Electromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electromagnétisme



  1. #1
    ne_getem

    Electromagnétisme


    ------

    Bonjour, je voudrais réaliser un objet décoratif, par exemple un socle avec un objet dessus qui lévite grâce à un aimant/electro-aimant. Seul hic c'est que je ne connait absolument rien en Electromagnétisme. Donc voila je viens vers vous pour que vous me dirigié vers un cours plus ou moins simple (pas un gros pavé de 300 pages ^^) qui me serait utile pour dimensionner un tel système. Ou même quelques liens de projet similaire (je n'est rien trouver de très intéressant).
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    ne_getem

    Re : Electromagnétisme

    Oups, j'ai oublié aussi cela me serait trés utile aussi d'avoir quelques "notions pratiques" tels que de savoir si je met entre ces deux objets en lévitation quelques chose par exemple une petite plaque de plastique ou bois, ci cela perturbe ou pas la lévitation/le champ magnétique, ou encore d'autre choses.

  3. #3
    LPFR

    Re : Electromagnétisme

    Bonjour.
    Les objets en lévitation magnétique sont instables. Il faut des astuces pour les rendre stables. Et ce n'est pas simple.
    Je vous conseille de choisir un objet plus simple à réaliser.
    Au revoir.

  4. #4
    franzz

    Re : Electromagnétisme

    yo

    je me souviens avoir vu à la télé une toupie dont la rotation permettait la maintenir en equilibre stable.... jusqu'à ce que le frottement de l'air ne la ralentisse assez pour la faire tomber.

    l'experience etait realisée par Jamie de "c'est pas sorcier" dans une emission en prime time sur le service publique.

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackyzgood

    Re : Electromagnétisme

    Il faut effectivement des astuces pour faire ce genre de choses. J'avais vu une vidéo sur internet ou une personne utilisait une balle de ping pong sur laquelle il y avait un petit aimant et au dessus d'elle un électroaimant. Un pointeur laser dans la trajectoire de la balle permettait de couper le circuit quand elle allait se coller a l'électroaimant. Le laser passe donc entre la balle et l'électroaimant et de l'autre coté il y a une petite cellule photosensible, de ce fait quand la balle monte elle finira par couper le laser qui a son tour coupe l'alimentation de l'électroaimant, la balle retombe, ne coupe plus le laser et ré enclenche le circuit. On a donc une suite d'allumage et de coupure du champ magnétique qui permet la lévitation de la balle.

    On peut aussi s'amuser a créer directement cette tension dans la bobine pour avoir le même résultat, mais il faut alors faire un générateur avec une fréquence réglable.

    Sinon le plus simple c'est d'utiliser un supra conducteur plonger dans l'azote liquide, un aimant flotte naturellement au-dessus... mais c'est peut être un peu cher tout ça ....
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Electromagnétisme

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Sinon le plus simple c'est d'utiliser un supra conducteur plonger dans l'azote liquide, un aimant flotte naturellement au-dessus... mais c'est peut être un peu cher tout ça ....
    C'est vrai que c'est plus simple !

  8. #7
    LPFR

    Re : Electromagnétisme

    Re.
    @Franzz:
    Effectivement, c'est un "Levitron".
    Il y a déjà eu des sujets dans ce forum à propos de cet objet.

    @Jackyzgood:
    On peut acheter un gadget de ce genre (pas le supra!) chez Conrad pour 20 € (je ne touche pas commission).
    Mais on peut faire la (petite) lévitation pour 30 € en achetant un kit avec 4 aimants très forts et une plaquette de graphite pyrolytique (j'en ai acheté un). Le graphite pyrolytique est fortement diamagnétique et très léger et il reste en lévitation au dessus (1 ou 2 mm) des 4 aimants. Et il faut 4 aimants pour avoir une configuration stable.

    A+

Discussions similaires

  1. electromagnetisme
    Par invite657b0ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 09h41
  2. Électromagnétisme
    Par invite84a62bd9 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/01/2008, 18h24
  3. électromagnétisme
    Par zarkis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 19h47
  4. électromagnétisme
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2006, 22h11
  5. Electromagnétisme
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 06h47