Comment expliquer les interférences des téléphones portables sur les enceintes avant un appel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment expliquer les interférences des téléphones portables sur les enceintes avant un appel ?



  1. #1
    Sans Nom

    Question Comment expliquer les interférences des téléphones portables sur les enceintes avant un appel ?


    ------

    Bonjour,

    On a tous vu ça, des enceintes sont branchées, on a un téléphone portable à proximité, quelqu'un nous appelle et juste avant que le téléphone sonne, on entend les interférences dans les enceintes: "tint tint tiiiiiiint...tint tint tiiiiiiint...tint tint tiiiiiiint...". À quoi c'est du, concrètement ?
    Merci!


    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Comment expliquer les interférences des téléphones portables sur les enceintes avant un appel ?

    bonjour
    C'est ton telephone qui doit emettre

    Il dit à la station relais qu'il à bien reçu l'appel.

  3. #3
    GBo

    Re : Comment expliquer les interférences des téléphones portables sur les enceintes avant un appel ?

    Exact, ce sont les réponses du mobile aux messages de signalisation qui établissent l'appel, avant que le canal pour la voix ne soit établi.
    Et c'est dû aux parasites large bande générés par la transition
    [pas de signal radio] -> [signal radio très fort*] et vice versa; le signal étant émis dans un temps très court mais de façon récurrente (dans une trame), il y a beaucoup de ces transitions, et elles perturbent les appareils mal isolés, le rythme de ces transitions faisant la drôle de musique que tu entends.

    (*) par très fort, je veux dire jusqu'à 1 watt suivant le mobile (voire 2 suivant la bande), ensuite le contrôle de puissance abaisse rapidement au niveau juste nécessaire si on est près de la station, et on entend le bruit diminuer...

    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 04/09/2009 à 17h48. Motif: ortho
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  4. #4
    invite738ff732

    Re : Comment expliquer les interférences des téléphones portables sur les enceintes avant un appel ?

    Bonjour, il me semble que oubliez de parler de l' importance de l' ampli, c 'est lui qui "capte "les signaux du portable et amplifie le signal..et non pas les enceintes.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sans Nom

    Re : Comment expliquer les interférences des téléphones portables sur les enceintes avant un appel ?

    C'est quelle fréquence qu'il capte et amplifie? Bizarre...

  7. #6
    GBo

    Re : Comment expliquer les interférences des téléphones portables sur les enceintes avant un appel ?

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    C'est quelle fréquence qu'il capte et amplifie? Bizarre...
    Les transitions dont je parle générent une émission très brève d'ondes électromagnétiques large bande, i.e. toutes les fréquences à la fois, c'est un parasite puissant.
    La petite "musique" est la succession de ces "clicks" amplifiés et transductés sur un HP à un rythme qui trahit le tramage des messages émis par le mobile.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  8. #7
    GBo

    Re : Comment expliquer les interférences des téléphones portables sur les enceintes avant un appel ?

    Citation Envoyé par PeterCocteau Voir le message
    Bonjour, il me semble que oubliez de parler de l' importance de l' ampli, c 'est lui qui "capte "les signaux du portable et amplifie le signal..et non pas les enceintes.
    Exact, ça ne le fait pas même proche du HP quand l'ampli est éteint, je viens de faire l'expérience (avec une petite enceinte amplifiée qui présente clairement le phénomène dès que son pre-ampli/ampli est allumé).
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  9. #8
    Sans Nom

    Re : Comment expliquer les interférences des téléphones portables sur les enceintes avant un appel ?

    Pourquoi ne pas émettre sur une courte bande de fréquence qui lui serait attribué afin de trouver le relai le plus proche?

  10. #9
    GBo

    Re : Comment expliquer les interférences des téléphones portables sur les enceintes avant un appel ?

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Pourquoi ne pas émettre sur une courte bande de fréquence qui lui serait attribué afin de trouver le relai le plus proche?
    Ce n'est pas la fréquence radio d'émission des messages qui est cause (pour le GSM : dans un canal de 200 KHz sur la bande des 0.9 ou 1.8 GHz en France), mais le passage très bref de 0 à une puissance RF non négligeable et vice-versa. Comme si on jouait avec un interrupteur sur une lampe de bureau, ça fait pareil.
    Ce passage génère un parasite large bande, conformément à la théorie des impulsions, on n'y peut rien.
    Les appareils bien protégés n'y sont d'ailleurs pas sensibles.
    cdlt,
    GBo
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  11. #10
    Sans Nom

    Re : Comment expliquer les interférences des téléphones portables sur les enceintes avant un appel ?

    Ah, d'accord, je vois, d'ailleurs, quand on met l'ampli des anceintes à fond et qu'on allume ou éteind une lampe de chevet, on entend un léger parasite aussi...

  12. #11
    bb98

    Re : Comment expliquer les interférences des téléphones portables sur les enceintes avant un appel ?

    Bonjour
    C'est en effet les fronts très raides du signal qui sont à l'origine du problème
    Il y a dans ces cas là , beaucoup d'harmoniques et certaines d'entre elles erntrent dans n'importe quel sytème proche
    La détection se fait par un simple mauvais contact n'importe où dans l'ordi

    Il faut filtrer tout ça !

  13. #12
    predigny

    Re : Comment expliquer les interférences des téléphones portables sur les enceintes avant un appel ?

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Bonjour
    C'est en effet les fronts très raides du signal qui sont à l'origine du problème...
    Même très raides, ces fronts n'élargissent pas la bande centrée sur 900MHz, jusqu'aux basses fréquences audibles ! Ce que vous entendez, c'est le signal d'enveloppe, obtenu par une détection parasite causée par les non linéarités des éléments de l'entrée de l'ampli.
    Un émetteur quelqu'il soit n'a pas le droit d'émettre en dehors de la bande qui lui est allouée, (ici, quelques MHz autour de 900MHz).
    Bon... le résultat est le même

  14. #13
    GBo

    Re : Comment expliquer les interférences des téléphones portables sur les enceintes avant un appel ?

    Salut predigny

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Même très raides, ces fronts n'élargissent pas la bande centrée sur 900MHz, jusqu'aux basses fréquences audibles !
    On n'a pas dit "jusqu'au basses fréquences audibles". J'ai parlé pour ma part de "bruit large bande" électromagnétique du aux transitions (que j'ai peut-être vulgarisé un peu trop en rajoutant "à toutes les fréquences", c'est exagéré car imprégné d'une vision théorique facile mais fausse d'un front infiniment raide).

    Je voulais surtout faire comprendre que ce n'est pas la modulation qui était responsable de ce bruit. Autrement dit, si un mobile emettait un signal modulé GMSK "non bursté" (i.e. sans les interruptions abruptes de puissance dues la conformation en burst* et à l'intervalle de temps cyclique alloué dans la trame), alors on n'entendrait rien dans les HP d'un autoradio allumé à proximité d'un mobile.

    Sur ce graphique en 3D (bien lire la signification des axes), on voit bien que les flancs du burst forment une arrête de puissance, et ce bruit rajouté est indéniablement plus large bande que le signal :
    http://i.cmpnet.com/csd/gifs/9807fe04.gif
    Source : http://www.commsdesign.com/main/9807fe1.htm
    NB : à vue de nez, la section représentée par la courbe rouge doit être vers +400 KHz du centre.

    Ce que vous entendez, c'est le signal d'enveloppe, obtenu par une détection parasite causée par les non linéarités des éléments de l'entrée de l'ampli.
    On est d'accord, c'est le signal d'enveloppe qu'on entend, par contre je ne vois pourquoi un ampli (théorique) parfaitement linéaire ne se ferait pas également entendre, il suit forcément et à la lettre le ramping-up/down demandé. Il faudrait un gabarit imposant une pente très molle de descente et de montée entre bursts pour être plus discret, et ce serait au détriment (économiquement insupportable) du nombre de canaux utilisables pour les appels.

    Un émetteur quelqu'il soit n'a pas le droit d'émettre en dehors de la bande qui lui est allouée, (ici, quelques MHz autour de 900MHz).
    Oui, mais le plafond demandé en dehors n'est jamais à moins l'infini ceci dit. La spec** donne même un tableau de gabarit spécifiquement pour ces transitoires, voir le a) du 4.4.2 pour les mobiles. Ce bruit indésirable, même limité conformément à la norme, représente une certaine énergie transmise, et très concentré dans le temps (à chaque début et fin de burst émis).

    Bon... le résultat est le même
    Yes, mais c'est toujours intéressant d'en discuter ! Pour être franc, je ne connais pas la forme spectrale exacte de ce bruit d'enveloppe (comment l'isoler de celui de la modulation ?), je retourne sur ce thread si je trouve...
    Temporellement c'est facile par contre, il suffit d'enregistrer les "tint tint tiiiiiiint...tint tint tiiiiiiint...tint tint tiiiiiiint..." (sic ) et regarder sous un éditeur audio !

    cdlt,
    GBo

    (*) pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble le gabarit temporel d'un burst normal, voir la figure B.1 du doc **

    (**) http://www.3gpp.org/ftp/Specs/html-info/45005.htm
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  15. #14
    GBo

    Re : Comment expliquer les interférences des téléphones portables sur les enceintes avant un appel ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    [...]
    tableau de gabarit spécifiquement pour ces transitoires, voir le a) du 4.4.2 pour les mobiles.
    => Le a) du 4.2.2 sorry.
    http://www.3gpp.org/ftp/Specs/archiv.../45005-7I0.zip
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  16. #15
    Sans Nom

    Re : Comment expliquer les interférences des téléphones portables sur les enceintes avant un appel ?

    Merci pour toutes ces explications!

  17. #16
    invite55285650

    Re : Comment expliquer les interférences des téléphones portables sur les enceintes avant un appel ?

    Heuh moi j'ai un problème dans le même domaine, mais j'ai des interférences dans mes enceintes dues a mon téléphone fixe.
    J'entends un "tilint tint tinlinlint tint" quand la ligne est libre et un "tiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnn t" quand le téléphone est utilisé.
    J'aimerais de l'aide car c'est fort embêtant lorsque l'on regarde une vidéo sur YouTube par exemple.
    Merci d'avance

  18. #17
    Sans Nom

    Re : Comment expliquer les interférences des téléphones portables sur les enceintes avant un appel ?

    J'ai résolu mon problème de DECT en l'éloignant des enceintes (à 3m).

Discussions similaires

  1. Les stop-ondes des téléphones portables
    Par invite0f966132 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2009, 19h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 09h39
  3. Les ordinateurs portables wifi et les telephones mobiles sont-ils dangereux?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2008, 19h27
  4. dépannage des téléphones portables
    Par invite943183af dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2007, 17h47