Aide CAPESien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide CAPESien



  1. #1
    invite19431173

    Aide CAPESien


    ------

    Bonsoir à tous !

    Dans le cadre de mes révisions, pour tenter le CAPES (d'ici quelques années), je voulais consacrer un peu de mon temps à la partie mathématique du programme, utile notamment en physique.

    Je comptais donc réviser, entre autres :

    - Résolution des équation différentielles du premier et second ordres avec et sans "coefficients variable" (je sais pas si c'est la bonne expression)
    - Calculs d'intergrales "compliquées"
    - Tout type d'aide afin de mieux utiliser les opérateurs GRAD, Rot, DIV etc...
    - J'ai dejà une liste de relations trigonométriques dans mes livres

    Donc si parmis vous, vous voyez d'autres chapitres qui pourraient m'être utiles, je suis preneur !

    Autre chose, si vous connaissez des sites qui proposent des exercices en ligne de ce côté là, et qui pourraient donc m'éviter de "vadrouiller" à la BU ! Mais j'avoue ne pas avoir encore cherché DU TOUT, c'était juste comme ça, je demande à personne de se fatiguer à ma place !

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Aide CAPESien

    Ben en gros tu voudrais maitriser le programme de L1/L2, non ? Si tu vas chercher dans les bouquins d'électromagnétisme bien faits (ex: Bertin-Faroux-Renaut) tu auras les idées claires sur les opérateurs vectoriels, si tu fais des exos d'optique géométrique tu seras un as des relations de trigo, si tu fais de la mécanique du solide tu auras très vraisemblablement à te taper des intégrales multiples... Pour les équas difs, ben tu as le choix : ondes, électrostatique, magnétostatique, mécanique... En fait dès que tu fais de la physique, tu tombes sur des équas difs, en gros !!

  3. #3
    BioBen

    Re : Aide CAPESien

    Ben en gros tu voudrais maitriser le programme de L1/L2, non ?
    Il suffit d'un niveau L2 pour le Capes ? (désolé si je dis une connerie mais je me suis jamais renseigner)
    Dernière modification par BioBen ; 02/05/2005 à 20h36.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Aide CAPESien

    C'est bien pour ça que je précise le niveau capes, c'est un niveau "licence sciences physique" = chimie + physique. Après, je sais pas précisément quelle base mathématique il faut, comme je ne suis plus allé à la fac depuis le DEUG de chimie (BAC+2), ayant passé ma licence de chimie par correspondance.

    Mais si je peux préciser ma demande, en fait, j'aimerais des bases SOLIDES en mathématique, mais sans aller dans l'excès pour pas "encombrer" mon cerveau. J'aimerais avoir un BON niveau mathématique d'un TRES BON étudiant en licence de physique, histoire de tenter de dépasser a peine le niveau CAPES, tout du moins y être très à l'aise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76908ab3

    Re : Aide CAPESien

    En licence de physique, le programme se résume aux transformées de Fourier (beaucoup) et quelques calculs matriciels ... Après, c'est surtout de l'analyse numérique ...

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Aide CAPESien

    On demande quelques notions de L3 mais un étudiant qui maîtrise le programme de L1/L2 a peu de chances d'échouer à cause des épreuves de physique au capes de physique-chimie.

    OUPS deux réponses plus rapides que la mienne...

  8. #7
    invite76908ab3

    Re : Aide CAPESien

    J'allais oublié ... également les fonctions de Bessel, Polynômes de Legendre, etc.

  9. #8
    invite19431173

    Re : Aide CAPESien

    ok ok, je prends note, en priant que mon cerveau intègre tout ça...

Discussions similaires

  1. Aide UT
    Par invite5f73d73b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 17h11
  2. aide
    Par inviteabf511ce dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 13h24
  3. Aide !
    Par invite303a276a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2006, 11h15
  4. aide dm
    Par invite1211f0aa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2005, 13h32