Bonjour à tous,
Je cherche à comprendre comment fonctionne une particule lorsqu'on lui transmet une vitesse de translation. Je ne connais pas grand chose à la physique quantique et j'espère que vous serez indulgent . Si une particule possède une rotation de spin, bien que celle-ci ne peut être prise pour une véritable rotation géométrique, il n'en reste pas moins que l'on peut représenter Vr la vitesse de rotation de spin de la particule, bien que cela soit une vision très simplifiée. Or, sur Terre nous nous déplaçons en translation et rotation... Ce qui fait qu'une particule sur Terre subit une vitesse de déplacement Vt due à la somme algébrique des vitesses de rotation et de translation de la Terre, du système solaire, de la galaxie, etc. Vt est variable à chaque instant.
1/ Lorsque la particule tourne sur elle même, sur une portion de courbe, dans un sens on a une addition de vitesse : Vt + Vr et dans l'autre sens on a Vt - Vr. Cette différence devrait créer une différence de charge électrostatique. Si on prend un électron il va apparaitre une durée D1 à la vitesse Vt+Vr et une durée D2 à la vitesse Vt - Vr. On devrait avoir une charge plus négative d'un côté que de l'autre. Ce phénomène serait amplifié avec la relativité restreinte.
2/ Plus on transmet une vitesse de translation importante à une particule et plus on devrait déformer le noyau car on tend à changer le "rayon de courbure" (à cause de la relativité). Cet écrasement/dilatation devrait être asymétrique (demi sphère). Or, la particule est dans un état stable lorsque Vt = 0. Le noyau doit être extrêmement difficile à "écraser". Pour un électron cela revient à approcher du négatif vers du négatif sur une distance très faible.
Du coup, je me demande pourquoi :
1/ ne serait pas à l'origine de la gravitation Universelle ? Chaque particule qui donne une différence de charge va se mettre en phase avec sa voisine. Si on note la charge ++/+ pour une particule positive et --/- pour une particule négative. Le ++ attirera le -- et le + attirera le -, avec deux charges positives on aura ++ avec le + de l'autre charge. A une grande échelle cela augmente la différence de champ électrostatique et créerait la gravitation. D'ailleurs, si on représente un électron à une certaine distance de la Terre, on suppose leur Vt identique, la différence de champ va créer un champ qui pointe vers la Terre.
2/ n'est pas à l'origine de l'inertie ? Donner de la vitesse à une particule qui comporte une rotation de spin revient à écraser le noyau sur lui-même ou à l'écarter sur une autre partie. La quantité de mouvement est conservée, cela permet de conserver une vitesse constante.
La gravitation serait alors locale en chaque point de l'Univers et dépendrait de la vitesse absolue (par rapport à la vitesse de rotation de spin). La gravitation ne serait pas une constante mais une fonction de la vitesse.
Mais ceci a peut-être déjà été discuté ?
Merci pour vos commentaires
-----