Bonjour

je dois dimensionner un materiau (que je cherche à découvrir) pour que celui-ci remplisse certaines conditions en flexion.


Le probleme est le suivant
3 sections pouvant avoir 3 moments d'inerties différent (ça reste à déterminer mais j'en suis quasiment sur)
la premiere section est horizontale, la seconde (longueur L) est inclinée d'un angle beta par rapport à la premiere et la troisieme (longueur le) est a son tour inclinée d'un angle alpha par rapport à la deuxieme. L'inclinaison est a chaque fois faites vers le haut
La premiere section est en liaison rigide démontable avec un shaker et le reste est libre.
La troisieme section va subir une Force F connu a son extremité orienté vers le bas. Nous allons donc observer un phénomène de flexion

Le but est donc de dimensionner l'ensemble pour observer une deformée de -0,7 mm à l'extremité de la seconde section et une deformée globale à l'extrémité de la troisieme de -2

J'ai le probleme schematisé mais il m'est impossible de le mettre en piece jointe (je ne sais pas pourquoi)


J'ai donc commencé en utilisant les équations de la RDM malheureusement cela me mène a une section en plastique où, (par endroit) la longueur est seulement 2 fois plus grande que la largeur.
J'en conclu que ce n'est pas possible non?
De plus il me semble ne pas avoir choisi la bonne méthode puisque j'ai dimensionné en me fixant des angles, et donc je ne sais pas quelle sera vraiment la deformé maximale en ces 2 points, et c'est réellement cela qui m'interesse.
J'ai également raisonné par section, et je ne sais pas si c'est réellement bon car les résultat sur la troisieme section me semble réellement bizarre

Comment pensez vous qu'il faille procéder?
RDM ou pas?
Comment obtenir la déformée maximal en des deux points? ( juste une dérivation?)

Merci et n'hésitez pas a me signaler si ce n'est aps clair, je peux vous envoyer les schéma par mails

Jérémy