magnétisme (QCM du Hecht)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

magnétisme (QCM du Hecht)



  1. #1
    invite6743e425

    magnétisme (QCM du Hecht)


    ------

    Bonjour à tous!
    J'aurait besoin d'aide pour des problèmes posés dans le livre de physique de Hecht et dont il n'y a pas les réponses...
    Voilà l'énoncé de la première:
    1.

    "Dans la configuration de la fig.MC6, lesquels des petits aimants subissent une force vers le bas? (a) 1,2 et 5 (b) 1 et 5 (c) 2 et 4, (d) 1,3,5,6 (e) aucune de ces réponses"

    Ce qui me bloque, c'est que si j'ai bien compris, les charges parallèle au champ ne subissent pas de force. Or nous avons des dipôles...sont-ils considérés comme charges? J'aurais tendance à dire qu'uniquement le numéro 3 aurait une force vers le bas, car il n'est pas parallèle au champ et il a le côté "nord" vers le bas (donc le côté "sud" du champ)... Qu'en pensez-vous?

    Et il y a une autre question où je n'ai pas la moindre idée de la réponse!
    "Un aimant en fer à cheval est entouré par un fil conducteur (les 2 branches de l'aimant). Lorsque le courant circule: (a) il démagnétise (b) l'extrémité droite devient le pôle sud et l'extrémité gauche devient le pôle nord (c) l'inverse de la réponse b (d) les deux extrémités deviennent des pôles nord et le fond devient pôle sud. (e) aucunes de ces réponses.

    Je ne vois pas pourquoi les pôles changeraient...Mais...

    Terrible
    Merci d'avance à une âme charitable qui sera me répondre
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : magnétisme (QCM du Hecht)

    Tu remarques que le champ va vers le bas. Or un tel champ part du nord et revient par le sud. C'est donc un pôle sud qu'on a sur la ligne du bas de la figure, il attire donc les pôles nord.
    Les aimants ne sont pas des charges, ce sont des dipôles, constitués de l'assemblage d'une charge magnétique + et d'une charge - égale et opposée (ces charges n'ont pas d'existence réelle mais qu'importe !). Les aimants subissent 2 types de force :
    - un couple qui tend à les aligner sur les lignes de champ, c'est celui qui fait tourner les boussoles
    - une force qui les pousse vers les champs élevés ou les repousse (ça dépend de l'orientation), mais cela n'existe que si le champ est inhomogène, ce qui est le cas ici.

    Je ne vois pas bien le schéma de la seconde question.

  3. #3
    invite6743e425

    Re : magnétisme (QCM du Hecht)

    super merci, donc réponse (d)?


    je vais voir pour scanner le schéma avec l'aimant

    merci! bon dimanche

  4. #4
    invite1c0eeca8

    Re : magnétisme (QCM du Hecht)

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Les aimants ne sont pas des charges, ce sont des dipôles, constitués de l'assemblage d'une charge magnétique + et d'une charge - égale et opposée (ces charges n'ont pas d'existence réelle mais qu'importe !).
    oh là là jp, il faut éviter de parler de "charges magnétiques"

    cela reviendrait à dire que des monopoles magnétiques existent . Or on sait que çà n'existe pas (ou plutôt qu'on les a pas observés) même si "great" Dirac les a prédits

    poles nord et sud sont les termes idoines

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6743e425

    Re : magnétisme (QCM du Hecht)

    voilà le schéma pour ma 2ième questions:

    "Un aimant en fer à cheval est entouré par un fil conducteur (les 2 branches de l'aimant). Lorsque le courant circule: (a) il démagnétise (b) l'extrémité droite devient le pôle sud et l'extrémité gauche devient le pôle nord (c) l'inverse de la réponse b (d) les deux extrémités deviennent des pôles nord et le fond devient pôle sud. (e) aucunes de ces réponses.

    En vous remerciant

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : magnétisme (QCM du Hecht)

    C'est la règle du tire-bouchon : à gauche, si on visse dans le sens du courant, on monte, donc le champ monte et c'est un pôle nord en haut, inverse à droite.
    Savoir si on démagnétise : faudrait déjà savoir comment cet aimant était magnétisé au départ !

Discussions similaires

  1. Physique de E. Hecht
    Par inviteaab9221a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/06/2014, 15h06
  2. Questions pour réfléchir - Physique de Hecht
    Par inviteef09a3f8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2009, 10h04
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2009, 10h32
  4. Physique (Eugène Hecht) d'occasion
    Par invitec7ce390e dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 15h45