Vibration lumineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vibration lumineuse



  1. #1
    inviteafc14ae2

    Vibration lumineuse


    ------

    bonjour à tous!
    quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est une vibration lumineuse et le rapport entre une vibration lumineuse et un photon?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : vibration lumineuse

    Citation Envoyé par archi123 Voir le message
    bonjour à tous!
    quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est une vibration lumineuse
    Eh bien écoute : aucune idée

    Où as-tu entendu ça ? C'est pour « expliquer » le concept d'onde lumineuse ?

  3. #3
    invitebe61cb8a

    Re : vibration lumineuse

    Bonjour,
    Une vibration lumineuse est une onde lumineuse (Onde électromagnétique). Une onde lumineuse est constitué de photons qui sont les particules vecteurs de l'onde életromagnétique. A chaque onde lumineuse correspond un photon possédant une certaine énergie. Cette caractéristique fait que pour l'excitation de certains matériaux on utilise un certain type d'onde plutôt qu'un autre.

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : vibration lumineuse

    Ah oui ? Dis-moi ce qui vibre dans une onde électromagnétique ?

    Parler de vibration lumineuse, c'est une analogie maladroite avec les ondes mécaniques telles que les ondes sonores à mon avis…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe61cb8a

    Re : vibration lumineuse

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Ah oui ? Dis-moi ce qui vibre dans une onde électromagnétique ?

    Parler de vibration lumineuse, c'est une analogie maladroite avec les ondes mécaniques telles que les ondes sonores à mon avis…
    Qu'est-ce qu'une onde? quelle est la formule pour exprimer une onde électromagnétique? une vibration est bien une onde.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Vibration lumineuse

    Ah oui ? Dis-moi ce qui vibre dans une onde électromagnétique ?
    ben, l'ether! non!?



    je pense qu'on peut dire, même si ce n'est pas l'usage, que la lumière est une vibration du champ EM. Après ça ne fait pas avancer le schmilblick et personne ne comprend de quoi on parle, mais je ne vois pas d'autre inconvénients.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invitea774bcd7

    Re : vibration lumineuse

    Citation Envoyé par lesprit Voir le message
    Une vibration est bien une onde.
    Pourquoi pas… Alors ? Qu'est-ce qui vibre dans une onde EM ?

    En fait, mach3 a raison : c'est la valeur des champs électrique et magnétique qui oscillent à la fréquence .
    Première chose déroutante : ce sont des trucs immatériels qui oscillent. Faut s'y faire, c'est pas instinctif.

    Par contre, ça c'est la vision ondulatoire Mais la dualité pointe le bout de son nez Maintenant, si je dis que cette onde EM n'est qu'un tas de photons là, tu vas avoir du mal à trouver quelque chose qui vibre à

  9. #8
    invitebe61cb8a

    Re : vibration lumineuse

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Par contre, ça c'est la vision ondulatoire Mais la dualité pointe le bout de son nez Maintenant, si je dis que cette onde EM n'est qu'un tas de photons là, tu vas avoir du mal à trouver quelque chose qui vibre à
    tes photons ont des énergies pouvant être reliées à des longueurs d'onde. Je peux donc associer à chaque photon une onde EM. il y a donc toujours l'aspect vibration.

  10. #9
    invitea774bcd7

    Re : vibration lumineuse

    Héhé Nan, c'est pas si simple

    Imagine un photon qui se déplace dans le vide intersidéral. Peux-tu me dire la valeur du champ électrique associé à ce photon ? Je veux dire : une vraie valeur numérique, en V/m

    Je connais la loi de Coulomb mais là aucune charge électrique dans les parages : le photon est une particule neutre…

  11. #10
    invitebe61cb8a

    Re : vibration lumineuse

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Héhé Nan, c'est pas si simple

    Imagine un photon qui se déplace dans le vide intersidéral. Peux-tu me dire la valeur du champ électrique associé à ce photon ? Je veux dire : une vraie valeur numérique, en V/m

    Je connais la loi de Coulomb mais là aucune charge électrique dans les parages : le photon est une particule neutre…
    Tout d'abord, tes photons dans le vide sidéral proviennent d'une source. Considérons qu'après émission un lot de photons se propagent avec une même fréquence. Comme tu l'as dit les photons n'ont pas de charge, je peux donc dans ce lot prendre un photon isolement. Je peux associer à ce photon une onde électromagnétique qui possède une composante électrique. L'effet du champ électrique tu ne peux l'observer que s'il y a présence de charge dans ton vide sidérale (il y en a pas). Si ta source est le soleil par exemple à l'aide de la formule de la puissance rayonnée, il est possible de déterminer la valeur du champ électrique. Mais là il est impossible si l'on a pas certaines données de dire le champ E d'une onde EM à telle valeur.
    Si je prends le cas d'une onde radio, comment reçois-tu les info à la radio? cette onde est conductrice d'électricité qui est captée par les antennes. N'associe pas forcement le concept de champ électrique à la présence d'une particule de charge q.

  12. #11
    invitec336fcef

    Re : vibration lumineuse

    Citation Envoyé par lesprit Voir le message
    Comme tu l'as dit les photons n'ont pas de charge, je peux donc dans ce lot prendre un photon isolement.
    'me rappelai pas que c'était aussi simple.

    Citation Envoyé par lesprit Voir le message
    Je peux associer à ce photon une onde électromagnétique qui possède une composante électrique.
    Tiens, ça non plus, je vois pas ça aussi simplement.

    J'aimerais citer ici l'article d'alain aspect sur la dualité onde-corpuscule pour un seul photon:
    Wave particle duality for a single photon
    A Aspect et al 1989 J. Opt. 20 119-129

    où finalement, il finit par dire que la lumière n'est ni onde, ni corspuscule.

    ++

  13. #12
    invitebe61cb8a

    Re : vibration lumineuse

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    'me rappelai pas que c'était aussi simple.



    Tiens, ça non plus, je vois pas ça aussi simplement.

    J'aimerais citer ici l'article d'alain aspect sur la dualité onde-corpuscule pour un seul photon:
    Wave particle duality for a single photon
    A Aspect et al 1989 J. Opt. 20 119-129

    où finalement, il finit par dire que la lumière n'est ni onde, ni corspuscule.

    ++
    Bonjour,
    Je n'aime pas trop l'idée d'un photon qui voyage seul, raison pour laquelle je considère ce dernier au sein d'un paquet d'onde.
    Il m'est alors possible d'associer à chaque photon une logueur d'onde donnée. Je ne te dis pas que c'est rigoureux.
    Je n'ai pas lu l'article d'Aspect, mais si tu lis "lumière et matière" de Feynman ou les ouvrages de méca Q, la lumière est onde-corpuscule.
    Ce que je te demande c'est ton point de vue, penses-tu toi pouvoir définir un photon seul dans l'espace?

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Vibration lumineuse

    Je n'aime pas trop l'idée d'un photon qui voyage seul, raison pour laquelle je considère ce dernier au sein d'un paquet d'onde.
    ben peut-etre que tu aimes pas mais quand on étudie des sources qui envoient les photons un par un, on fait comment? (en plus tu as lu lumière et matière, tu devrais savoir que de telles sources existent).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    invitebe61cb8a

    Re : Vibration lumineuse

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ben peut-etre que tu aimes pas mais quand on étudie des sources qui envoient les photons un par un, on fait comment? (en plus tu as lu lumière et matière, tu devrais savoir que de telles sources existent).

    m@ch3
    Justement, tu parles toi même de sources qui envoient des photons un par un. Je suis entièrement d'accord avec toi, mais c'est sous certaines conditions. Je me suis mal fait comprendre, il est tout a fait possible de le faire. Je veux tout simplement dire en référence à ce que gueroo dit "considère un photon dans le vide sidéral" . Pour moi des photons sont émis par une source, ils voyage sous forme de paquet d'onde, ne m'est il alors pas possible d'étudier une onde associer à ce photon? c'est la ma question

  16. #15
    inviteafc14ae2

    Re : Vibration lumineuse

    Mais peut-on assimiler une onde électromagnétique à un photon?

  17. #16
    invitebe61cb8a

    Re : Vibration lumineuse

    Citation Envoyé par archi123 Voir le message
    Mais peut-on assimiler une onde électromagnétique à un photon?
    je dis bien asocier et non assimiler. La lumière est une onde EM. Supposons qu'on a une onde polychromatique et qu'au sein de cette onde un certain nombre de photons possède la même longueur d'onde. M'est-il impossible d'associer à un photon de ce lot une onde?

Discussions similaires

  1. Vibration
    Par invite263e1345 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2007, 08h07
  2. Vibration
    Par invitea7dc4381 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 15h03
  3. Mesure de vibration
    Par invitedf5299f4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2006, 14h34
  4. Vibration
    Par inviteafcb7a2f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2004, 22h17
  5. vibration
    Par invitef42c7f9c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2004, 17h48