L'ouverture, à tout prendre qu'est-ce?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L'ouverture, à tout prendre qu'est-ce?



  1. #1
    louloute/Qc

    L'ouverture, à tout prendre qu'est-ce?


    ------

    Bonjour à tous et merci pour votre attention à mon humble question,

    En photographie, existe-t-il une relation mathématique entre sensibilité du film, vitesse d’obturation et ouverture du diaphragme?

    En d’autres mots si je fais la même photo d’un graffiti sur un mur, par exemple, avec un zoom bas de gamme 18-55mm f/3,5-5,6 ou bien avec un super 85mm f/1,4 (en me reculant bien entendu), même ISO, même vitesse, mes deux objectifs vont-ils ouvrir à la même ouverture pour une bonne exposition?

    -----
    男人不坏,女人不爱

  2. #2
    philou21

    Re : L'ouverture, à tout prendre qu'est-ce?

    Bonjour
    si tu ouvres d'un diaphragme, tu laisses entrer 2 fois plus de lumière.
    Si tu doubles la vitesse tu laisses entrer 2 fois moins de lumière.
    Quand tu passes de 50 à 100 asa tu as un film 2 fois plus sensible (tu as donc besoin de 2 fois moins de lumière pour l'impressionner)


    Donc oui il y a une forte et simple relation entre ces quantités.

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : L'ouverture, à tout prendre qu'est-ce?

    Je crois avoir trouvé la réponse à mon interrogation sur Wiki :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Posem%C3%A8tre

    N² / St = E /C


    N = ouverture
    S = ISO
    t = temps d’exposition
    E = éclairement du sujet
    C = constante

    Donc en gros pour la même image, quel que soit l’appareil, avec le même iso, la même vitesse, la même ouverture, tout appareil équipé de n’importe quel objectif prend une photo avec la même exposition.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    LPFR

    Re : L'ouverture, à tout prendre qu'est-ce?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Donc en gros pour la même image, quel que soit l’appareil, avec le même iso, la même vitesse, la même ouverture, tout appareil équipé de n’importe quel objectif prend une photo avec la même exposition.
    Bonjour.
    Oui!
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : L'ouverture, à tout prendre qu'est-ce?

    Bonjour LPFR,
    Merci!
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'ouverture, à tout prendre qu'est-ce?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Je crois avoir trouvé la réponse à mon interrogation sur Wiki :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Posem%C3%A8tre

    N² / St = E /C


    N = ouverture
    S = ISO
    t = temps d’exposition
    E = éclairement du sujet
    C = constante

    Donc en gros pour la même image, quel que soit l’appareil, avec le même iso, la même vitesse, la même ouverture, tout appareil équipé de n’importe quel objectif prend une photo avec la même exposition.
    En théorie oui, mais en pratique les appareils n'exposent pas tous de la même façon avec des paramètres identiques.

    Par ailleurs la relation que tu indique n'est plus linéaire pour les films et les durées importantes (effet Schwarzschild), et en outre la réflectivité du sujet entre aussi en compte (avec des paramètres identiques l'expo idéale sera différente si l'on photographie un tas de neige ou un tas de charbon).

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : L'ouverture, à tout prendre qu'est-ce?

    Merci Dudulle pour ta réponse un peu plus développée, je sais bien qu’il existe une disparité entre différents films (ça existe encore?) et différents objectifs et que ça peut dépendre du modèle; ma question vient d’une longue conversation avec un ami photographe amateur qui soutenait qu’un objectif f/1,4 par exemple laisse ‘rentrer’ plus de lumière et que donc pour prendre la même photo, il fermera plus que ne le ferait un objectif ‘cheap’. Je soutenais que le f/1,4 PEUT laisser ‘rentrer’ plus de lumière, mais que si je ferme à 22 pour un sujet, lui aussi fermera à 22. La différence est que dans l’obscurité, le f/1,4 peut encore prendre des images et que pour une même ouverture on peut s’attendre à un meilleur piqué.
    Coq à l’âne : Je devrais sous peu avoir les accéléromètres, j’exhumerai alors le lien avec les premiers résultats; et j’ai pété deux ACE le même jour à 90m Tabernouche!
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    LPFR

    Re : L'ouverture, à tout prendre qu'est-ce?

    Bonjour.
    Vous avez raison sur le comportement des objectifs.
    En général, le meilleur piqué ne s'obtient pas à pleine ouverture mais avec l'objectif plutôt fermé 8-11-16. Mais sans aller trop loin, car pour les télés on arrive à la limite de résolution dû à la diffraction. Il n'est pas sûr que l'objectif plus lumineux ait toujours le meilleur piqué.
    Au revoir.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'ouverture, à tout prendre qu'est-ce?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Merci Dudulle pour ta réponse un peu plus développée, je sais bien qu’il existe une disparité entre différents films (ça existe encore?) et différents objectifs et que ça peut dépendre du modèle; ma question vient d’une longue conversation avec un ami photographe amateur qui soutenait qu’un objectif f/1,4 par exemple laisse ‘rentrer’ plus de lumière et que donc pour prendre la même photo, il fermera plus que ne le ferait un objectif ‘cheap’. Je soutenais que le f/1,4 PEUT laisser ‘rentrer’ plus de lumière, mais que si je ferme à 22 pour un sujet, lui aussi fermera à 22. La différence est que dans l’obscurité, le f/1,4 peut encore prendre des images et que pour une même ouverture on peut s’attendre à un meilleur piqué.
    Je ne parlais de film que pour évoquer l'effet Schwarzschild; les differences entre films sont plus faibles qu'entre capteurs.
    Si on prend 2 numériques différents et que l'on fait une photo avec les mêmes paramètres de prise de vue le rendu ne sera pas forcément le même.

    En réalité chaque capteur possède une sensibilité propre que l'on exprime en nV ou µV par photon.
    Une fois que la valeur est mesurée par le capteur celle ci est multipliée par une coefficient choisi par le constructeur, justement pour avoir des résultats homogènes d'un modèle d'appareil à un autre, mais ça reste assez grossier et l'apparence de l'image s'en ressent.

    Un objectif qui ouvre plus reste toujours un avantage, on peut garder une grande ouverture même en plein jour, il suffit de régler la durée d'expo.
    Le piqué est souvent meilleur sur un objectif qui ouvre beaucoup simplement parce que la qualité de fabrication est meilleure (les objectifs qui ouvrent beaucoup coutent plus cher).
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 30/08/2009 à 08h40.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'ouverture, à tout prendre qu'est-ce?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Coq à l’âne : Je devrais sous peu avoir les accéléromètres, j’exhumerai alors le lien avec les premiers résultats; et j’ai pété deux ACE le même jour à 90m Tabernouche!
    En France presque personne ne tire à 90m depuis une 10aine d'année; coup dur pour Easton

  12. #11
    predigny

    Re : L'ouverture, à tout prendre qu'est-ce?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    En général, le meilleur piqué ne s'obtient pas à pleine ouverture mais avec l'objectif plutôt fermé 8-11-16. Mais sans aller trop loin, car pour les télés on arrive à la limite de résolution dû à la diffraction.
    Bonsoir,
    Ce n'est pas spécifique au télé, à f/16 par exemple, un grand angle de f=18mm aura exactement la même perte de piqué que un télé de f=300mm. Dit autrement, le diamètre de la tache d'Airy ne dépend pas de la focale mais seulement de l'ouverture (f/N).

  13. #12
    LPFR

    Re : L'ouverture, à tout prendre qu'est-ce?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Bonsoir,
    Ce n'est pas spécifique au télé, à f/16 par exemple, un grand angle de f=18mm aura exactement la même perte de piqué que un télé de f=300mm. Dit autrement, le diamètre de la tache d'Airy ne dépend pas de la focale mais seulement de l'ouverture (f/N).
    Bonsoir.
    Oui, vous avez raison.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. pc s'éteint tout seul sans prendre le temps de quitter windows...
    Par invited13ebbe7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/07/2009, 15h29
  2. Prendre ou pas prendre le Fucus?
    Par invite7d1b8e80 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 21h07
  3. Si C n'était pas tout à fait constante, qu'est-ce que ça changerait ?
    Par invite1e65040d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2004, 23h38