Bonjour à tous,
ce n'est pas une question vitale vitale, mais, la curiosité n'a pas de limite xD
Alors vous devez connaitre le tableau de Mendeleïev, qui vers la fin comprends des atomes avec des noms à la con "Francisium, Belgium, Germanium".
Il paraitrait que ce sont des atomes à durée de demi vie très limitée, artificiels, créés par les scientifiques...
Jusqu'à très récemment me suis dit "ils ont que ca a foutre de rajouter des protons, pour savoir qui aurait la plus grosse... boule d'atome qui servent à rien..."
Or il paraîtrait qu'une théorie en vigueur, prévoyait (ou prévoit..) qu'à un certain stade de rajout de nucléon, l'atome redeviendrait stable.
Et ca serait de bon ingrédient pour la fission..
Et c'est là que les questions commencent à fuser
Serait il possible d'avoir une explication (simple ? ) ? Après tout les protons se repoussent, et s'il n'y avait pas l'attraction forte un atome autre que l'hydrogène n'existerait pas. Or, on m'avait appris qu'au bout d'une certaine distance, l'attraction chutait très rapidement...
(ce qui expliquerait la radioactivité naturelle... )
Faire de l'or à partir de nucléon coute la peau des fesses. Comment fera t on pour rentabiliser cette nouvelle "matière" ? On pourrait penser que puisque c'est tout nouveau tout neuf, une mole de ce genre d'atome pourrait rembourser les dettes de tout les états. Cependant, est ce si rentable que ça en énergie ? (E de fabrication vs Energie de Fission... )
Ces atomes ne sont ils pas fragiles ? Et malgré tout très radioactif ?
Jusqu'à ou cette théorie prévoit le nombre de proton stable dans un même atome? (grosso modo pourra t on un jour avoir un atome gros comme une pierre de diadème )
Hmmm je crois avoir fait le tour
Merci pour vos futurs réponses (qui seront quoi qu'il en soit instructif.. )
cordialement.
-----