Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)



  1. #1
    invite738ff732

    Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)


    ------

    Bonjour, je cherche en vain un liquide translucide ayant un indice de réfraction le plus proche possible du plexiglass (1,51)

    J' ai déjà essayé la glycerine (1,47) mais j' aimerai obtenir de meilleurs résultats encore.

    L' objectif est de faire "complétement disparaitre" un objet en plexiglass "trempant" dans ce liquide.

    Si vous avez des pistes je suis très preneur....

    Merci pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    L'huile de santal, apparemment, c'est pile poil 1.51 : http://www.springerlink.com/content/w823g45l34u40040/
    Pis l'avantage c'est que t'en trouve dans n'importe quel magasin de Beauté

  3. #3
    philou21

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Mais la manip risque de coûter chère...

  4. #4
    invite738ff732

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    hé! hé ! merci pour cette piste

    En effet en théorie il semble que ça pourrait fonctionner..
    Malheureusement, apparemment cette huile n' est pas "translucide" mais légèrement verte...

    De plus je crains que ce type de produit ne fasse une réaction avec le plexiglas (genre polymérisation)..ça c'est une question pour le forum chimie...

    Je vais tout de même réfléchir à cette possibilité..

    merci encore


    PS: pour le prix c'est accessoire , en fait je n' ai besoin que de quelques millilitres..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Bonjour

    Tu peux utiliser du baume du Canada. L'indice est encore plus haut, mais on le fait varier en changeant les proportions de solvant.

    D'ailleurs pour savoir si il a la bonne consistance les bouteilles de baume pour la microscopie contiennent une petite baguette de verre; quand la baguette est invisible les proportions sont correctes.

  7. #6
    invite738ff732

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Tu peux utiliser du baume du Canada. L'indice est encore plus haut, mais on le fait varier en changeant les proportions de solvant.

    D'ailleurs pour savoir si il a la bonne consistance les bouteilles de baume pour la microscopie contiennent une petite baguette de verre; quand la baguette est invisible les proportions sont correctes.


    merci! encore une bonne idée mais qui n'est pas exploitable dans mon cas...


    déjà il semblerait qu' il ne soit pas translucide mais légèrement coloré quand on l' utilise sur de "grandes profondeurs" (3mm).

    Enfin si j' ai bien compris le baume du canada est utilisé comme colle dans les préparations microscopiques et je ne l' ai pas précisé précèdemment mais l' objet en plexiglass contenu dans ce liquide est en mouvement. La glycérine pour ses qualités de lubrifiants se montrait d' ailleurs tout indiqué pour cet usage...


  8. #7
    skeptikos

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Bonsoir.
    Tétrachloroéthylène (perchloroéthylène): indice 1.505.
    @+

  9. #8
    philou21

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Citation Envoyé par PeterCocteau Voir le message
    ...L' objectif est de faire "complétement disparaitre" un objet en plexiglass "trempant" dans ce liquide...
    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonsoir.
    Tétrachloroéthylène (perchloroéthylène): indice 1.505.
    @+
    Oui, faudrait vérifier la solubilité du plexiglas...
    Sinon, il risque de disparaitre pour d'autres raisons...

  10. #9
    LPFR

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Bonjour.
    Dans une liste de produits pour la "méthode d'immersion", on trouve le trimethylene bromide avec un index de 1,513.
    Pouvez-vous nous décrire plus précisément votre manip? Dimensions de l'ensemble, but cherché avec la disparition, etc.
    Au revoir.

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Tu peux ajuster l'indice de réfraction d'un solvant en y dissolvant un solide qui si il était liquide aurait un indice plus élevé. Rien qu'en dissolvant du sucre dans l'eau, on peut monter vers les 1.5 à très haute concentration.
    Je ne sais pas si le sucre est assez soluble dans la glycérine, mais tu peux tester.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    LPFR

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Re.
    La suggestion de Mach3 est très bonne.
    Dans cet article on donne les indices en fonction de la concentration. Apparemment on peut arriver à 1,5039 à 85% de concentration en masse. Je ne pensais pas que l'on pouvait monter si haut.
    A+

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    malheureusement, à l'ambiante, dans l'eau on ne peut dissoudre que 67.09g pour 100g de solution, ce qui limite l'indice à 1.458456 selon le document de LPFR.
    On peut faire des solutions de saccharose plus concentrées, mais il faut chauffer pour dissoudre (avec le risque que ça tourne au caramel) puis refroidir (avec le risque que l'excès de saccharose cristallise inopinément au bout d'un temps plus ou moins long...).
    Le sucre inverti (saccharose plus ou moins hydrolysé) à une meilleure solubilité et il donne surement des indices de réfractions proches, c'est une piste à creuser.

    par contre, ces solutions sucrées sont très visqueuses et collantes, j'espère que ça ne gênera pas ton utilisation

    Je n'ai pas trouver la solubilité du saccharose dans la glycérine, mais ça sera p-t plus facile d'atteindre de haut indices, vu qu'on part de plus haut avec la glycérine pure. Tu peux aussi explorer cette option.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    LPFR

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Re.
    Je ne pense pas que ça vaille la peine de continuer à essayer de trouver des solutions avant que PeterCocteau nous montre que ça vaut la peine que Ducros se décarcasse.
    A+

  15. #14
    invite738ff732

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonsoir.
    Tétrachloroéthylène (perchloroéthylène): indice 1.505.
    @+


    merci, encore une bonne piste mais là on va dire que je fais la fine bouche...

    ce produit est manifestement toxique et cancérigène, je ne crois pas que ce soit la meilleur chose à utiliser chez moi...je ne travaille pas dans un labo

  16. #15
    invite738ff732

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Oui, faudrait vérifier la solubilité du plexiglas...
    Sinon, il risque de disparaitre pour d'autres raisons...
    yep ! je ne m' y connais en chimie et je me suis posé la question...

    mais ce produit ne me paraît pas approprié pour les raisons que j' ai évoqué dans mon précédent post...

  17. #16
    invite738ff732

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Dans une liste de produits pour la "méthode d'immersion", on trouve le trimethylene bromide avec un index de 1,513.
    Pouvez-vous nous décrire plus précisément votre manip? Dimensions de l'ensemble, but cherché avec la disparition, etc.
    Au revoir.
    Merci mais faut me laisser le temps de répondre

    en ce qui concerne le trimethylene bromide il va falloir que je prenne un peu le temps de chercher, il y a manifestement peu de pages françaises sur ce produit... mais il semble dangereux (éviter le contact avec la peau).....

    Mais en effet je n' ai pas précisé les détails de de ma manip, ni mes "conditions de travail" je craignais de rendre la discussion un peu compliquée..

    Je pratique la robotique en amateur depuis une dizaine d' année et j' essaye de concevoir un robot qui serait en partie translucide. Le but est de rendre " invisible" au maximum les parties mécaniques internes en mouvement (réductions,leviers divers etc)... pour donner un côté "magique" à la bête.

    Ces différents éléments mécaniques découpés au laser dans du plexi translucide de 3mm sont pris en sandwich dans des plaques de plexi également.. le but est donc de trouver le liquide, ou aurais-je dut préciser "lubrifiant" dans lequel seront immergées les parties en mouvement. Un lubrifiant qui aura donc le même indice de réfraction que le plexi.

    Je fais ça dans mon tout petit studio de 15m2 pas très bien aéré et je préfère éviter la manipulation des produits nocifs, d' autant plus qu' en pratique on s' y reprends toujours à plusieurs fois...

    Voila...

  18. #17
    invite738ff732

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Tu peux ajuster l'indice de réfraction d'un solvant en y dissolvant un solide qui si il était liquide aurait un indice plus élevé. Rien qu'en dissolvant du sucre dans l'eau, on peut monter vers les 1.5 à très haute concentration.
    Je ne sais pas si le sucre est assez soluble dans la glycérine, mais tu peux tester.

    m@ch3
    non hélas... j' ai déjà essayé avec du sucre et c 'est tout sauf lubrifiant (voir réponse au dessus).. je ne vois pas trop avec quoi je peux essayer d' autre ...

  19. #18
    invite738ff732

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    En fait j' ai déjà essayé avec tout ce que trouvais dans ma cuisine et ma salle de bain, de l' huile d' olive, de colza, du sucre, du sel, etc.... je chauffe l' eau préalablement afin de saturer l' ensemble....

    ..et je n' avais pas pensé à dissoudre quelque chose dans la glycérine mais à part du sucre je ne vois pas trop......

  20. #19
    skeptikos

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Bonjour.
    La cigarette est plus surement cancérigène que le perchloréthylène.
    Quels sont ceux qui fument mais refusent d'utiliser tout produit chimique.
    L'étiquetage du perchloréthylène ne comporte pas la tête de mort, mais le symbole nocif et dangereux pour l'environnement. Il est très couramment utilisé comme dégraissant.
    Quand à la solubilité du polymétacrylate de méthyle, ce ne saurait être une dissolution comme un sucre dans l'eau puisque c'est un polymère mais peut-être un gonflement à long terme.
    @+

  21. #20
    invite738ff732

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonjour.
    La cigarette est plus surement cancérigène que le perchloréthylène.
    Quels sont ceux qui fument mais refusent d'utiliser tout produit chimique.
    L'étiquetage du perchloréthylène ne comporte pas la tête de mort, mais le symbole nocif et dangereux pour l'environnement. Il est très couramment utilisé comme dégraissant.
    Quand à la solubilité du polymétacrylate de méthyle, ce ne saurait être une dissolution comme un sucre dans l'eau puisque c'est un polymère mais peut-être un gonflement à long terme.
    @+
    Certes, mais mon intuition me dit que le perchloréthylène est difficile à utiliser en pratique, en particulier parce qu' il est très volatil..ce qui rendra plus délicat le problême de l' étanchéité dans mon projet.

    En plus ça sent pas bon... en fait je préfèrerais un lubrifiant plus "stable"..

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonjour.
    La cigarette est plus surement cancérigène que le perchloréthylène.
    Quels sont ceux qui fument mais refusent d'utiliser tout produit chimique.
    L'étiquetage du perchloréthylène ne comporte pas la tête de mort, mais le symbole nocif et dangereux pour l'environnement. Il est très couramment utilisé comme dégraissant.
    Quand à la solubilité du polymétacrylate de méthyle, ce ne saurait être une dissolution comme un sucre dans l'eau puisque c'est un polymère mais peut-être un gonflement à long terme.
    @+
    Joli sophisme...

    Il y a plus de morts par accident sur les route que de victimes d'explosions de dynamite, donc il y a plus de risque à prendre sa voiture qu'à jongler avec des explosifs.

    Plus sérieusement ce solvant est cancérigène, et il est de toute façon interdit à la vente directe au public depuis quelques années (il était souvent utilisé comme stupéfiant). D'ailleurs des pièces en plexiglass deviennent toutes molles à son contact, donc je doute que ça fasse l'affaire.

    L'idée de solubiliser un sel dans un solvant est à explorer; je ne pense pas que l'on puisse solubiliser grand chose de solide dans la glycérine, mais ça vaudrait le coup d'essayer avec de l'éthylène glycol qui est un assez bon solvant pour les sels minéraux.

  23. #22
    skeptikos

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Alcool benzylique d'indice 1.539 que l'on peut abaisser si nécessaire avec un peu d'huile.
    @+

  24. #23
    invite738ff732

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Joli sophisme...

    Il y a plus de morts par accident sur les route que de victimes d'explosions de dynamite, donc il y a plus de risque à prendre sa voiture qu'à jongler avec des explosifs.

    Plus sérieusement ce solvant est cancérigène, et il est de toute façon interdit à la vente directe au public depuis quelques années (il était souvent utilisé comme stupéfiant). D'ailleurs des pièces en plexiglass deviennent toutes molles à son contact, donc je doute que ça fasse l'affaire.

    L'idée de solubiliser un sel dans un solvant est à explorer; je ne pense pas que l'on puisse solubiliser grand chose de solide dans la glycérine, mais ça vaudrait le coup d'essayer avec de l'éthylène glycol qui est un assez bon solvant pour les sels minéraux.
    En effet j' ai essayé le sel dans la glycérine et ça ne semble absolument pas soluble, en tout cas à froid...

  25. #24
    invite738ff732

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Alcool benzylique d'indice 1.539 que l'on peut abaisser si nécessaire avec un peu d'huile.
    @+
    Comme je l' ai déjà écrit tout ce qui est volatile me semble difficile à utiliser en pratique, en particulier pour des raisons d' étanchéité...

  26. #25
    invite738ff732

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message

    L'idée de solubiliser un sel dans un solvant est à explorer; je ne pense pas que l'on puisse solubiliser grand chose de solide dans la glycérine, mais ça vaudrait le coup d'essayer avec de l'éthylène glycol qui est un assez bon solvant pour les sels minéraux.
    Encore à ce sujet:

    "Peu inflammable à l'état liquide, l'éthylène glycol peut se montrer explosif à l'état gazeux. Il est donc indispensable de le manipuler dans des locaux bien aérés (concentration inférieure à 100 mg/m³)."

    On à donc encore à faire à un produit volatile, en plus potentiellement explosif dans mes conditions (endroit non aéré).

    Sinon, l' éthylène glycol c'est de l' antigel tout simplement ?? je trouve ça dans une boutique automobile ??

  27. #26
    invite738ff732

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    ...

    Petit résumé de la situation:

    rappel mes conditions d' utilisations:


    Je pratique la robotique en amateur depuis une dizaine d' année et j' essaye de concevoir un robot qui serait en partie translucide. Le but est de rendre " invisible" au maximum les parties mécaniques internes en mouvement (réductions,leviers divers etc)... pour donner un côté "magique" à la bête.

    Ces différents éléments mécaniques découpés au laser dans du plexi translucide de 3mm sont pris en sandwich dans des plaques de plexi également.. le but est donc de trouver le liquide, ou aurais-je dut préciser "lubrifiant" dans lequel seront immergées les parties en mouvement. Un lubrifiant qui aura donc le même indice de réfraction que le plexi.

    Je fais ça dans mon tout petit studio de 15m2 pas très bien aéré et je préfère éviter la manipulation des produits nocifs, d' autant plus qu' en pratique on s' y reprends toujours à plusieurs fois...


    La glycérine qui possède hélas un indice de réfraction un petit peu trop faible (1,47) présentait de nombreux avantages: lubrifiant stable translucide non volatile (facile à étanchéifier)

    Malheureusement parmi toutes vos propositions aucune ne semble appropriée pour les raisons suivantes:

    -liquide non translucide (sinon j' aurai utilisé de l' huile d' olive)
    -liquide visqueux non lubrifiant (on oubli l' eau sucrée)
    -liquide volatile (alcool, etc...) difficile à étanchéifier
    -liquide réagissant avec le plexiglas

    Mais je suis toujours à l' écoute de vos idées .....

    Merci !!

  28. #27
    skeptikos

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Citation Envoyé par PeterCocteau Voir le message
    Comme je l' ai déjà écrit tout ce qui est volatile me semble difficile à utiliser en pratique, en particulier pour des raisons d' étanchéité...
    Volatil, l'alcool benzylique! point d'ébullition supérieur à 200°c .
    @+


    Réfléchir avant d'agir.

  29. #28
    invite738ff732

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Volatil, l'alcool benzylique! point d'ébullition supérieur à 200°c .
    @+


    Réfléchir avant d'agir.
    certes, je n' y connais pas grand chose en chimie mais l' alcool benzylique est justement vendu comme dissolvant de plexiglass....

    http://french.alibaba.com/product-gs...242152401.html

    Alors je veux bien passer pour un blaireau si on m' explique pourquoi je me trompe, sinon on évite les remarques désobligeantes..

    Merci.

  30. #29
    skeptikos

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Il ne faut pas lire entre les lignes.
    L'alcool benzilyque est un dissolvant du plexiglas quand il est porté à son point d'ébullition. C'est sur puisqu'à cette température le plexiglas est fondu!
    @+


    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  31. #30
    invite738ff732

    Re : Liquide à fort indice de réfraction (similaire au plexiglass:1,51)

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Il ne faut pas lire entre les lignes.
    L'alcool benzilyque est un dissolvant du plexiglas quand il est porté à son point d'ébullition. C'est sur puisqu'à cette température le plexiglas est fondu!
    @+


    Errare humanum est, perseverare diabolicum.
    Ok, je ne comprenait pas ce que signifiait dissolvant à point d' ébullition.

    Pour ce qui est du problème de volatilité, c'est vrai que j' ai tendance à penser que tout ce qui s' appelle "alcool" est volatile...c' est simplement dût à mon ignorance dans ce domaine... pourtant l' eau dans un verre s' évapore au fil des jours sans être portée à 100 degrés

    Tu m' as donné la température d' ébullition pour m' assurer que l' alcool benzylique n' est pas volatile... mais il me semblait avoir compris que la volatilité était intrinsèque à un liquide et ne dépendait pas forcément de la température:

    http://forums.futura-sciences.com/ch...s-dautres.html

    voila...


    Merci.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. indice de refraction
    Par invite82b109e8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2009, 17h50
  2. Indice de réfraction
    Par invitecb1cf0d2 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2009, 10h54
  3. indice de refraction
    Par invitead465ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2009, 13h23
  4. Indice de réfraction d'un mélange de liquide
    Par invite69b4fa3b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2007, 16h37
  5. Indice de réfraction
    Par nanizala dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 21h44