Bonjour,
J'essaie en ce moment de comprendre l'origine des phénomènes magnétiques. Je précise d'emblée que je ne cherche pas des démonstrations mathématiques (genre "champ magnétique", "force de Lorentz" etc...) mais plutôt les raisons d'ordre mécanique qui expliquent le pourquoi de la plupart des effets magnétiques.
Concrètement, je sais que "deux courants de même sens s'attirent" et "deux courants allant à contresens se repoussent" (expérience d'Ampère).
Est-ce que l'on sait à ce jour précisément ce qui explique ce phénomène ? Est-ce qu'on sait pourquoi deux orbites d'électrons parallèles de même sens s'attirent et de sens opposés se repoussent ?
J'arrive bien à piger le principe des pôles Nord / Sud. Par contre je pige bcp moins bien comment les phénomènes ramenés à la tailles de l'atome ont un lien avec ce qu'on peut observer entre deux fils. En gros, comment ça se fait que si deux trajectoires d'électrons de même sens s'attirent, ce soit pareil au niveau de deux courants de deux fils.
J'ai beau avoir lu quelques pages sur les spins d'électrons responsable des moments magnétiques, je dois avouer que je ne vois pas trop le rapport.
Voilà pour ma question un peu "décousue", merci à ceux qui me donneront quelques réponses.
-----