Je suis en train de plancher sur un exercice sur les ondes. Besoin de conseils.
On me dit que le tsunami qui a frappée le Chili en 1960 a parcouru 10 000 km pour frapper le Chili puis parcouru encore 5000 km pour frapper les côtes du Japon. La durée entre le départ de l'onde à la surface du pacifique et son arrivée sur les côtes japonaises est de 22 heures.
Données :
Célérité de l'onde :
v=sqrt(g*h) en eau peu profonde si h la profondeur du fond marin est inférieure à 1/10eme de la longueur d'onde
v=sqrt(lambda*g/2pi) en eau profonde si h supérieure à la moitié de la longueur d'onde.
1/ calculer la célérité de l'onde
j'ai fait v=15000km/22h=682 km/h=189m/s
2/Peut on considérer qu'à la surface du pacifique où à eu lieu le séisme on est en eau profonde ou peu profonde ? Calculer la profondeur moyenne ?
Là je n'ai pas le choix puisque h n'intervient que dans une des 2 formules données.
v=sqrt(gh)=>h=v²/g=189²/9.8=3645 m
>En utilisant cette formule je fait l'hypothèse que l'on est en eau peu profonde.
3,6 km c'est peu profond ??!!!!! Sachant que la profondeur max du pacifique c'est 10 km(source wikipedia)
3/calculer la longueur d'onde, la période et la fréquence
j'utilise l'autre formule
lambda=v²*2*pi/g=189²*2*pi/9.8=23 km
c'est contradictoire un coup j'utilise la formule pour eau peu profonde et ensuite j'utilise l'autre formule valable en eau profonde. Voilà mon blocage.
-----