Bonjour à tous!
J'aurait besoin d'aide pour des problèmes posés dans le livre de physique de Hecht et dont il n'y a pas les réponses...
Voilà l'énoncé de la première:
1.
"Dans la configuration de la fig.MC6, lesquels des petits aimants subissent une force vers le bas? (a) 1,2 et 5 (b) 1 et 5 (c) 2 et 4, (d) 1,3,5,6 (e) aucune de ces réponses"
Ce qui me bloque, c'est que si j'ai bien compris, les charges parallèle au champ ne subissent pas de force. Or nous avons des dipôles...sont-ils considérés comme charges? J'aurais tendance à dire qu'uniquement le numéro 3 aurait une force vers le bas, car il n'est pas parallèle au champ et il a le côté "nord" vers le bas (donc le côté "sud" du champ)... Qu'en pensez-vous?
Et il y a une autre question où je n'ai pas la moindre idée de la réponse!
"Un aimant en fer à cheval est entouré par un fil conducteur (les 2 branches de l'aimant). Lorsque le courant circule: (a) il démagnétise (b) l'extrémité droite devient le pôle sud et l'extrémité gauche devient le pôle nord (c) l'inverse de la réponse b (d) les deux extrémités deviennent des pôles nord et le fond devient pôle sud. (e) aucunes de ces réponses.
Je ne vois pas pourquoi les pôles changeraient...Mais...
Terrible
Merci d'avance à une âme charitable qui sera me répondre
Bonne soirée
-----