20 mn de portable = cerveau à+1°C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

20 mn de portable = cerveau à+1°C



  1. #1
    invite57f30d74

    20 mn de portable = cerveau à+1°C


    ------

    sur TF1 à une heure de grande écoute vers 12H45 le finaliste de l'émission attention à la marche se voit entendre dire que 20mn d'utilisation d'un téléphone portable élevait la température du cerveau d'un degrés...
    Un cerveau ça fait 1,5kg c'est constitué à 85% de flotte cela veux dire qu'il a reçu en 20mn 5300joules...
    Non mais on va où là...dans la désinformation...c'est plus un cerveau c'est une véritable antenne...non?
    qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    Bonjour.
    Et encore, dans vos calculs vous ne tenez pas compte de la circulation du sang qui évacue les 20 ou 25 w dissipées par le cerveau.
    Les 2 w d'un portable sont ridicules.

    Mais comme on a dit déjà dans des sujets similaires, on ne peut pas luter contre la superstition avec des raisonnements.
    Au revoir.

  3. #3
    Tiluc40

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    Bonjour,
    Sans vouloir se faire l'avocat du diable, est-ce qu'on peut imaginer d'autres causes que le simple chauffage (insuffisant) par les ondes? Perturbation du système de contrôle de température du cerveau par exemple?
    Cordialement

  4. #4
    Skippy le Grand Gourou

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    Sur TF1 la désinformation c'est un sacerdoce, non*? Et c'est scientifiquement prouvé*:
    Citation Envoyé par Patrick Le Lay
    Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.



    Plus sérieusement, si tant est qu'il y a un fond de sérieux à la réponse en question, je pense qu'ils ont dû lire que la température du cerveau augmentait d'un degré dans une zone de quelques centi(milli*?)mètres au plus proche de l'antenne, en coupant la fin de la phrase ce qui lui fait perdre tout son sens. Il me semble que la zone d'émission des portables est effectivement dans la zone des micro-ondes où la vibration des molécules d'eau est maximale.
    Dernière modification par Skippy le Grand Gourou ; 18/09/2009 à 08h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Bonjour,
    Sans vouloir se faire l'avocat du diable, est-ce qu'on peut imaginer d'autres causes que le simple chauffage (insuffisant) par les ondes? Perturbation du système de contrôle de température du cerveau par exemple?
    Cordialement
    Bonjour.
    Et, par quel processus physique cela pourrait arriver?

    Moi, je ne connais que deux types d'interaction entre les ondes électromagnétiques et la matière: les pertes diélectriques (comme dans les fours à micro-ondes) et les interactions photon matière (comme dans les cellules photoélectriques).

    Or, j'en ai déjà dit que, en dessous de 9 e+12 Hz, l'énergie des photons est inférieure à l'énergie thermique des atomes et molécules. Cela interdit (et de loin) l'interaction photon-matière pour les fréquences des portables, WiFi, DECT, etc.

    Il ne reste que les pertes diélectriques.

    Mais, si vous connaissez un autre type d'interaction...

    Cordialement,

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    Bonjour

    je pense qu'il a raison pour l'augmentation de température, il y a des gens qui ont un cerveau qui pèse environ 2 grammes.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    Skippy le Grand Gourou

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou Voir le message
    Il me semble que la zone d'émission des portables est effectivement dans la zone des micro-ondes où la vibration des molécules d'eau est maximale.
    Au temps pour moi, vérification faite je confonds avec le wifi.

  9. #8
    Tiluc40

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Mais, si vous connaissez un autre type d'interaction...
    Je ne sais pas justement, c'est pour ça que je pose la question
    Nous pouvons exclure le chauffage direct du cerveau par l'onde EM (pas assez de puissance). Par contre, je lis que des gens travaillent sur l'interaction des champs électromagnétiques avec la matière vivante (à l'ENSCPB par exemple). Je lis aussi que
    L'influx nerveux est un phénomène de nature électrique qui se propage le long des neurones . Il transmet les commandes motrices du cerveau aux nerfs moteurs et les messages sensoriels des capteurs sensoriels (peau, oreilles, nez, yeux, récepteurs du goût) au cerveau sous forme de message électrique. La transmission de l'influx nerveux de neurones en neurones est assurée par les neurotransmetteurs .
    Le cerveau, comme le corps humain, est contrôlé en température par des mécanismes que je ne connais pas (mais si un biologiste veut bien nous expliquer, il est le bienvenu).
    Ma question est donc la suivante: est-ce que les ondes électromagnétiques peuvent perturber ce mécanisme de régulation (en perturbant l'influx nerveux par exemple)? Si c'est le cas, comment, et quelle puissance de l'onde EM est nécessaire pour perturber le système?
    Cordialement

  10. #9
    LPFR

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Je ne sais pas justement, c'est pour ça que je pose la question
    Nous pouvons exclure le chauffage direct du cerveau par l'onde EM (pas assez de puissance). Par contre, je lis que des gens travaillent sur l'interaction des champs électromagnétiques avec la matière vivante (à l'ENSCPB par exemple). Je lis aussi que

    Le cerveau, comme le corps humain, est contrôlé en température par des mécanismes que je ne connais pas (mais si un biologiste veut bien nous expliquer, il est le bienvenu).
    Ma question est donc la suivante: est-ce que les ondes électromagnétiques peuvent perturber ce mécanisme de régulation (en perturbant l'influx nerveux par exemple)? Si c'est le cas, comment, et quelle puissance de l'onde EM est nécessaire pour perturber le système?
    Cordialement
    Re.
    Je vois que ce que je dis est inutile. Ou c'est par pertes diélectriques ou c'est par interaction photon-matière. POINT.

    À moins qu'il existe une autre interaction onde EM-matière de nature différente des deux mentionnées et qui aurait échappée à la recherche pendant 150 ans.
    Or, l'interaction onde EM-matière a été intensivement étudiée pendant ce temps et il est fort peu probable (pour ne pas dire impossible) que ceci ait pu arriver.

    Au passage, l'influx nerveux n'est pas de nature électrique. Si c'était le cas la vitesse de transmission des signaux serait 300000 km/s et non 10 m/s. Il y a des phénomènes électriques qui interviennent dans la transmission des signaux car il s'agit de passage des ions à travers les parois cellulaires. Mais dire que l'influx nerveux est de nature électrique est aussi idiot que dire que le cinéma est de nature électrique. Bien sur il y a de l'électricité dans les deux mais ce n'est pas leur nature.
    De même, la transmission au niveau des synapses est due exclusivement à la diffusion de neurotransmetteurs et non à un phénomène électrique.
    Il ne faut pas croire tout ce que l'on lit. Il faut avoir un esprit critique.
    A+

  11. #10
    obi76

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je vois que ce que je dis est inutile. Ou c'est par pertes diélectriques ou c'est par interaction photon-matière. POINT.

    À moins qu'il existe une autre interaction onde EM-matière de nature différente des deux mentionnées et qui aurait échappée à la recherche pendant 150 ans.
    Or, l'interaction onde EM-matière a été intensivement étudiée pendant ce temps et il est fort peu probable (pour ne pas dire impossible) que ceci ait pu arriver.

    Au passage, l'influx nerveux n'est pas de nature électrique. Si c'était le cas la vitesse de transmission des signaux serait 300000 km/s et non 10 m/s. Il y a des phénomènes électriques qui interviennent dans la transmission des signaux car il s'agit de passage des ions à travers les parois cellulaires. Mais dire que l'influx nerveux est de nature électrique est aussi idiot que dire que le cinéma est de nature électrique. Bien sur il y a de l'électricité dans les deux mais ce n'est pas leur nature.
    De même, la transmission au niveau des synapses est due exclusivement à la diffusion de neurotransmetteurs et non à un phénomène électrique.
    Il ne faut pas croire tout ce que l'on lit. Il faut avoir un esprit critique.
    A+
    Là je me vois faire l'avocat du diable : mais en gros la question n'est pas si l'élévation de température est DIRECTEMENT liée à l'interaction EM sur les tissus organiques, mais plutôt si une toute petite variation du champ électrique (les nerfs fonctionnant par déplacement d'ions Na alternativement sur tout leur long) pourrai avoir un effet sur la régulation thermique (et non pas sur la température directement) du corps humain (régulation se faisant il me semble via la thyroïde mais commandée par l'hypophyse si je me souviens bien, glande se situant nettement plus près de l'oreille).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    Tiluc40

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    Ca commence à faire beaucoup d'avocats pour le diable

  13. #12
    obi76

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Ca commence à faire beaucoup d'avocats pour le diable
    Non, parce que je me doute bien que localement on peut voir 1°C de plus (et encore, à confirmer), si c'était un effet de dérégulation de le température corporelle, elle s'effectuerait partout et non pas uniquement du coté de l'oreille. Ca ne peut pas être ça.

    Non, l'explication la plus simple est que TF1 sont des boulets et contribuent au lavage de cerveau effectué sur les français depuis pas mal de temps maintenant.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    bonjour,
    ceci est ma question:
    si je colle (tel un de nos grands ACI: G. Bécaud pour ne pas le nommer)
    ma main sur une de mes oreilles durant 20 mn
    quelle sera la différence de température entre mes 2 oreilles???
    si égale ou supérieure a 1kelvin ,
    ma main serait donc un générateur d'ondes électromagnétiques
    je comprends pourquoi il est a présent interdit de porter une cagoule
    cela me permettrait toutefois d'élucider le mystère de la tour relais qui non alimentée,
    provoque des violents maux de tête a de nombreuses personnes situées dans son entourage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    LPFR

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    Bonjour Obi76,
    L'hypophyse se situe au plein centre du crâne, à la partie la plus protégée de notre organisme. Il faut que les ondes traversent le temporal plus 6 cm environ de cerveau.

    Je ne vois pas comme un champ alternatif à 10 e+9 Hz pourrait avoir un effet sur des ions.
    Si on calcule le champ produit par un portable au niveau de l'hypophyse en ignorant l'absorption par la couche de cerveau on trouve quelques 43 V/m. Ce chiffre est sûrement très supérieur à la réalité. Il suffit de essayer de décongeler un rosbif aux micro-ondes pour constater comment est difficile d'atteindre le centre. Et encore, je n'ai jamais essayé avec un rosbif de 13 cm de diamètre.
    Avec une paroi cellulaire de 0,1 µm (c'est sûrement beaucoup moins que ça) et un potentiel d'action de 70 mV, on a à faire à un champ de 700 kV/m à travers la paroi cellulaire. On a l'air ridicules avec nos 43 V/m à 10^9 Hz.

    Si les champs pouvaient influer sur les neurones, on pourrait les voir, au sens propre du terme, car ils créeraient des effets visuels au niveau du cortex.
    Vous pouvez faire la manip que j'avais faite il y a très longtemps. Appliquez quelques dizaines de volts (je ne me souviens pas de la tension, mais c'était peut-être une pile de 90 V) sur le front (en touchant fugitivement avec des pinces croco). Vous verrez des éclairs de lumière. On l'avait essayé sur plusieurs d'entre nous et même sur un aveugle (problème de rétine) et tout le monde avait "vu" les éclairs.

    Cordialement,

  16. #15
    FC05

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Vous pouvez faire la manip que j'avais faite il y a très longtemps. Appliquez quelques dizaines de volts (je ne me souviens pas de la tension, mais c'était peut-être une pile de 90 V) sur le front (en touchant fugitivement avec des pinces croco). Vous verrez des éclairs de lumière. On l'avait essayé sur plusieurs d'entre nous et même sur un aveugle (problème de rétine) et tout le monde avait "vu" les éclairs.
    Non, ne la faite pas !

    Sinon, tu entends toujours des voix depuis cette expérience ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  17. #16
    LPFR

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Non, ne la faite pas !

    Sinon, tu entends toujours des voix depuis cette expérience ?
    Re.
    De quoi avez-vous peur? D'un électrochoc qui vous rendrait gentil (on l'utilise pour calmer des fous furieux)?
    Les tensions et les courants ne sont pas du même ordre de grandeur (ni de celles d'un défibrillateur).
    A+

  18. #17
    obi76

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Obi76,
    L'hypophyse se situe au plein centre du crâne, à la partie la plus protégée de notre organisme. Il faut que les ondes traversent le temporal plus 6 cm environ de cerveau.

    Je ne vois pas comme un champ alternatif à 10 e+9 Hz pourrait avoir un effet sur des ions.
    Si on calcule le champ produit par un portable au niveau de l'hypophyse en ignorant l'absorption par la couche de cerveau on trouve quelques 43 V/m. Ce chiffre est sûrement très supérieur à la réalité. Il suffit de essayer de décongeler un rosbif aux micro-ondes pour constater comment est difficile d'atteindre le centre. Et encore, je n'ai jamais essayé avec un rosbif de 13 cm de diamètre.
    Avec une paroi cellulaire de 0,1 µm (c'est sûrement beaucoup moins que ça) et un potentiel d'action de 70 mV, on a à faire à un champ de 700 kV/m à travers la paroi cellulaire. On a l'air ridicules avec nos 43 V/m à 10^9 Hz.

    Si les champs pouvaient influer sur les neurones, on pourrait les voir, au sens propre du terme, car ils créeraient des effets visuels au niveau du cortex.
    Vous pouvez faire la manip que j'avais faite il y a très longtemps. Appliquez quelques dizaines de volts (je ne me souviens pas de la tension, mais c'était peut-être une pile de 90 V) sur le front (en touchant fugitivement avec des pinces croco). Vous verrez des éclairs de lumière. On l'avait essayé sur plusieurs d'entre nous et même sur un aveugle (problème de rétine) et tout le monde avait "vu" les éclairs.

    Cordialement,
    Bon bah ça coupe court à mes hypothèses soutenant la véracité de ce qui est dit...


    Merci !
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    NicoEnac

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    Bonjour,

    Si je peux me permettre, il y a une autre explication à cette affirmation de la part de TF1 qui, certes, omet d'expliquer totalement le phénomène laissant ainsi libre court à toutes sortes de fantasmes selon lesquels les ondes d'un seul téléphone réchaufferait le cerveau.

    A propos de cette autre explication de cet échauffement, je vous propose une petite expérience : collez à votre oreille une éponge, un morceau de bois ou n'importe quoi de la taille d'un téléphone portable. Eh bien miracle ! Cet objet va également réchauffer sur quelques millimètres et localement la tête. Pourquoi ? En empêchant la circulation de l'air que nous chauffons immédiatement autour de nous, l'objet ralentit la dissipation de chaleur générée par la tête provoquant un échauffement.

    Je ne suis sûrement pas aussi calé que la plupart d'entre vous en neurosciences ou en biologie mais cette explication me semble plausible.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  20. #19
    NicoEnac

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    ceci est ma question:
    si je colle (tel un de nos grands ACI: G. Bécaud pour ne pas le nommer)
    ma main sur une de mes oreilles durant 20 mn
    quelle sera la différence de température entre mes 2 oreilles???
    si égale ou supérieure a 1kelvin ,
    ma main serait donc un générateur d'ondes électromagnétiques
    je comprends pourquoi il est a présent interdit de porter une cagoule
    cela me permettrait toutefois d'élucider le mystère de la tour relais qui non alimentée,
    provoque des violents maux de tête a de nombreuses personnes situées dans son entourage
    Navré, je n'ai pas bien lu la discussion assez précisément. Mon point de vue a déjà été énoncé.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  21. #20
    Tiluc40

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Bonjour,

    Si je peux me permettre, il y a une autre explication à cette affirmation de la part de TF1 qui, certes, omet d'expliquer totalement le phénomène laissant ainsi libre court à toutes sortes de fantasmes selon lesquels les ondes d'un seul téléphone réchaufferait le cerveau.

    A propos de cette autre explication de cet échauffement, je vous propose une petite expérience : collez à votre oreille une éponge, un morceau de bois ou n'importe quoi de la taille d'un téléphone portable. Eh bien miracle ! Cet objet va également réchauffer sur quelques millimètres et localement la tête. Pourquoi ? En empêchant la circulation de l'air que nous chauffons immédiatement autour de nous, l'objet ralentit la dissipation de chaleur générée par la tête provoquant un échauffement.

    Je ne suis sûrement pas aussi calé que la plupart d'entre vous en neurosciences ou en biologie mais cette explication me semble plausible.
    Ou alors la personne qui a fait le test a décroché son fer à repasser à la place du téléphone (quel étourdi aussi...). Là, ça peut chauffer beaucoup localement...

  22. #21
    LPFR

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Bonjour,

    Si je peux me permettre, il y a une autre explication à cette affirmation de la part de TF1 qui, certes, omet d'expliquer totalement le phénomène laissant ainsi libre court à toutes sortes de fantasmes selon lesquels les ondes d'un seul téléphone réchaufferait le cerveau.

    A propos de cette autre explication de cet échauffement, je vous propose une petite expérience : collez à votre oreille une éponge, un morceau de bois ou n'importe quoi de la taille d'un téléphone portable. Eh bien miracle ! Cet objet va également réchauffer sur quelques millimètres et localement la tête. Pourquoi ? En empêchant la circulation de l'air que nous chauffons immédiatement autour de nous, l'objet ralentit la dissipation de chaleur générée par la tête provoquant un échauffement.

    Je ne suis sûrement pas aussi calé que la plupart d'entre vous en neurosciences ou en biologie mais cette explication me semble plausible.
    Re.
    C'est une possibilité. Mais au départ l'affirmation concernait la température du cerveau et non celle de l'extérieur du crâne.

    Il faudrait savoir qui a fait l'affirmation et qui a fait la mesure de température. Le seul moyen de mesurer la température du cerveau sans trépaner et de mesurer la température du sang dans la jugulaire, ce qui est moins invasif mais demande tout de même d'introduire une sonde dans la veine.

    Évidemment, si ce qu'ils ont mesuré est la température de la peau, l'explication de NicoEnac est probablement la bonne. Et ça confirmerait la stupidité et l'irresponsabilité de TF1.
    A+

  23. #22
    stefjm

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    cela me permettrait toutefois d'élucider le mystère de la tour relais qui non alimentée,
    provoque des violents maux de tête a de nombreuses personnes situées dans son entourage
    Et le gars cliniquement mort de froid parce que resté enfermé dans une chambre froide arrêtée?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    curieuxdenature

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    Re

    à mon avis la seule explication valable pour une telle élévation de température si tant est qu'elle soit prouvée est qu'elle n'a aucun rapport avec le portable mais tiens simplement à l'activité neuronale dûe à la conversation.
    20 mn de tchatche c'est pas rien.
    L'electronique, c'est fantastique.

  25. #24
    obi76

    Re : 20 mn de portable = cerveau à+1°C

    Tiens, je re-détère ce topic (je suis tombé dessus en faisant une recherche), explication super simple qui n'a pas été évoquée : le fait d'avoir un portable sur l'oreille ça limite l'évacuation de chaleur.

    En posant sa main pendant 20 minutes contre sa tempe (sans téléphone) je pense que les +1°C on les aura
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 15h59
  3. Chargeur portable pour mon portable :P
    Par Dr.Hannibal dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 11h34
  4. tpe risque des telephones portable sur le cerveau
    Par invite250a5038 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2006, 16h22
  5. Cerveau
    Par invite975d9f0f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/11/2005, 12h18