Mathématiques pour la physique supérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mathématiques pour la physique supérieur



  1. #1
    VauRDeC

    Mathématiques pour la physique supérieur


    ------

    Salut les amis,
    Je serai bientôt en "Master 1 Mécanique" et étant passionné de la physique et mathématique (surtout les maths ) et je voudrais savoir quels genre de livres, de mathématiques, vous pourriez me conseillez qui traitent les thèmes de la physique tel que la mécanique quantique, la relativité restreinte&générale, ...etc du point de vue mathématiques!!!
    Merci d'avance

    -----
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Mathématiques pour la physique supérieur

    Bonjour,

    Pour la mecanique quantique, un classique c'est le von Neumann "Fondements mathematiques de la mecanique quantique" (Jacques Gabay 1992)

    Pour la theorie quantique des champs, j'aime bien le Folland "Theorie quantique des champs : un guide touristique pour mathematicien" (American mathematical society 2008).

    Pour la relativite generale, mon prefere c'est le Wald "General Relativity" (University of Chicago Press 1984). S'il doit certainement exister des choses plus mathematiques, je crois que c'est largement assez rigoureux pour commencer (voire trop, ca depend des gouts).

    Evidemment, le mieux c'est de feuilleter par soi-meme pour trouver la bouquin adapte.

  3. #3
    Cassano

    Re : Mathématiques pour la physique supérieur

    [QUOTE=humanino;2520985]
    Pour la theorie quantique des champs, j'aime bien le Folland "Theorie quantique des champs :QUOTE]

    quelle imagination ces chercheurs
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  4. #4
    invite04fcd5a3

    Re : Mathématiques pour la physique supérieur

    salut vous deux!

    Je te conseille une véritable pépite à mettre entre toutes les mains:

    "Mathématiques pour la physique et les physiciens" de Walter Appel chez H&K (35 euros mais c pas grave ça).
    Ce livre est vraiment complet, bien structuré et assez exhaustif pour ceux qui veulent avoir des bases solides dans divers domaines des maths en rapport avec la physique (quantique, relativité,optique, electromagnétisme,etc). Si je pouvais je décorerais le type!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physeb

    Re : Mathématiques pour la physique supérieur

    En même temps "Gros hamster aveugle" aurait été plus difficile à faire accepter

    Pour être plus sérieux, quel niveau as tu vraiment en maths. Car le meilleur pour comprendre la relativité générale en terme mathématique pourrait être les livres de Riemann sur la topologie Riemannienne, puis trvailler sur les tenseurs et enfin intégrer les équations d'Einstein dedans (façon de parler, ce n'est pas exactement ça) (Au passage, il existe un livre remarquable qui est le Miner, Torn & Whiller "Gravitation" qui est très complet pour la physique avec pas mal de maths, trop complet peut être car intransportable ). De même pour la méca-Q il existe tout le formalisme de math-proba en dehors de la physique.

    Donc ma question est surtout que recherches-tu vraiment? La compréhension par les maths ou la comprehension par la physique mais sans trop passer à côté des subtilités mathématiques importantes? Parce que ce ne sont pas du tout les mêmes livres.

  7. #6
    VauRDeC

    Re : Mathématiques pour la physique supérieur

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    En même temps "Gros hamster aveugle" aurait été plus difficile à faire accepter

    Pour être plus sérieux, quel niveau as tu vraiment en maths. Car le meilleur pour comprendre la relativité générale en terme mathématique pourrait être les livres de Riemann sur la topologie Riemannienne, puis intégrer les équations d'Einstein dedans (Il existe un livre remarquable qui est le Miner, Torn & Whiller "Gravitation" qui est très complet, trop peut être). De même pour la méca-Q il existe tout le formalisme de math-proba en dehors de la physique.

    Donc ma question est surtout que recherches-tu vraiment? La compréhension par les maths ou la comprehension par la physique mais sans trop passer à côté des subtilités mathématiques importantes? Parce que ce ne sont pas du tout les mêmes livres.
    J'ai le niveau Licence en maths, topologie, calcul diff, analyse complexe,....tout ceci en plus j'ai une licence en mécanique donc j'ai étudié la MMC, mécanique des fluides, mécanique de Lagrange( pas eu la chance d'étudier celle d'Hamilton), thermodynamique,....
    Voilà mon niveau...

    Et si tu veux savoir je vais intégré le master1 de Paris11 voici leur programme..et je prendrai le parcours Astronomie&Astrophysique(R), raison pour laquelle je veux commencer le plus tôt
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  8. #7
    VauRDeC

    Re : Mathématiques pour la physique supérieur

    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : Mathématiques pour la physique supérieur

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    le Miner, Torn & Whiller "Gravitation"
    Pour le trouver c'est Misner Thorne Wheeler ! Je ne crois pas qu'il soit plus complet et je suis certain qu'il est moins dense. Pour le mathematicien je ne le recommenderais pas.

  10. #9
    Seirios

    Re : Mathématiques pour la physique supérieur

    Bonjour,

    Pour la mecanique quantique, un classique c'est le von Neumann "Fondements mathematiques de la mecanique quantique" (Jacques Gabay 1992)
    A quel niveau correspond-il ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    skeptikos

    Re : Mathématiques pour la physique supérieur

    Bonjour.
    Pour mettre un peu de physique dans ses mathématiques je conseillerai: "A la découverte des lois de l'univers" de R. Penrose.
    Avec 1000 pages il traite de la mécanique quantique, de la relativité ect, avec beaucoup beaucoup de mathématiques et sous un angle parfois étonnant.
    A lire et à relire.
    @+

  12. #11
    invite8ef897e4

    Re : Mathématiques pour la physique supérieur

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    A quel niveau correspond-il ?
    Aucun prerequis n'est necessaire
    Honnetement, je ne sais pas. Il s'agit de l'algebre de la mecanique quantique, la bible des espaces de Hilbert rigoureusement construite sans "fonction delta".

  13. #12
    Seirios

    Re : Mathématiques pour la physique supérieur

    Aucun prerequis n'est necessaire
    Honnetement, je ne sais pas. Il s'agit de l'algebre de la mecanique quantique, la bible des espaces de Hilbert rigoureusement construite sans "fonction delta".
    Tant pis...Je devrais de toute manière avoir accès à une BU à partir de la semaine prochaine, donc je regarderai si ce cours y est. Merci tout de même pour la référence
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. mathématiques pour la physique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2008, 22h22
  2. Mathématiques pour la physique
    Par nainshilling dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2008, 13h44
  3. Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI
    Par invite047d9292 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2008, 20h03
  4. Les mathématiques pour la physique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2007, 15h55
  5. Mathématiques pour la physique
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 08h31