Lien entre les effets électromagnétiques et le sens d'un courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lien entre les effets électromagnétiques et le sens d'un courant



  1. #1
    inviteec759383

    Lien entre les effets électromagnétiques et le sens d'un courant


    ------

    Bonjour,

    J'essaie en ce moment de comprendre l'origine des phénomènes magnétiques. Je précise d'emblée que je ne cherche pas des démonstrations mathématiques (genre "champ magnétique", "force de Lorentz" etc...) mais plutôt les raisons d'ordre mécanique qui expliquent le pourquoi de la plupart des effets magnétiques.

    Concrètement, je sais que "deux courants de même sens s'attirent" et "deux courants allant à contresens se repoussent" (expérience d'Ampère).

    Est-ce que l'on sait à ce jour précisément ce qui explique ce phénomène ? Est-ce qu'on sait pourquoi deux orbites d'électrons parallèles de même sens s'attirent et de sens opposés se repoussent ?

    J'arrive bien à piger le principe des pôles Nord / Sud. Par contre je pige bcp moins bien comment les phénomènes ramenés à la tailles de l'atome ont un lien avec ce qu'on peut observer entre deux fils. En gros, comment ça se fait que si deux trajectoires d'électrons de même sens s'attirent, ce soit pareil au niveau de deux courants de deux fils.

    J'ai beau avoir lu quelques pages sur les spins d'électrons responsable des moments magnétiques, je dois avouer que je ne vois pas trop le rapport.

    Voilà pour ma question un peu "décousue", merci à ceux qui me donneront quelques réponses.

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Lien entre les effets électromagnétiques et le sens d'un courant

    Une boucle dans laquelle circule un courant agit comme un aimant (pôle nord et pôle sud). Si on a 2 bobines l'une au-dessus de l'autre avec un courant circulant dans le même sens, ça sera exactement la même chose que si on avait 2 aimants l'un au dessus de l'autre avec la même orientation nord-sud.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Lien entre les effets électromagnétiques et le sens d'un courant

    Deux électrons, ou deux charges subissent une interaction coulombienne en 1/r², pas de doute là-dessus.
    Mais si ces charges sont en mouvement, une des charges subit l'interaction de l'autre en retard, à cause du temps de propagation de l'interaction à la vitesse de la lumière. Appelle-ça effet relativiste si tu veux.
    On peut montrer, mais ce n'est pas trivial, que la force magnétique résulte de ce retard et de cette propagation.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Lien entre les effets électromagnétiques et le sens d'un courant

    Citation Envoyé par Hyperlynx83 Voir le message
    Concrètement, je sais que "deux courants de même sens s'attirent" et "deux courants allant à contresens se repoussent" (expérience d'Ampère).

    Est-ce que l'on sait à ce jour précisément ce qui explique ce phénomène ?
    Bonjour Hyperlynx83

    peu de non-physiciens savent que ces questions sont à l'origine de la théorie de la relativité restreinte. Alors si tu veux vraiment comprendre le pourquoi tu devras passer par là, sinon tu n'auras que le descriptif habituel qui énonce mais qui n'explique rien.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec759383

    Re : Lien entre les effets électromagnétiques et le sens d'un courant

    Merci pour vos réponses.
    D'accord pour la théorie de la relativité.

    Cependant, en dehors d'un cadre strictement mathématique de la chose (exit donc l'explication que les effets d'un vecteur E engendré par un électron mobiles soient compensés par un vecteur B, etc etc...), la théorie de la relativité ne m'explique pas à elle seule d'un point de vue mécanique les effets magnétiques.

    Par contre, j'ai l'impression d'y voir plus clair si j'associe la théorie de la relativité et le fait que, dans un atome, et donc par extension dans un courant, seules les charges élémentaires - sont mobiles (les électrons) tandis que les charges élémentaires + sont statiques (les protons).

    J'ai juste selon vous ?

    Merci

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Lien entre les effets électromagnétiques et le sens d'un courant

    Citation Envoyé par Hyperlynx83 Voir le message
    seules les charges élémentaires - sont mobiles (les électrons) tandis que les charges élémentaires + sont statiques (les protons).
    Mobile et statique par rapport à quel référentiel ?

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Lien entre les effets électromagnétiques et le sens d'un courant

    Citation Envoyé par Hyperlynx83 Voir le message
    Par contre, j'ai l'impression d'y voir plus clair si j'associe la théorie de la relativité et le fait que, dans un atome, et donc par extension dans un courant, seules les charges élémentaires - sont mobiles (les électrons) tandis que les charges élémentaires + sont statiques (les protons).

    J'ai juste selon vous ?
    Les charges positives fixes dans le repère du fil font qu'il n'y a pas de forces électrostatiques (elles compensent celles des électrons) : seules les forces magnétiques restent donc.

Discussions similaires

  1. TPE 1S, effets des ondes électromagnétiques
    Par invitea9b3c24a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2012, 22h55
  2. [Biologie végétale] Effets des ondes électromagnétiques sur les plantes
    Par Narfcois dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2011, 20h48
  3. Interaction entre la matière et les ondes électromagnétiques
    Par inviteea89621b dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/12/2009, 17h44
  4. sens de rotation d'un moteur en fonction de l'intensité du courant
    Par invitec9236ab5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/12/2008, 00h52
  5. les ondes éléctromagnètiques et le courant
    Par invite49bc4a1c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2008, 18h14