autant pour moi
j'essaierai de retrouver le résultat par une autre méthode si j'y parviens
@+
ok
en partant de l'éq diff d²x/dt² - 2Gm/x² = 0 et en s'aidant des conseils de nos amis mathématicien du forum futura
on multiplie par dx/dt donc
dx/dt.d²x/dt² - dx/dt.2Gm/x² = 0 puis on integre
1/2.(dx/dt)^2 + 2Gm.1/x = cste = 2Gm/L car à t = 0 pas de vitesse
(dx/dt)^2 = 4Gm(1/L - 1/x) d'où
(dx/dt) = [4Gm(1/L - 1/x)]^1/2 pour trouver enfin
dx/[4Gm(1/L - 1/x)]^1/2 = dt ce qui revient à l'expression de vaincent en prenant µ = m/2 et E = -2Gm/L ceci confirmant cela
en revanche j'étais bloqué pour la résolution de cette primitive ...
salut et merci pour la formule mathématica
pour ceux que ça intéresse, le moteur de recherche wolfram alpha peut calculer ce genre d'intégrale ou sortir la formule de la primitive. Il fonctionne avec le moteur de mathematica.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Bonjour Mach3.
Je viens de tester votre lien. Il est super. Il met un peu Mathematica à la portée des prolos comme moi.
Merci beaucoup.
Cordialement,
Super le lien Wolframalpha merci... en entrant (ax/(a-x))^0.5(x^0.5(x-a)+a(a-x)^0.5artan(x^0.5/(a-x)^0.5))/x^0.5 et en demandant la dérivée je ne retombe pas sur la fonction origine ...http://www.wolframalpha.com/input/?i...9%29%2Fx%5E0.5
A moins que le logiciel n'arrive pas à simplifier...
Cordialy
1max2mov
Super le lien Wolframalpha merci... en entrant (ax/(a-x))^0.5(x^0.5(x-a)+a(a-x)^0.5artan(x^0.5/(a-x)^0.5))/x^0.5 et en demandant la dérivée je ne retombe pas sur la fonction origine ...http://www.wolframalpha.com/input/?i...9%29%2Fx%5E0.5
A moins que le logiciel n'arrive pas à simplifier...
Cordialy
1max2mov
Bonsoir à tous,
Je déterre ce sujet.
En effet, je pense avoir trouvé une démonstration satisfaisante.
On considère deux masses ponctuelles identiques de masse initialement séparées d'une distance et sans vitesse initiale.
On souhaite déterminer le temps que prendra la gravitation pour réunir ces deux masses si l'on néglige toutes autres forces.
Pour simplifier le problème, on peut imaginer une masse poncutuelle inamovible à mi-chemin entre nos deux masses.
On ne considérera maintenant que l'interaction de l'une des deux masses sur cette masse ponctuelle inamovible.
Le facteur 4 provient du fait que la distance d'interaction est maintenant divisée par 2 (interaction en 1/d²).
On a donc maintenant une masse ponctuelle sans vitesse initiale attirée par une masse ponctuelle inamovible distante de .
Le problème est unidimensionnel, on peut placer nos deux masses ponctuelles sur un axe dont l'origine est la masse inamovible.
L'énergie du système s'écrit donc :
L'énergie étant conservée, entre la situation initiale et une situation ultérieure, on trouve :
On aboutie donc rapidement à :
Soit :
qu'on intègre pour obtenir :
En posant on arrive a :
Il ne reste donc plus qu'à calculer l'intégrale suivante :
Cette intégrale peut s'écrire sous la forme d'une intégrale double ainsi :
s'il on somme sur des éléments d'aire verticaux.
Mais on peut tout aussi bien sommer sur des éléments d'aire horizontaux, soit :
On retombe sur une intégrale bien connue :
En faisant l'application numérique pour répondre à la question initiale de ce topic, on a :
m = 25 kg
L = 500 m
Je trouve presque 7 ans avant l'impact (6,82 ans).
Dites-moi ce que vous en pensez
Maxime
Dernière modification par jacknicklaus ; 27/08/2018 à 10h08.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.