Bonjour à tous,
Si je redonne la définition de la pression osmotique (histoire d'être sure de l'avoir bien comprise) : Dans le cas d'une membrane hémi-perméable où seul le solvant passe, un flux osmotique se crée du milieu ou le soluté est le moins concentré vers le milieu ou le soluté est le plus concentré. Ce transfert de solvant entraîne une augmentation de la pression hydrostatique (dû au poids de l'eau ou du solvant en général) dans le compartiment où l'eau arrive (compartiment où le soluté est le plus concentré).
Lorsque le flux engendré par la pression hydrostatique est égal au flux entraîné par la pression osmotique, alors la pression hydrostatique en question se nomme alors la pression osmotique.
J'espère déjà avoir compris cela.
Ma question est :
Lorsque l'on est à la pression osmotique, les concentrations dans le milieu 1 et 2 (séparé par la membrane hémi perméable) ne sont donc pas encore à l'équilibre? (du fait de l'intervention de la pression hydrostatique).
On ne pourra jamais atteindre un équilibre de concentration si on prend des compartiments fermés où au départ le niveau de l'eau/solution est le même?
C'est ce que j'en déduis en tout cas mais je ne sais pas si j'ai bien compris.
Merci d'avance
Fili
-----