Radioactivité : charge du nucléide et de l'atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Radioactivité : charge du nucléide et de l'atome



  1. #1
    invitecbd132fd

    Question Radioactivité : charge du nucléide et de l'atome


    ------

    Salut!
    Je suis en train d'étudier la radioactivité au lycée et j'ai une question à laquelle ma prof a répondu de manière pour le moins confuse (à mon sens).
    Voilà : dans le cas d'une désintégration nucléaire spontanée de type béta+ béta- ou alpha, le nombre de charges du noyau est modifié : le problème est que comment le nuage électronique s'adapte il à ce changement? j'imagine que l'atome ne va pas rester avec des électrons en trop ou en moins...
    Ma prof m'a dit que c'était son état excité et qu'il s'équilibrait en se désexcitant, mais j'avais lu dans un livre que la désexcitation d'un atome se traduisait juste par l'émission de photons (gamma ici non?) et non par la libération ou le captage d'électrons!
    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Radioactivité : charge du nucléide et de l'atome

    Bonsoir
    Dans le cas de la désintégration le nombre de charges est modifié. Exact
    La désexcitation concerne le noyau. Exact
    Et bien oui les électrons peuvent être captés ou rejetés, car les énergies de liaison des dernières couches électroniques étant faibles voire très faible, il est facile de perdre ou gagner un électron pour un cortège.

    KLOUG

  3. #3
    invitecbd132fd

    Re : Radioactivité : charge du nucléide et de l'atome

    Merci, mais comment ça la désexcitation concerne le noyau? En fait j'ai fait un amalgame entre l'ecitation du nuage electronique (emission/captage de photons) et celle du noyau, que pour le coup je ne sais pas du tout caractériser!
    Ce qui fait capter ou rejeter les électrons c'est donc la différence de charge nucléo/electronique?
    Merci

  4. #4
    invitebe5b95e4

    Re : Radioactivité : charge du nucléide et de l'atome

    lors de la désintégration radioactive, l'atome peut soit capter un électron, soit en émettre un, c'est deux cas, vont engandrer un déséquilibre dansle cortège électronique de l'atome, on parle alors d'atome excité.pour redescendre à son niveau fondamental, différentes tansformations peuvent avoir lieu, comme l'émission de rayonnements gamma ou X, ou une réorganisation dans les couches de valences (si l'électron perdu provient des électrons de coeur).
    Il n'y a pas de désexitation du noyau. En fonction des différents types de désintégrations, celui ci va donner un autre élément chimique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbd132fd

    Re : Radioactivité : charge du nucléide et de l'atome

    ok parfait merci beaucoup

  7. #6
    KLOUG

    Re : Radioactivité : charge du nucléide et de l'atome

    Bonjour

    Désolé mais je ne suis pas tout à fait en accord avec Kindy.

    Il n'y a pas forcément de captation d'électron(s) lors des désintégrations.
    La seule désintégration ayant cette particularité c'est justement la désintégration par capture électronique.
    Le réarrangement du cortège fera qu'il y aura soit émission de rayons X ou d'électrons Auger.

    Le noyau est avec une énergie excédentaire. Je vous renvoie à quelques petites notions de physique nucléaire, que vous n'avez peut-être pas encore vues. Pour revenir à un niveau fondamental énergétique il va émettre des rayons gamma (ou des électrons de conversion interne - pas à votre programme cette notion) et donc se désexciter.

    Les rayons X sont issus du cortège électronique et pas d'ailleurs.
    Ils peuvent provenir d'interaction d'électrons avec la matière mais je m'en tiens au cours de radioactivité.

    Toutes les désintégrations donnent lieu à un changement de structure et donc donnent un autre élément chimique. Ce n'est pas le cas des désexcitations (gamma ou éléctrons de conversion).

    A bientôt
    KLOUG

  8. #7
    invitecbd132fd

    Re : Radioactivité : charge du nucléide et de l'atome

    Merci kloug, mais alors qu'est ce qu'un photon d'auger?
    comment l'émission de rayons X permet-elle de rééquilibrer le cortege éléctronique, car apres tout ce ne sont que des photons?

  9. #8
    invitebe5b95e4

    Re : Radioactivité : charge du nucléide et de l'atome

    lors de la désintégration, si un électron des couches du coeur est arraché créant un trou, ton atome devient instable, et pour redescendre en énergie, un électron des couches de valence vient combler le trou créé ; cependant cet électron a un excès d'énergie, qu'il cède sous la forme d'un rayon X, c'est à dire d'un photon qui n'est qu'en fait que de l'énergie E = hν

  10. #9
    KLOUG

    Re : Radioactivité : charge du nucléide et de l'atome

    Bonjour

    Petite précision c'est un ELECTRON Auger.
    C'est Pierre Auger le physicien français qui a mis en évidence ce phénomène.
    Je ne pense pas que ce soit au programme au niveau du lycée.

    Citation Envoyé par kindy Voir le message
    ...et pour redescendre en énergie, un électron des couches de valence vient combler le trou créé ; cependant cet électron a un excès d'énergie, qu'il cède sous la forme d'un rayon X, c'est à dire d'un photon qui n'est qu'en fait que de l'énergie E = hν
    Evidemment aucune caméra n'est là pour nous dire comment se transfère l'énergie à l'éléctron. C'est une constatation.
    Le réarrangement du cortège électronique produit soit des rayons X d'énergie définie (différence entre les énergies de liaison, l'excès d'énergie dont parle Kindy) soit des électrons Auger.

    A bientôt
    KLOUG

  11. #10
    invite302fedbd

    Re : Radioactivité : charge du nucléide et de l'atome

    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    Bonjour

    Petite précision c'est un ELECTRON Auger.
    C'est Pierre Auger le physicien français qui a mis en évidence ce phénomène.
    en fait, c'est Lise Meitner qui a découvert l'effet Auger, qui donc ne porte pas son nom !
    Pierre Auger l'a decouvert qq annees plus tard...

  12. #11
    KLOUG

    Re : Radioactivité : charge du nucléide et de l'atome

    Autant pour moi
    Et merci pour la rectification.
    KLOUG

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Radioactivité : charge du nucléide et de l'atome

    je n'ai pas l'impression qu'une réponse claire à la question a été donnée...

    Voilà : dans le cas d'une désintégration nucléaire spontanée de type béta+ béta- ou alpha, le nombre de charges du noyau est modifié : le problème est que comment le nuage électronique s'adapte il à ce changement? j'imagine que l'atome ne va pas rester avec des électrons en trop ou en moins...
    on obtient un ion qui récupérera ou donnera ses électrons en trop à la première occasion, tout simplement. Une désintégration alpha laissera un ion deux fois négatif, une beta+, un ion chargé une fois négativement et une beta- un ion chargé une fois positivement. Les particules éjectée (alpha, positron ou electrons) sont elles-mêmes chargées et vont aller ionisé d'autres atomes.
    Après un processus plus ou moins aléatoire et long, on finira par se retrouver avec des atomes neutres, en résumé un courant électrique aura circulé.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    KLOUG

    Re : Radioactivité : charge du nucléide et de l'atome

    Bonjour
    Ca précise carrement les choses.
    J'avais été moins précis mais ça correspond bien à ce décrit Mach3.
    KLOUG

Discussions similaires

  1. Quelle est la différence entre atome et nucléide ?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/02/2022, 22h37
  2. Poutre encastrée: charge concentrée + charge répartie
    Par invitecb51da20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 20h30
  3. Charge des quarks : fraction de la charge élémentaire
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 10h22
  4. bac première L élément, nucléide et isotope
    Par invite6c516fdf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2006, 09h50
  5. Nucléide
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2005, 09h00