mathématiques pour la physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mathématiques pour la physique



  1. #1
    bashad

    mathématiques pour la physique


    ------

    salut un cours de mthématiques pour la physique à avoir si vous n'avez pas le livre de w.appel :mathématiques pour la physique et le physicien


    http://www-lsp.ujf-grenoble.fr/reche...M4Phys2007.pdf

    -----

  2. #2
    minibus

    Re : mathématiques pour la physique

    Bonjour,
    et désolé de me manifester si tard... Mais serait-il possible d'avoir une idée du niveau requis pour la compréhension du livre ? Il suffit bien sûr de suivre le lien et de jeter un oeil pour juger par soi-même si l'on peut comprendre ou non, mais je pense qu'un débutant à parfois du mal à effectuer ce jugement (curiosité et envie de tout apprendre d'un coup... ). Etant moi-même concerné, j'aimerai avoir un avis extérieur. Voilà, c'était ma question...

  3. #3
    Seirios

    Re : mathématiques pour la physique

    Bonjour,

    Je pense que les premières lignes de l'introduction du document devraient répondre à ta question :

    Durant les deux premières années de l'université, on apprend les bases essentielles des mathématiques : calcul différentiel et intégral, algèbre linéaire, équations différentielles linéaires, etc. L'objet de ce cours est d'utiliser ce corpus pour introduire les méthodes mathématiques dites supérieures utilisées pour résoudre les problèmes classiques de la physique.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    minibus

    Re : mathématiques pour la physique

    Oui, mais le livre n'est donc pas abordable pour un lycéen (je vais en Ts spé Maths) ? Ou peut-il comprendre une part du livre (même si ce n'est pas le livre dans son intégralité ou s'il doit "s'accrocher") ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : mathématiques pour la physique

    Citation Envoyé par minibus
    Oui, mais le livre n'est donc pas abordable pour un lycéen (je vais en Ts spé Maths) ? Ou peut-il comprendre une part du livre (même si ce n'est pas le livre dans son intégralité ou s'il doit "s'accrocher") ?
    Le document demande déjà plusieurs acquis de Terminale, comme l'intégration, les équations différentielles, l'exponentiel par exemple ; donc je pense que le document pourrait-être abordable pour la fin de la Terminale, mais pas avant, sauf bien sûr si tu es en avance sur le programme.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    minibus

    Re : mathématiques pour la physique

    Bien, merci de ton aide Phys2 !

  8. #7
    invitedcf7f715

    Re : mathématiques pour la physique

    J'ai jeté un coup d'oeil sur le livre en question. A mon humble avis c'est un livre totalement inabordable pour un Term S normalement constitué même une "graine de prépa" aura un mal fou à progresser dans ce corpus quand même très théorique, et toujours selon moi pas très pédagogique dans la démarche. Pas un seul exemple d'application dans ce livre, pas un seul problème corrigé. le lecteur doit à mon avis posséder de bonnes connaissances de ces notions avant d'être capable d'aborder les nombreuses démonstrations proposées. En conclusion : débutants s'abstenir . cela dit : un Bouquin qui apprend à utiliser les opérateurs mathématiques, nabla, grad, rot etc... simplement est ce que ça existe ? personnellment je n'en n'ai jamais vu. Mais j'ai arrêté les études très tôt !

  9. #8
    Seirios

    Re : mathématiques pour la physique

    Citation Envoyé par searchboy
    cela dit : un Bouquin qui apprend à utiliser les opérateurs mathématiques, nabla, grad, rot etc... simplement est ce que ça existe ? personnellment je n'en n'ai jamais vu. Mais j'ai arrêté les études très tôt !
    Je sais qu'il y a un chapitre dans le second tome de Analyse, concepts et contextes sur l'analyse vectoriel, et notamment sur ces opérateurs ; je l'ai en ma possession, mais je ne suis pas encore à ce chapitre, je vais essayer d'y jeter un coup d'oeil. Cela dit, le paragraphe sur le gradient était très bien fait.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    invite2593335f

    Re : mathématiques pour la physique

    Citation Envoyé par minibus Voir le message
    Oui, mais le livre n'est donc pas abordable pour un lycéen (je vais en Ts spé Maths) ? Ou peut-il comprendre une part du livre (même si ce n'est pas le livre dans son intégralité ou s'il doit "s'accrocher") ?


    Ts debuté par des trucs de ce niveau

    http://www.cpt.univ-mrs.fr/%7Esel/COURS/mmp1_crs_07.pdf

    ou
    http://www-irma.u-strasbg.fr/~debarre/DEUG1.pdf
    calcul des matrices

    http://iml.univ-mrs.fr/%7Elafont/lic.../cours2008.pdf

Discussions similaires

  1. Livres de Mathématiques et de Physique - Chimie pour s'entraîner
    Par Faror dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2008, 19h23
  2. Mathématiques pour la physique
    Par nainshilling dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2008, 13h44
  3. Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI
    Par invite047d9292 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2008, 20h03
  4. Les mathématiques pour la physique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2007, 15h55
  5. Mathématiques pour la physique
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 08h31