Algebre tensorielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Algebre tensorielle



  1. #1
    invite40f82214

    Algebre tensorielle


    ------

    bonjour tous le monde,
    Comme mon titre l'indique j'ai un probleme en algebre tensorielle:

    -en mecanique j'ai une operation a faire entre un tenseur d'ordre 4 et un d'ordre 2 mais je ne sais pas comment faire.
    -si les tenseurs auraient été d'ordre2 tous les 2 pas de probleme car je connais la representation matricielle, mais pour un ordr4 je c pas trop, je sais que c un produit contracter mais je me perds un peu ds les indices.
    - surtout mon probleme et que je voudrais egalement ds certains cas inverser le probleme et avoir les composantes du tenseur d'ordre4 ds ca representation matricielle.
    Et la je sais pas du tout comment faire et comment simplifier le probleme

    -----

  2. #2
    invite40f82214

    Re : algebre tensorielle

    un petit up

  3. #3
    invite8d75205f

    Re : algebre tensorielle

    bonsoir,

    La plupart des opérations sur les tenseurs ne nécessitent pas de les représenter sous forme matricielle (pour un ordre 4, ce serait coton comme tu t'en est rendu compte).
    Mais au fait, quelle est ton opération?

    a+

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : algebre tensorielle

    Appelons A ton tenseur d'ordre 4, B ton tenseur d'ordre 2. Je suppose que tu veux multiplier les deux ?
    Le résultat, C un tenseur d'ordre 2, devrait être :

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : algebre tensorielle

    Me suis trompé, je recommence
    En supposant que l'opération que tu veux appliquer est le produit « normal » (en anglais inner product, par opposition au produit tensoriel ou outer product), le résultat C est un tenseur d'ordre 4 tel que


    Je crois… Je m'y perds aussi

  7. #6
    invite40f82214

    Re : algebre tensorielle

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Appelons A ton tenseur d'ordre 4, B ton tenseur d'ordre 2. Je suppose que tu veux multiplier les deux ?
    Le résultat, C un tenseur d'ordre 2, devrait être :
    voila c'est ca que je voulais en faite.
    Je me perdais dans les indices.

    En faite c'est la loi de hook generalisé.



    A est le tenseur des rigidité, C celui des contraintes, B deplacement

    => j'ai retrouvé mon cours: Entre C et B on a un double produit contracté mais cela revient au meme l'operation ci dessus.

  8. #7
    invite40f82214

    Re : algebre tensorielle

    par contre pour inverser la relation j'ai toujours du mal, car si se serait un produit matriciel avec des tenseurs d'ordre 2 OK mais la un double produit contracté à inverser avec un tenseur d'ordre4...............

  9. #8
    chaverondier

    Re : algebre tensorielle

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Me suis trompé, je recommence
    En supposant que l'opération que tu veux appliquer est le produit « normal » (en anglais inner product, par opposition au produit tensoriel ou outer product), le résultat C est un tenseur d'ordre 4 tel que
    L'autre formule existe aussi. La formule ci-dessus correspond au produit simplement contracté (entre un tenseur d'ordre 4 et un tenseur d'ordre 2) et celle de ton précédent message correspond au produit doublement contracté. Par contre, on doit sommer sur des indices muets inférieurs sur l'un des deux tenseurs correspondant à des exposants sur l'autre. Il s'agit des considérations de composantes co et contravariantes d'un tenseur. On somme toujours sur le produit de composantes contravariantes d'un tenseur par les composantes covariantes correspondantes d'un autre tenseur (sauf cas très particulier des espaces vectoriels Euclidiens où ça n'a pas d'importance puisque la métrique est alors associée à l'opérateur identité).

  10. #9
    Coincoin

    Re : algebre tensorielle

    Salut,
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "inverser". Tu perds de l'information en contractant. C'est comme si tu voulais retrouver des vecteurs à partir de leur produit scalaire.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    chaverondier

    Re : algebre tensorielle

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "inverser". Tu perds de l'information en contractant. C'est comme si tu voulais retrouver des vecteurs à partir de leur produit scalaire.
    Je pense qu'il veut évoquer le passage de la relation C = A:B à la relation B = A':C.

    C'est possible avec le produit doublement contracté ":" . En effet, dans ce cas, le système d'équations C = A:B, avec A tenseur d'ordre 4 supposé connu, C tenseur d'ordre 2 supposé connu et B tenseur d'ordre 2 recherché, possède bien le même nombre d'équations que d'inconnues Bij.

    Dans le cas (C = A.B) où, au contraire, on a un produit simplement contracté entre A tenseur d'ordre 4 connu et B tenseur d'ordre 2 recherché (avec C tenseur d'ordre 4 connu) le système d'équations est surdéterminé. On a beaucoup plus d'équations que d'inconnues Bij (je me place implicitement dans le cas où tous les indices parcourent le même ensemble de valeurs).

  12. #11
    invite40f82214

    Re : algebre tensorielle

    bonsoir,
    pouvez vous m'expliquer le sens physique d'un double produit contracté svp ?

  13. #12
    invitea774bcd7

    Re : algebre tensorielle

    Je pourrais pas le jurer mais il me semble me rappeler que j'ai déjà vu ça en EM non linéaire… Le tenseur de susceptibilité d'ordre 4 multiplié par je-ne-sais-quelle matrice…

  14. #13
    invite40f82214

    Re : algebre tensorielle

    up upu up upup pup

Discussions similaires

  1. algebre
    Par invite96ff024e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2009, 20h38
  2. initiation à l'analyse tensorielle
    Par invite18d4427a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2009, 19h06
  3. algèbre de sup
    Par invite2731f9b9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2008, 15h29
  4. onde tensorielle
    Par invite58549cb8 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2007, 13h42
  5. Représentation tensorielle en TQC
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2006, 10h56