Question étude de mouvements simples
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Question étude de mouvements simples



  1. #1
    invite11042ad6

    Question étude de mouvements simples


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerais vous poser une question qui me turlupine au sujet des équations horaires.
    En MRUA l'équation utilisée est bien celle ci:
    X(t) = 1/2 at^2 + vox t + xo
    Or, souvent, dans les corrections de mes exercices l'équation utilisée est celle-ci:
    X(t)= 1/2 at^2
    Je comprends bien que la vitesse initiale a été considérée comme nulle mais dans une partie des exercices auxquels je fais allusion, on ne précise pas l'absence de vitesse initiale.
    Vient alors ma question: comment suis-je censée reconnaître un mobile dont la vitesse initiale est nulle si ce n'est pas précisé dans l'exercice?
    Pour un mobile qui est d'abord au repos, puis se met en mouvement, puis-je dire que sa vitesse initiale est nulle?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question étude de mouvements simples

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Noname12345 Voir le message
    Pour un mobile qui est d'abord au repos, puis se met en mouvement, puis-je dire que sa vitesse initiale est nulle?
    Comment définissez-vous "au repos" ?
    À partir de quel instant étudiez-vous le mouvement ?

    Si vous avez des exemples d'énoncés que vous trouvez ambigus, postez-les, nous vous donnerons nos avis.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    stefjm

    Re : Question étude de mouvements simples

    Citation Envoyé par Noname12345 Voir le message
    Pour un mobile qui est d'abord au repos, puis se met en mouvement, puis-je dire que sa vitesse initiale est nulle?
    C'est quand même un peu une définition de "au repos"! Non?
    S'il ne bouge pas, sa vitesse est nulle.

    Edit : croisement Alban
    Dernière modification par stefjm ; 26/08/2018 à 17h56.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invite11042ad6

    Re : Question étude de mouvements simples

    Merci de votre reponse
    Je définis un mobile "au repos" par un mobile qui n'est pas en mouvement et dont les forces qui s'exercent dessus se compensent. Selon la premiere loi de newton les objets au repos ou en mru ont une somme des forces = 0
    J'espère ne pas me tromper..
    J'ai ici un exercice dans lequel un mobile est en équilibre sur une pente. L'amplitude de la pente augmente ensuite et le mobile se met en mouvement. Le voici:
    On se propose d'étudier le mouvement d'un objet de masse m sur un plan long de 80 cm incliné d'un angle a avec l'horizontale.
    A. À l'équilibre
    a) grâce à une étude de force, montrez que us= tan (a)
    b) à l'aide de ce tableau, déterminer la nature des materiaux en contact en sachant que a= 11°
    B. Mouvement rectiligne
    On augmente l'amplitude de la pente de 20 % et l'objet se met alors en mouvement. Déterminez la vitesse de l'objet au bas de la pente.
    J'ai reussi la démonstration c'est le point "mouvement rectiligne" qui m'intéresse ici
    J'ai trouvé l'accélération grâce à une étude des forces et j'ai obtenu 0.336
    Je n'ai pas la correction de cet exercice mais dans les exercices similaires c'est la formule
    x(t)= 1/2 at^2 qui est utilisée ( je n'ai pas les exercices corrigés sous les yeux désolée)
    Et je vois mal comment je pourrais trouver la vitesse avec la formule complète vu que la vitesse initiale est inconnue.
    J'espère que je n'ai pas été trop brouillon dans mes explications mais en gros: dans cette situation ou on passe du repos au mouvement, peut on dire que v0x=0 ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11042ad6

    Re : Question étude de mouvements simples

    Je ne parle pas d'un objet au repos mais d'un objet en mouvement qui a été au repos et dont la vitesse initiale n'est pas précisée. J'aimerais savoir si je peux la considérer comme étant nulle.

  7. #6
    XK150

    Re : Question étude de mouvements simples

    Bonsoir ,

    Avez vous une vitesse initiale v(0) en étant au repos (!) , avant de vous mettre en mouvement dans la vie de tous les jours ?

  8. #7
    stefjm

    Re : Question étude de mouvements simples

    Citation Envoyé par Noname12345 Voir le message
    Je définis un mobile "au repos" par un mobile qui n'est pas en mouvement et dont les forces qui s'exercent dessus se compensent. Selon la premiere loi de newton les objets au repos ou en mru ont une somme des forces = 0
    Attention à ne pas confondre somme des forces nulle et vitesse nulle : Ce n'est pas du tout pareil!
    Avec une somme de forces nulle, on a un équilibre et la vitesse est constante.
    Dernière modification par stefjm ; 26/08/2018 à 18h37.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    invite11042ad6

    Re : Question étude de mouvements simples

    Bonsoir,
    Ma confusion se trouve justement là.
    La vitesse initiale n'est elle pas la vitesse au DÉBUT du mouvement et non pas avant le mouvement? Dans le cas second, toutes les vitesses initiales seraient nulles non?

  10. #9
    invite11042ad6

    Re : Question étude de mouvements simples

    Je saisis la différence entre somme des forces nulle et vitesse nulle.
    J'aimerais juste savoir dans quels cas la vitesse initiale est- elle nulle s'il-vous-plait.

  11. #10
    XK150

    Re : Question étude de mouvements simples

    La vitesse initiale est nulle quand le mobile est au repos au début de l'étude de son mouvement …


    Si elle existait , quelle serait la vitesse au tout début d'un mouvement ( … comme vous dites ) .
    Dernière modification par XK150 ; 26/08/2018 à 18h58.

  12. #11
    invite11042ad6

    Re : Question étude de mouvements simples

    Dans l'exercice plus haut, la formule à utiliser est donc celle-ci: 1/2 at^2 ?

  13. #12
    Dynamix

    Re : Question étude de mouvements simples

    Salut

    La vitesse initiale dans la formule , c' est la vitesse à l' instant zéro .
    Elle dépend donc du choix de cet instant initial .

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question étude de mouvements simples

    Citation Envoyé par Noname12345 Voir le message
    J'aimerais juste savoir dans quels cas la vitesse initiale est- elle nulle s'il-vous-plait.
    Vous avez eu les réponses. Si vous reposez la même questions, vous aurez à nouveau les mêmes réponses, jusqu'à ce que tout le monde perde patience.

    Si vous donniez un énoncé clair et proposiez une résolution, on pourrait peut-être essayer de voir ce qui vous tracasse, mais là on a fait le tour du problème.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    stefjm

    Re : Question étude de mouvements simples

    Citation Envoyé par Noname12345 Voir le message
    Bonsoir,
    Ma confusion se trouve justement là.
    La vitesse initiale n'est elle pas la vitesse au DÉBUT du mouvement et non pas avant le mouvement? Dans le cas second, toutes les vitesses initiales seraient nulles non?
    Ne pas confondre
    - le début de l'étude du mouvement (en général t=0) avec vitesse à t=0 quelconque
    - le début du mouvement, vitesse initiale nulle.

    En plus, tout ceci dépend du référentiel choisi pour l'étude du mouvement.
    Exemple : Saut d'un avion
    Dans le référentiel de l'avion : vitesse nulle au moment du saut.
    Dans le référentiel terrestre : vitesse non nulle au moment du saut.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    Duke Alchemist

    Re : Question étude de mouvements simples

    Bonjour.

    Un corps est initialement AU REPOS si et seulement si sa VITESSE initiale est NULLE.

    Je précise que je ne fais que répéter ce qui a été affirmé plusieurs fois

    Cordialement,
    Duke.

Discussions similaires

  1. Etude énergétique des mouvements
    Par Katalamiko dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2016, 11h21
  2. Etude de mouvements
    Par invite76fd82a1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2015, 08h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2014, 01h19
  4. Etude de mouvements et vitesses
    Par invite9f31e17a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2006, 17h31