Physique additive, mélange de lumières colorées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Physique additive, mélange de lumières colorées



  1. #1
    invitefaf66986

    Physique additive, mélange de lumières colorées


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je travaille actuellement en arts plastique sur la synthèse additive des couleurs (fac d'architecture, mélange des couleurs en terme de lumière) et je voudrais savoir si il existe un modèle physique fiable donnant un résultat quant au mélange de deux sources de lumières, en effet la simple addition des ondes ne donne rien (à moins que je me sois trompé dans les calculs, ce qui n'est pas a écarter). Afin de vous donner une idée de mon niveau en optique ondulatoire je précise que j'ai fait une MPSI et une PSI.
    Si quelqu'un connait la démarche, les modèles à utiliser, ou peut m'orienter vers un document...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Paminode

    Re : Physique additive, mélange de lumières colorées

    Bonjour Noxe,

    Est-ce que c'est cela, ce que vous voulez savoir ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_additive

    Paminode

  3. #3
    Pio2001

    Re : Physique additive, mélange de lumières colorées

    Bonjour Noxeangel,

    La théorie existe, et est assez compliquée. Cette page, au début, présente les bases : http://www.normankoren.com/color_management.html

    Ce site comprend quelques calculateurs en ligne : http://www.brucelindbloom.com/

    Je ne connais pas de ressources plus pointues, mais il y en a peut-être sur le site de l'ICC : http://www.color.org/index.xalter

    En particulier, ce que l'introduction de Norman Koren ne couvre pas, c'est la notion de point blanc de référence (lumière du jour, lumière artificielle...) pour lequel une adaptation chromatique est définie.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #4
    invitefaf66986

    Re : Physique additive, mélange de lumières colorées

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Je vais voir si ça peut m'aider, mais je pense que le nœud du problème réside dans la modélisation des bâtonnets de l'œil et la manière dont ils additionnent les couleurs, si il existe un modèle, je suis preneur.

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Physique additive, mélange de lumières colorées

    Citation Envoyé par Noxeangel Voir le message
    ... je pense que le nœud du problème réside dans la modélisation des bâtonnets de l'œil et la manière dont ils additionnent les couleurs, ...
    Ce sont les cônes qui sont les récepteurs de la couleur. Les batonnets ne servent qu'en lumière faible et sont insensible à la couleur. Pour le "traitement de l'information donnée par ces cônes, une partie se fait au niveau de la rétine (la création du jaune notamment) et l'autre dans le cerveau lui même. Je ne souviens d'un article de "Pour la Science" à ce sujet, mais il est clair que le traitement qui donne la sensation colorée, relève de la conscience et n'est sans doute pas modélisable aisément.

  7. #6
    Pio2001

    Re : Physique additive, mélange de lumières colorées

    Citation Envoyé par Noxeangel Voir le message
    la manière dont ils additionnent les couleurs, si il existe un modèle, je suis preneur.
    Oui, il doit y avoir des espaces de représentation (le Yuv et le Yu'v', je crois, en fait, ceux où la projection d'un gamut trichrome est triangulaire), où pour ajouter deux couleurs, on peut prendre la moyenne de leurs coordonnées.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    predigny

    Re : Physique additive, mélange de lumières colorées

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Oui, il doit y avoir des espaces de représentation (le Yuv et le Yu'v', je crois, en fait, ceux où la projection d'un gamut trichrome est triangulaire), où pour ajouter deux couleurs, on peut prendre la moyenne de leurs coordonnées.
    Certainement que tout ce qui concerne la reproduction des couleurs, peut intéresser Noxeangel, d'ailleurs le gamut de la vision humaine y est généralement représenté et on voit bien qu'il ne peut pas être entièrement couvert par un espace triangulaire RVB, même si la plupart des couleurs que l'on trouve dans la nature, peuvent l'être.

Discussions similaires

  1. synthese additive des couleurs.
    Par invite423d6f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2009, 11h58
  2. Exercice physique et maths mélangé
    Par invite7a555b01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2008, 17h05
  3. Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température
    Par invite3d24d39a dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/11/2007, 14h11
  4. Trichromie Synthèse Additive
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2006, 16h10
  5. Fonction additive ou linéaire ?
    Par ericcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/11/2005, 09h25