Equations d'une orbite elliptique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equations d'une orbite elliptique



  1. #1
    Shalom

    Talking Equations d'une orbite elliptique


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un projet en javascript qui simule le déplacement d'un corps en orbite autour d'un autre. Il se déplace en ellipse, jusque là c'est bon dans mon projet mais je dois le faire accélérer et ralentir selon la position dans l'ellipse. Je dois donc pouvoir exprimer l'accélération en tout point.

    J'ai cherché si je trouvais les équations sur internet mais je n'ai rien trouvé qui était programmable, est-ce qu'il existe des équations pas trop compliquées ou rien de simple n'est possible ???

    Help s'il-vous-plait...

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Equations d'une orbite elliptique

    bonjour,

    L'aire balayée par unité de temps par le rayon vecteur est constante. Si je me souviens bien, cela vient du fait que la derivée du moment cinetique par rapport au temps est constante .

    danc quand le ryon vevteur s'allonge, la vitesse diminue

    tu as aussi EC + EP = constante

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : Equations d'une orbite elliptique


  4. #4
    Shalom

    Re : Equations d'une orbite elliptique

    Merci calculair mais ca je savais déja c'est une des trois lois de Kepler... mais j arrive pas à programmer ca... mais je vais regarder si je m en sors avec le lien de guerom...

    Merci à tous les deux... je vais voir si j arrive...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shalom

    Re : Equations d'une orbite elliptique

    ca doit etre moi qui suit stupide mais je ne trouve pas ce que je cherche... j'espérais trouver des équations du type de celles que je connais pour un mouvement rectiligne du type :

    v = at+v0
    x = 1/2 at^2 +v0 t + x0

    Même si je pense bien que ca sera pas des équations aussi simples...

    Suis stupide ou ce n'est pas ce genre de chose que vous me proposez ??? parce que les différencieles et les intégrales je sais vraiment pas comment les programmer en javascript...

  7. #6
    invite765432345678
    Invité

    Re : Equations d'une orbite elliptique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    L'aire balayée par unité de temps par le rayon vecteur est constante. Si je me souviens bien, cela vient du fait que la derivée du moment cinetique par rapport au temps est constante .

    danc quand le ryon vevteur s'allonge, la vitesse diminue

    tu as aussi EC + EP = constante
    Bonsoir,

    Dans un mouvement à accélération centrale, il n'y a pas, comme son nom l'indique, de force dans la direction du mouvement de l'objet. Lorsqu'on calcule le mouvement de l'objet par rapport à son centre de rotation le couple est donc nul à chaque instant. On peut également dire que le moment cinétique est conservé. La masse étant constante, si le rayon diminue, la vitesse augmente.

    Donc la dérivée du moment cinétique par rapport au temps est nulle.

    Cordialement,

  8. #7
    Morghot

    Re : Equations d'une orbite elliptique

    Bonsoir,

    En prenant un repère de Frenet (bouge avec la planète ou le satellite) c'est possible d'avoir l'équation de la trajectoire ( en prenant l'axe tangent comme abscisse et l'axe suivant la normale comme ordonnée ) comme tu le demandes mais pour une trajectoire circulaire ... Du moins à ma connaissance.

Discussions similaires

  1. Orbite elliptique
    Par invite7a6322d4 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 13/08/2010, 23h39
  2. orbite elliptique
    Par invite339b4f00 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2009, 13h29
  3. Rang d'une courbe elliptique et dimension
    Par Sylvain1981 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2009, 12h53
  4. Cotation d'une pièce avec une section elliptique
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2007, 07h10
  5. Orbite elliptique
    Par Polaris dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2003, 09h43