partez du point situer à côté de la source (pour la 1ère maille) vous la remontez donc cela fait -12 + 1.I1 + 5.I1 = 0 ? pourquoi doit on prendre en compte dans cette maille là I2 ?

    pour la maille d'en bas I3: "B, +, -, 1 Ω, 1 Ω, A, 10 Ω" je ne comprends pas la logique de la maille... on part de B on remonte la branche et on passe dans la source de fém on la remonte donc c'est -9 (je ne comprends pas le + suivit de -) donc -9+ les 2 résistance on retraverse une source donc + 12 on remonte vers A puis on redescend en passant par la résistance 10 Ω ?

    j'espère être assez clair !

    merci d'avance !

  4. #4
    LPFR

    Re : besoin d'aide pour résoudre un circuit avec les lois de kirchhoff

    Bonjour.
    J'ai repris votre dessin et ajouté les courants.
    -Regardez la résistance de 1 Ω de gauche: le courant I1 la traverse de gauche à droite et I2 de droite à gauche. La tension à ses bornes est (I1-I2)1 Ω, (positive à gauche).
    -N'importe quel point est bon. Ceux que j'ai choisis l'ont été uniquement pour la clarté de l'explication écrite et sans beaucoup de références.
    -N'importe quel sens est bon. Une fois calculée la valeur, si elle est négative, cela veut dire que le courant circule dans le sens inverse à celui du dessin que l'on fait. Si elle est positive, le courant circule tel que dans le dessin.

    quand vous parlez de sens positif du courant, c'est lorsque vous remonte une source de fém ?

    Le "sens positif" dont je parle n'a rien à voir avec l'électricité. C'est le sens positif trigonométrique: les courants que j'ai dessiné circulent dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre.

    donc si je comprends bien " -, 1 Ω, 5 Ω, +," vous partez du point situer à côté de la source (pour la 1ère maille) vous la remontez donc cela fait -12 + 1.I1 + 5.I1 = 0 ? pourquoi doit on prendre en compte dans cette maille là I2 ?
    -Eh non. I2 n'intervient pas dans cette maille.

    -Pour la maille d'en bas, et pour toutes les autres, on la parcourt en suivant le courant.
    Au revoir.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour résoudre un problème de maths
    Par invitec720fd45 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2015, 18h59
  2. besoin d'aide pour résoudre des équations
    Par invite05d07931 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/05/2011, 17h51
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2009, 16h00
  4. besoin d'aide pour résoudre ce probléme
    Par inviteaf367f62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 13h26
  5. Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable
    Par inviteb819d204 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2009, 18h39