transparence de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

transparence de l'eau



  1. #1
    blizar

    transparence de l'eau


    ------

    Pourquoi l'eau est-elle tranparente à la lumière ?

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : trensparence de l'eau

    Salut

    Tu te poses cette question spécifiquement pour l'eau ou alors, plus généralement, tu voudrais comprendre que ça signifie que quelque chose soit transparent ?

    Parce que pour l'eau en particulier, bah je répondrais « c'est comme ça » C'est comme demander pourquoi une tomate est rouge ou une banane jaune

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : trensparence de l'eau

    Non je ne dirais pas que "c'est comme ça".

    Je dirais que l'eau est transparente pour la simple et bonne raison que la vie a commencé dans les océans, et quand les organismes se sont diversifiés et qu'ils ont commencé à avoir des yeux il n'aurait pas été logique que la nature choisisse une gamme de fréquence ou l'eau absorbe le plus. Pour une meilleur visibilité la nature a donc choisi un endroit du spectre de l'eau ou l'absorption est faible et qui correspond aux capteurs que la nature pouvait fabriquer. Une fois le problème du capteur réglé, c'est au cerveau de faire le travail, une couleur visible en permanence n'a aucun intérêt, la couleur de l'eau a donc été "enlevé" par le cerveau.

    Enfin ça c'est mon hypothèse, je pense qu'elle est cohérente.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #4
    triall

    Re : trensparence de l'eau

    L'explication de Jackyzgood est cohérente, elle me plait; tous les milieux laissent passer peu ou prou les ondes , pour l'eau, ou l'air, l'oeil (sélection naturelle) a choisi le rayonnement transparent dans l'eau et dans l'air pour ...voir ..c'est ça ?

    Il est à noter que l'on peut aussi se déplacer facilement dans l'air et dans l'eau et non dans l'acier, le sable,la roche.... qui ne laissent pas passer les ondes visibles.. le verre est une exception , mais ressemble un peu à l'eau par certains côtés...C'est pour cela que la vie n'apparait pas au milieu d'une barre d'acier !!!!On ne peut pas s'y déplacer !
    Cordialy.
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skippy le Grand Gourou

    Re : trensparence de l'eau

    L'explication de Jackyzgood est intéressante, mais elle ne répond pas complètement à la question. Elle répond à la question «*pourquoi l'eau est transparente pour la vie*», et pas à la question «*pourquoi l'eau laisse-t-elle passer les photons*».

    En fait, pour avoir fait des recherches bibliographiques sur ce sujet la semaine dernière, on dirait bien que la diffusion des photons n'est pas encore bien comprise au niveau microscopique. Je crois qu'il y a des modèles à base d'interaction avec les phonons pour les milieux solides, mais ce n'est pas satisfaisant pour les gaz et les liquides. Tout ce qu'on peut faire (pour ce que j'en ai lu) c'est de décrire le phénomènes au niveau macroscopique, en considérant le milieu comme un milieu continu avec un indice de réfraction donné, et de traiter les modifications de l'onde apportées par les caractéristiques macroscopiques du milieu. Je crois qu'on peut traiter le truc un peu plus profondément pour les cristaux, mais c'est à peu près tout.

    NB*: Je serais ravi que quelqu'un vienne me contredire avec des sources sur ce sujet.

  7. #6
    FC05

    Re : trensparence de l'eau

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Je dirais que l'eau est transparente pour la simple et bonne raison que la vie a commencé dans les océans, et quand les organismes se sont diversifiés et qu'ils ont commencé à avoir des yeux il n'aurait pas été logique que la nature choisisse une gamme de fréquence ou l'eau absorbe le plus. Pour une meilleur visibilité la nature a donc choisi un endroit du spectre de l'eau ou l'absorption est faible et qui correspond aux capteurs que la nature pouvait fabriquer. Une fois le problème du capteur réglé, c'est au cerveau de faire le travail, une couleur visible en permanence n'a aucun intérêt, la couleur de l'eau a donc été "enlevé" par le cerveau.

    Enfin ça c'est mon hypothèse, je pense qu'elle est cohérente.
    Juste une chose, la lumière visible correspond, en gros, au max d'émission du soleil ...

    Sinon, plonge à 15 m sous l'eau et tu verras qu'elle n'est pas totalement transparente, loin de là.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    Jackyzgood

    Re : trensparence de l'eau

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou Voir le message
    L'explication de Jackyzgood est intéressante, mais elle ne répond pas complètement à la question. Elle répond à la question «*pourquoi l'eau est transparente pour la vie*», et pas à la question «*pourquoi l'eau laisse-t-elle passer les photons*».
    Tous les corps laisse passer la lumière ! Il faut juste se placer sur la bonne gamme de fréquence.

    Ma réponse correspond a la question, car si nos yeux nous permettaient de voir dans l'infra rouge, cette question n'aurait même pas été posé.

    Petite illustration trouvé sur le net :

    http://www.aquadil.ch/data/image/SpectreIREau_1.jpg


    Citation Envoyé par FC05
    Juste une chose, la lumière visible correspond, en gros, au max d'émission du soleil ...

    Sinon, plonge à 15 m sous l'eau et tu verras qu'elle n'est pas totalement transparente, loin de là.
    J'aurais pensé qu'il émettait plus dans l'infra rouge, mais après une brève recherche j'ai trouvé que le maximum se trouve vers 500nm.

    Je sais bien que l'eau n'est pas totalement transparente, j'ai d'ailleurs marqué mon premier post : qu'une couleur visible en permanence n'a aucun intérêt et que donc le cerveau à fini par l'ignorer.

    Pour finir je trouve vraiment étonnant que le minimum d'absorption de l'eau coïncide aussi bien avec le maximum d'émission du soleil.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  9. #8
    Skippy le Grand Gourou

    Re : trensparence de l'eau

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Tous les corps laisse passer la lumière ! Il faut juste se placer sur la bonne gamme de fréquence.
    Peu importe, si tu veux tu peux reformuler la question «*comment un corps peut transmettre une onde électromagnétique*?*».

Discussions similaires

  1. La transparence
    Par invite883025db dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 08h28
  2. Solubilité et transparence
    Par invite716d6c47 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2009, 19h33
  3. Lumière et transparence....
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2008, 00h00
  4. The Gimp -Transparence-
    Par Rann dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 18h00
  5. la transparence....
    Par inviteb9e1596e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 09h35