Abscisse curviligne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Abscisse curviligne.



  1. #1
    invitea9a1ed71

    Abscisse curviligne.


    ------

    Bonjour à tous, je suis un prépa médecine, et nous venons de finir (la leçon a été commencée hier) la mécanique classique. Je relis donc plus en détails mon cour et je me pose de nombreuses questions.
    Nous avons abordé la notion d'abcisse curviligne, tout d'abord pour désigner la position d'un point, plusieurs méthodes éxistent (le vecteur position, les équations paramétriques) dont l'abcisse curviligne.
    Il nous dit:
    OM= s(t) est ce bien cela.
    Nous enchainons donc avec la vitesse:
    il l'exprime:
    vec(v) = s'(t)*vec(T) (je ne sais pas à quoi correspond T)

    Et enfin l'accélération
    après un long calcul de dérivée (de la forme u'v+uv'), je ne savais d'ailleur pas que l'on pouvait dériver un vecteur;
    il arrive à cette conclusion:
    aT= dv/dt vecT et aN= v²/Rc vec(N) Rc est le rayon de courbure.
    Mais pourquoi séparer ces deux éxpressions? à quoi correspond N, et quand utilise t'on l'une ou l'autre expression??
    Merci!

    -----

  2. #2
    Magnétar

    Re : Abscisse curviligne.

    Bonjour,

    Pour répondre rapidement à tes questions désigne le vecteur tangent à la trajectoire. En particulier si on on désigne le vecteur position par on a . En effectuant une dérivation composée (se souvenir de en terminale) on trouve : où s est l'abscisse curviligne.
    En identifiant à ton expression on a .

    C'est le même principe pour l'accélération en identifiant on retrouve .

    est un vecteur unitaire (de norme 1) normal à la trajectoire en particulier il est dirigé dans le sens de variation de . Par exemple si la trajectoire est une cercle centré en A (un point quelconque) sera dirigé vers le centre du cercle (et sera tangent au cercle dirigé selon la direction du mouvement).

  3. #3
    vaincent

    Re : Abscisse curviligne.

    Bonjour,