Emergence de la conscience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Emergence de la conscience



  1. #1
    invite03272457

    Emergence de la conscience


    ------

    Bonjour,
    je suis à la recherche d'ouvrages sur la conscience et son émergence. Je ne parle pas particulièrement de l'émergence au cours de l'évolution biologique, mais de son émergence par rapport au niveau d'organisation considéré (si les neurones n'ont pas de conscience, comment le cerveau = ensemble de neurone peut-il en avoir une ?).
    Mes propos sont peut être vagues , merci à ceux qui sauront me conseiller de la lecture sur ce sujet.

    -----

  2. #2
    invite03272457

    Re : Emergence de la conscience

    J'ai trouvé quelques ouvrages qui ont l'air intéressants, j'aimerais avoir votre avis dessus :
    http://www.amazon.fr/Evolution-du-ce..._bxgy_b_text_b

    http://www.amazon.fr/Biologie-consci...931815&sr=1-15
    et

    http://www.amazon.fr/nouvelle-physiq...931815&sr=1-20
    , ce dernier me paraissant un peu "suspect" au vu du résumé

    Merci.

  3. #3
    invite73192618

    Re : Emergence de la conscience

    Les deux premiers c'est du très haut de gamme: dense et accessible en même temps.

    Le dernier... disons que je ne pense pas le lire dans un avenir prévisible.

  4. #4
    invite03272457

    Re : Emergence de la conscience

    Merci pour ta réponse.

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Les deux premiers c'est du très haut de gamme: dense et accessible en même temps.
    Ca reste accessible pour un non biologiste, non neuroscientifique, etc. ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Le dernier... disons que je ne pense pas le lire dans un avenir prévisible.
    Tu peux préciser ta pensée ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Emergence de la conscience

    Citation Envoyé par quentinlb1 Voir le message
    Ca reste accessible pour un non biologiste, non neuroscientifique, etc. ?
    Oui. Cerise sur le sunday, les deux ont des visions très différentes (dualiste et émergentiste). Si tu veux lire un point de vue "conscience et méca quantique", Penrose serait probablement le meilleur choix. http://fr.wikipedia.org/wiki/Penrose

    De ces trois points de vue, la vision d'Edelman est ce qui se rapproche le plus de la moyenne des opinions en neuroscience. Mais àmha c'est quand même Eccles qui a fait le meilleur bouquin.

  7. #6
    invite03272457

    Re : Emergence de la conscience

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Oui. Cerise sur le sunday, les deux ont des visions très différentes (dualiste et émergentiste). Si tu veux lire un point de vue "conscience et méca quantique", Penrose serait probablement le meilleur choix. http://fr.wikipedia.org/wiki/Penrose

    De ces trois points de vue, la vision d'Edelman est ce qui se rapproche le plus de la moyenne des opinions en neuroscience. Mais àmha c'est quand même Eccles qui a fait le meilleur bouquin.
    Merci pour tes conseils, c'est justement après avoir lu un bouquin de penrose (les deux infinis et l'esprit humain) que j'ai voulu en savoir plus. Malheureusement il semble que ce livre soit une sorte de "résumé" de tous ses autres livres sur le même sujet, j'ai donc peur de ne pas apprendre grand chose de nouveau en lisant un autre livre de Penrose.

  8. #7
    invite03272457

    Re : Emergence de la conscience

    Concernant l'auteur du troisième livre que j'ai cité :
    En France, ses idées ont été résumées - sous l'angle de leurs rapports possibles avec la parapsychologie scientifique - dans l'Encyclopédie du paranormal de Jean-Pierre Girard ; ouvrage dont il a en outre rédigé la préface.
    Je crois que je vais le laisser de côté
    Je pense que je comprends mieux ton commentaire

  9. #8
    invite03272457

    Re : Emergence de la conscience

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Oui. Cerise sur le sunday, les deux ont des visions très différentes (dualiste et émergentiste).
    Au fait, lequel est dualiste et lequel est émergentiste ?
    Merci

  10. #9
    invite73192618

    Re : Emergence de la conscience

    Citation Envoyé par quentinlb1 Voir le message
    Concernant l'auteur du troisième livre que j'ai cité :


    Je crois que je vais le laisser de côté
    Je pense que je comprends mieux ton commentaire
    Autre indice "Il a publié divers articles sur ses recherches, la plupart en langue anglaise.".Ha bon.

    Citation Envoyé par quentinlb1 Voir le message
    Au fait, lequel est dualiste et lequel est émergentiste ?
    Merci
    Eccles et Edelman, respectivement.

  11. #10
    invite03272457

    Re : Emergence de la conscience

    Et "Le sentiment même d'être soi", de Damasio, il se situe où dans tout ça ?

    Merci pour tes conseils.

  12. #11
    invite73192618

    Re : Emergence de la conscience

    Citation Envoyé par quentinlb1 Voir le message
    Et "Le sentiment même d'être soi", de Damasio, il se situe où dans tout ça ?
    Sur l'échelle dualiste/émergentiste? Il ne l'a pas précisé à ma connaissance, donc à priori émergentiste -sinon il l'aurait mentionné. Son propos ne se situe pas à ce niveau, mais se concentre sur l'idée que les émotions sont intimement liées à la prise de décision -contrairement à l'image qu'on se fait de la rationalité. Concernant la conscience de soi il propose, si j'ai bien suivis, que nous prenons conscience de nous à travers les réactions corporelles que notre cerveau produit. Ex: ce n'est pas parce qu'on a peur consciemment qu'on est "blême de peur": c'est parce que nous percevons que nous blêmissons que nous prenons conscience de notre peur.

  13. #12
    invite21f77fce

    Re : Emergence de la conscience

    J'ai lu les deux derniers que tu cites.

    Je te recommande celui de Edelman que j'ai vraiment aimé.
    Je l'ai trouvé très instructif.

    Quand à celui de Ransford, j'ai d'avantage hésité à le lire mais la curiosité a été la plus forte (j'aime bien les points de vues différents).
    Conclusion, c'est plus "un délire personnel" (Il ne t'expliquera rien sur l'émergence de la conscience car il la déporte au niveau des particules de matière).
    De ce que j'ai entendu (car je n'ai pas lu l'ouvrage des jumeaux), j'aurai tendance à dire que c'est mieux que les bogdanov dans la mesure où l'auteur me semble plus "honnête".

  14. #13
    invite7c43f855

    Re : Emergence de la conscience

    bonjour, bonjour,

    je me méfie de Eccles, tendance pro catho sous jacente que je respecte en tant qu'opinion spirituelle mais qui me fait froid dans le dos quand elle se mêle de science. Les conclusions de cet auteur sont parfois plus que "aléatoires". Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé "Physique et philo de l'esprit " de Bitbol.

Discussions similaires

  1. Emergence
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 14h45
  2. Emergence de resistance aux traitements antibiotiques
    Par inviteec5cce0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 08h35
  3. émergence et conscience
    Par inviteffd07d44 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 79
    Dernier message: 28/10/2007, 21h59
  4. [Biologie Cellulaire] emergence
    Par invite868d6a20 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 22h06
  5. émergence ou réductionnisme ?
    Par Nicolagalère dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2007, 18h48