Spin, gravitation et inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spin, gravitation et inertie



  1. #1
    invitef1602503

    Spin, gravitation et inertie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à comprendre comment fonctionne une particule lorsqu'on lui transmet une vitesse de translation. Je ne connais pas grand chose à la physique quantique et j'espère que vous serez indulgent . Si une particule possède une rotation de spin, bien que celle-ci ne peut être prise pour une véritable rotation géométrique, il n'en reste pas moins que l'on peut représenter Vr la vitesse de rotation de spin de la particule, bien que cela soit une vision très simplifiée. Or, sur Terre nous nous déplaçons en translation et rotation... Ce qui fait qu'une particule sur Terre subit une vitesse de déplacement Vt due à la somme algébrique des vitesses de rotation et de translation de la Terre, du système solaire, de la galaxie, etc. Vt est variable à chaque instant.

    1/ Lorsque la particule tourne sur elle même, sur une portion de courbe, dans un sens on a une addition de vitesse : Vt + Vr et dans l'autre sens on a Vt - Vr. Cette différence devrait créer une différence de charge électrostatique. Si on prend un électron il va apparaitre une durée D1 à la vitesse Vt+Vr et une durée D2 à la vitesse Vt - Vr. On devrait avoir une charge plus négative d'un côté que de l'autre. Ce phénomène serait amplifié avec la relativité restreinte.

    2/ Plus on transmet une vitesse de translation importante à une particule et plus on devrait déformer le noyau car on tend à changer le "rayon de courbure" (à cause de la relativité). Cet écrasement/dilatation devrait être asymétrique (demi sphère). Or, la particule est dans un état stable lorsque Vt = 0. Le noyau doit être extrêmement difficile à "écraser". Pour un électron cela revient à approcher du négatif vers du négatif sur une distance très faible.

    Du coup, je me demande pourquoi :

    1/ ne serait pas à l'origine de la gravitation Universelle ? Chaque particule qui donne une différence de charge va se mettre en phase avec sa voisine. Si on note la charge ++/+ pour une particule positive et --/- pour une particule négative. Le ++ attirera le -- et le + attirera le -, avec deux charges positives on aura ++ avec le + de l'autre charge. A une grande échelle cela augmente la différence de champ électrostatique et créerait la gravitation. D'ailleurs, si on représente un électron à une certaine distance de la Terre, on suppose leur Vt identique, la différence de champ va créer un champ qui pointe vers la Terre.

    2/ n'est pas à l'origine de l'inertie ? Donner de la vitesse à une particule qui comporte une rotation de spin revient à écraser le noyau sur lui-même ou à l'écarter sur une autre partie. La quantité de mouvement est conservée, cela permet de conserver une vitesse constante.

    La gravitation serait alors locale en chaque point de l'Univers et dépendrait de la vitesse absolue (par rapport à la vitesse de rotation de spin). La gravitation ne serait pas une constante mais une fonction de la vitesse.



    Mais ceci a peut-être déjà été discuté ?

    Merci pour vos commentaires

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Spin, gravitation et inertie

    oulala !! tous ça est bourré d'hypothèses non-vérifiées, donc ça n'est pas scientifiques(pas sérieux si tu veux). En plus c'est faux ! On vérifie tous les jours que les atomes sont neutres à des distances de l'ordre du mm (en dessous il peut exister des forces de Van-der-Walls). Alors tu penses, pour des distances de plusieurs centaines de millers de kms !!!
    Et comme tu le dis si bien, le spin ne peut être considérer comme une rotation géométrique, donc pas de vitesse de rotation, et certainement pas d'anisotropie géométrique du noyaux !! Si tu veux tout de même vérifier ce que tu dis, il faut faire quelques petits calculs d'ordre de grandeurs (déformation du noyaux avec la vitesse de rotation, pour ça il faut connaître l'intensité de la force inter-protons/neutrons par exemple, etc...). Après avoir quantifié tous ça, cela te permettra de vérifier la pertinence de tes conjectures.

  3. #3
    invitef1602503

    Re : Spin, gravitation et inertie

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse Vaincent.

    Je n'ai même pas idée de la vitesse du spin ! mais si tu as des infos sur les ordres de grandeurs je suis preneur. Je pourrais vérifier ou infirmer ce que j'ai dit. En sachant que je suis un amateur...

    Il n'y a pas vraiment de rotation de l'électron mais il "bouge" autour de son centre, même un spin up et down suffit car avec une vitesse de translation on subit la relativité ainsi qu'une différence de durée. Je ne dis pas que les atomes ne sont pas neutres, j'ai dit que le spin peut, peut-être, créer une oscillation électrostatique extrêmement faible et extrêmement rapide que l'on appelle: gravitation. Un électron est peut être globalement à -1.6e-19C mais avec une variation locale disons -1.6e-19C +/-e. Idem pour un atome, il est neutre mais avec une oscillation positive et négative si faible et si rapide que rien ne peut la mesurer, à part la gravitation que l'on constate...mais comment détecter une très faible oscillation très rapide ? L'oscillation dépend au moins de la vitesse de spin.


    A+

Discussions similaires

  1. Inertie inertie quand tu nous tiens..
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 15h56
  2. spin electron et spin atome
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2007, 12h27
  3. [RMN] Couplage spin-spin et isomérie Z/E
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 21h51
  4. constante d'interaction spin-spin
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2004, 22h28
  5. inertie et gravitation
    Par invite8989e07f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2004, 17h35