Aide sur la Thermo.!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide sur la Thermo.!



  1. #1
    A1

    Arrow Aide sur la Thermo.!


    ------

    Salut,
    j'ai encore quelques questions que je souhaite qu'elles trouveront leurs réponses:
    1-En quoi le 1er principe s'avère t-il expérimentalement nécessaire et quelle est sa signification physique?
    2-la transformation quasistatique est révérsible est liée toujours au 1er ppe?
    3-Quelle définition macroscopique proposeriez vous pour caractériser un gaz parfait?

    Merci d'avance.
    ______________________________
    A1

    -----

  2. #2
    A1

    Re : Aide sur la Thermo.!

    Des réponses...?
    J'attend depuis presque 1 heure et je dois partir,alors ...SVP!
    ______________________________ __________
    A1

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Aide sur la Thermo.!

    eh doucement, on n'est pas non plus des esclaves

    Je vais quand même te répondre du mieux que je peux :

    1 Je ne vois pas trop le sens de ta question, mais je vais quand même tenter d'y répondre : le premier principe dit en substance qu'il existe une grandeur physique, qui est l'énergie E, fonction d'état du système (c'est à dire que sa variation entre l'état 1 et l'état 2 ne dépend pas du chemin choisi, elle n'est fonction que de la valeur de E à l'état 1 et de la valeur de E à l'état 2, valeur fixée par les paramètres du système) telle que si ce système est fermé, la variation d'énergie est dûe à des échanges avec l'extérieur : dE = dW + dQ, avec dW les échanges dûs à un travail, dQ les échanges thermiques (par conduction, convection, rayonnement, par exemple)

    On écrit E = Ep + Ec + U, avec Ep l'énergie potentielle macroscopique du système, Ec l'énergie cinétique macroscopique du système, et U son énergie interne, c'est-à-dire dûe aux énergies cinétique et potentielle microscopiques

    2 Quand tu parles de réversibilité, le 1er principe ne suffit plus, il te faut aussi le 2nd principe qui permet d'inclure l'évolution temporelle dans la description thermodynamique d'un système

    3 Un gaz parfait est un gaz homogène isotrope où les interactions à distances des molécules sont négligeables

    @+
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    A1

    Re : Aide sur la Thermo.!

    j'ai pas dis ca moi!j'ai fais de mon meux pour etre poli,Grand Merci !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Aide sur la Thermo.!

    ok ok,

    c'était caricatural, désolé d'avoir grossi la chose

    j'espère avoir été utile

    @+
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite030869ec

    Re : Aide sur la Thermo.!

    Salut

    Juste pour ajouter que pour moi, le premier principe, c'est juste d'écrire que l'energie se conserve ( si un systeme perd de l'énérgie interne, cinétique ou potentielle, c'est que cette énérgie s'est dissipée par travail ou chaleur vers l'exterieur ).

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Aide sur la Thermo.!

    salut Sba,

    juste pour te dire de te méfier : le premier principe ne se réduit pas à l'énergie interne, et aux concours cette inexactitude est fortement pénalisée (si tu es en prépa s'entend)

    @+
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite030869ec

    Re : Aide sur la Thermo.!

    Oui je sais

    D'ailleurs j'ai bien précisé que l'énérgie d'un systeme comprenait egalement sont énérgie potentielle et son énérgie cinétique. Même si justement ces 2 dernieres sont souvents négligeables pour les problemes en prépa ( sauf pour les turbopropulseur, turboréacteurs barrages etc... mais c'est toujours precisé de toute facon )

Discussions similaires

  1. Aide sujet Thermo...
    Par invite13b423f5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 16h42
  2. Livre sur la thermo classique
    Par invite191bf22b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2006, 15h57
  3. Un article formidable sur le second principe de la thermo
    Par deep_turtle dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2006, 12h59
  4. Pinaillasse sur la Thermo - fonction d'état
    Par invite67cba9ae dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2005, 18h06
  5. [Thermo] 1ère loi de la thermo
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2005, 00h28