Questions sur le corps noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions sur le corps noir



  1. #1
    invite251213
    Invité

    Questions sur le corps noir


    ------

    Bonjour à tous .

    Voilà , je souhaiterais connaitre l'origine du rayonnement du corps noir .
    en gros , savoir pourquoi un corps noir émet de la lumiére , et pourquoi la couleur de ce rayonnement de depend que de la température .

    J'ai déjà fait quelques recherches , et j'ai juste trouvé cette explication sur wiki :
    "Cette émission est due à l'agitation des atomes. En effet, la température mesure l'agitation des atomes (ceux-ci « oscillent » autour de leur position). Ce faisant, chaque atome se comporte comme un dipôle électrostatique vibrant (dipôle formé par le noyau et le nuage électronique), qui rayonne donc de l'énergie."

    néanmoins , je ne suis pas très convaincu , et me pose une autre question : un corps dont TOUS les constituants sont élèctriquements neutres peut-il émettre un rayonnement de corps noir ??

    -----

  2. #2
    tempsreel1

    Re : Questions sur le coprs noir

    bjr

    il faut faire une recherche sur les "résonateurs de planck" modele d'une paroi d'un coprs noir

  3. #3
    Rincevent

    Re : Questions sur le corps noir

    bonjour,

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    néanmoins , je ne suis pas très convaincu , et me pose une autre question : un corps dont TOUS les constituants sont élèctriquements neutres peut-il émettre un rayonnement de corps noir ??
    si tous ces constituants sont neutres et élémentaires, non. Mais s'ils ne sont pas élémentaires (comme les atomes qui sont composés de noyaux et d'électrons), alors même s'il n'y a pas de charge électrique (= monopole de charge) il peut exister des multipoles d'ordre supérieur (comme des dipoles) et leurs variations temporelles sont source de rayonnement.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    invite251213
    Invité

    Re : Questions sur le corps noir

    Ok , merci pour les réponses .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Questions sur les corps
    Par invitea41c27c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/07/2009, 05h38
  2. questions sur le corps noir
    Par invite3bf1a7ef dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2009, 21h55
  3. Questions sur le corps noir
    Par invite3bf1a7ef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 21h07
  4. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 22h07
  5. corps noir
    Par invite6738da40 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/10/2006, 22h13