Cherche le nom d'un montage physique: fontaine de ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cherche le nom d'un montage physique: fontaine de ?



  1. #1
    invite0c5534f5

    Cherche le nom d'un montage physique: fontaine de ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai oublié le nom d'un montage physique que je voudrais bien retrouver.
    Ce dont je me souvient c'est: fontaine de "nom d'un physicien"

    Le principe: on a un réservoir d'eau en haut qui goutte de chaque côté, les gouttes passent à travers des annaux en métaux conducteur, un disposé de chaque côté. Puis finissent dans un récipient également conducteur.
    Et cela crée une tension électrique entre les deux anneaux ou les deux récipients, je ne sais plus.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Cherche le nom d'un montage physique: fontaine de ?

    Bonjour.
    Le nom que vous cherchez est "Kelvin".
    http://www.sparkmuseum.com/STATIC_MISC.HTM
    Au revoir.

  3. #3
    invite0c5534f5

    Re : Cherche le nom d'un montage physique: fontaine de ?

    Merci beaucoup

  4. #4
    invite0c5534f5

    Re : Cherche le nom d'un montage physique: fontaine de ?

    J'aimerais confirmation d'une chose:
    Dans le récipient devenu positif l'eau est basique et dans le récipient négatif l'eau est acide ?

    Une autre question: si je frotte une règle contre mes cheveux elle se charge et je peux ainsi attirer un petit filet d'eau (j'arrive à le dévier jusqu'à 45° environ). Mais normalement une petite partie du filet d'eau devrait être repoussée (les ions de même charge que la règle). pourtant ce n'est pas ce que j'observe.
    Pourquoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Cherche le nom d'un montage physique: fontaine de ?

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    J'aimerais confirmation d'une chose:
    Dans le récipient devenu positif l'eau est basique et dans le récipient négatif l'eau est acide ?

    Une autre question: si je frotte une règle contre mes cheveux elle se charge et je peux ainsi attirer un petit filet d'eau (j'arrive à le dévier jusqu'à 45° environ). Mais normalement une petite partie du filet d'eau devrait être repoussée (les ions de même charge que la règle). pourtant ce n'est pas ce que j'observe.
    Pourquoi ?
    Bonjour.
    Non. Vraiment pas.
    L'acidité ou l'alcalinité de l'eau est due à la concentration plus ou moins grande des ions H+ dans l'eau. Mais dans tous les cas l'eau reste électriquement neutre. L'excès ou le manque d'ions positifs est compensé par des ions négatifs en nombre adéquat.

    Et même si l'eau est un conducteur médiocre, elle conduit suffisamment pour que, pour l'électrostatique, vous pussiez la considérer comme un morceau de cuivre.

    Et, enregistrez bien dans votre esprit, que tous les corps sont parfaitement neutres (ou presque). Même dans un objet chargé à des milliards de volts, la proportion entre le nombre de charges positives et négatives est égale à 1, au moins à 10 décimales près (en général beaucoup plus). N'oubliez jamais ça.
    Au revoir.

  7. #6
    invite0c5534f5

    Re : Cherche le nom d'un montage physique: fontaine de ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et, enregistrez bien dans votre esprit, que tous les corps sont parfaitement neutres (ou presque). Même dans un objet chargé à des milliards de volts, la proportion entre le nombre de charges positives et négatives est égale à 1, au moins à 10 décimales près (en général beaucoup plus). N'oubliez jamais ça.
    Au revoir.
    D'accord.


    Et pour la règle et l'eau qu'en est-il ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Cherche le nom d'un montage physique: fontaine de ?

    Re.
    La force s'exerce entre les charges à la surface de la règle et les charges à la surface du filet d'eau qui sont arrivées là par influence.
    Par exemple, si les charges sur la règle sont positives, elles attirent des charges négatives à la surface du filet et repoussent des charges positives qui s'en vont à la terre par conduction du filet d'eau.
    A+

  9. #8
    invite0c5534f5

    Re : Cherche le nom d'un montage physique: fontaine de ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    La force s'exerce entre les charges à la surface de la règle et les charges à la surface du filet d'eau qui sont arrivées là par influence.
    Par exemple, si les charges sur la règle sont positives, elles attirent des charges négatives à la surface du filet et repoussent des charges positives qui s'en vont à la terre par conduction du filet d'eau.
    A+
    J'ai du mal à comprendre votre point de vue.
    Si les charges sur la règle sont positives alors je suis d'accord qu'elles attirent les charges négatives (mais pas qu'à la surface de l'eau, d'accord la force est en 1/r² mais a une portée infini: et pour preuve c'est le filet d'eau entier qui se courbe et pas qu'un peu). Et comme vous dites repoussent les charges positive donc devraient se courber dans l'autre sens puisque la force est la même.

    Je comprend pas pourquoi vous parlez de conduction, c'est pas comme si c'était les électrons qui se déplacent comme dans un fil de cuivre.

    Cordialement.

  10. #9
    LPFR

    Re : Cherche le nom d'un montage physique: fontaine de ?

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Je comprend pas pourquoi vous parlez de conduction, c'est pas comme si c'était les électrons qui se déplacent comme dans un fil de cuivre.

    Cordialement.
    Re.
    Eh oui. C'est le cas.
    En électrostatique les charges sont si faibles, qu'un tout petit courant pendant une fraction de seconde suffit à le évacuer (ou à les emmener). Et l'eau conduit suffisamment pour cela. Je vous ai déjà dit qu'il faut que vous regardiez l'eau comme un conducteur parfait (ou presque).
    A+

  11. #10
    invite0c5534f5

    Re : Cherche le nom d'un montage physique: fontaine de ?

    D'accord merci.

Discussions similaires

  1. Je cherche le nom d'un composant
    Par invite29e4ce70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2009, 13h33
  2. Cherche le nom d'un métier
    Par invite323995a2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 14h00
  3. Cherche le nom d'un composant
    Par inviteb1a8d2ee dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/02/2007, 18h20
  4. Je cherche le nom d'un virus...
    Par invite21dfc132 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/02/2006, 12h33
  5. je cherche le nom d'un modèle physique
    Par invitef335bf48 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2005, 18h27