Pression osmotique et concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pression osmotique et concentration



  1. #1
    invite58ca56b8

    Pression osmotique et concentration


    ------

    Bonjour à tous,

    Si je redonne la définition de la pression osmotique (histoire d'être sure de l'avoir bien comprise) : Dans le cas d'une membrane hémi-perméable où seul le solvant passe, un flux osmotique se crée du milieu ou le soluté est le moins concentré vers le milieu ou le soluté est le plus concentré. Ce transfert de solvant entraîne une augmentation de la pression hydrostatique (dû au poids de l'eau ou du solvant en général) dans le compartiment où l'eau arrive (compartiment où le soluté est le plus concentré).
    Lorsque le flux engendré par la pression hydrostatique est égal au flux entraîné par la pression osmotique, alors la pression hydrostatique en question se nomme alors la pression osmotique.

    J'espère déjà avoir compris cela.

    Ma question est :
    Lorsque l'on est à la pression osmotique, les concentrations dans le milieu 1 et 2 (séparé par la membrane hémi perméable) ne sont donc pas encore à l'équilibre? (du fait de l'intervention de la pression hydrostatique).
    On ne pourra jamais atteindre un équilibre de concentration si on prend des compartiments fermés où au départ le niveau de l'eau/solution est le même?

    C'est ce que j'en déduis en tout cas mais je ne sais pas si j'ai bien compris.

    Merci d'avance

    Fili

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : Pression osmotique et concentration

    Citation Envoyé par filidanril Voir le message
    Bonjour à tous,

    Si je redonne la définition de la pression osmotique (histoire d'être sure de l'avoir bien comprise) : Dans le cas d'une membrane hémi-perméable où seul le solvant passe, un flux osmotique se crée du milieu ou le soluté est le moins concentré vers le milieu ou le soluté est le plus concentré. Ce transfert de solvant entraîne une augmentation de la pression hydrostatique (dû au poids de l'eau ou du solvant en général) dans le compartiment où l'eau arrive (compartiment où le soluté est le plus concentré).
    Lorsque le flux engendré par la pression hydrostatique est égal au flux entraîné par la pression osmotique, alors la pression hydrostatique en question se nomme alors la pression osmotique.

    J'espère déjà avoir compris cela.

    Ma question est :
    Lorsque l'on est à la pression osmotique, les concentrations dans le milieu 1 et 2 (séparé par la membrane hémi perméable) ne sont donc pas encore à l'équilibre? (du fait de l'intervention de la pression hydrostatique).
    On ne pourra jamais atteindre un équilibre de concentration si on prend des compartiments fermés où au départ le niveau de l'eau/solution est le même?

    C'est ce que j'en déduis en tout cas mais je ne sais pas si j'ai bien compris.

    Merci d'avance

    Fili
    Bonjour,

    Si tu as deux compartiments contenant chacun du soluté en concentration differente et séparés par une membrane semi-perméable alors à l'équilibre tu as :

    est la pression due aux collisions des particules dans le compartiment qui tend à "pousser" le solvent en dehors du compartiment et la pression osmotique due au soluté dans le compartiment qui tend à attirer le solvent dans le compartiment (d'où le signe moins dans l'équation d'équilibre).
    Tu vois donc que si la difference de pression hydrostatique vaut zero (si la hauteur d'eau est la même dans les deux compartiments) alors à l'equilibre les pressions osmotiques sont les mêmes et les concentrations doivent être égales.

Discussions similaires

  1. concentration et pression osmotique
    Par invite90dac68e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2018, 11h42
  2. concentration et pression osmotique
    Par invite23b8de38 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2011, 17h49
  3. Pression osmotique
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2007, 20h20
  4. concentration et pression osmotique de l'hydrolysat
    Par invite23b8de38 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 17h00
  5. concentration osmotique du plasma
    Par invite97d810f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2006, 15h08