Ou est l’antimatière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ou est l’antimatière ?



  1. #1
    dragounet

    Ou est l’antimatière ?


    ------

    Est ce que les observations faites depuis la terre permettent de déterminer si une galaxie est faite de matière ou d’antimatière ?

    Si oui comment ?

    A part dans les accélérateurs a-t-on détecté de l’antimatière dans l’univers ?

    Si non, qui l'a piquée et pourquoi faire ?

    Question corolaire, est-ce qu'il y a un "antiunivers" ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Ou est l’antimatière ?

    Salut,
    Est ce que les observations faites depuis la terre permettent de déterminer si une galaxie est faite de matière ou d’antimatière ?
    Non, pas directement. Mais on peut détecter très nettement les frontières entre matière et antimatière : il s'y produirait de nombreuses annihilations conduisant à d'énormes quantités de rayons gamma, ayant une énergie bien précise.

    A part dans les accélérateurs a-t-on détecté de l’antimatière dans l’univers ?
    Certains éléments radioactifs produisent des anti-électrons. On les utilise d'ailleurs pour faire de l'imagerie médicale : le PET-scan ou TEP (Tomographie par Émission de Positrons) détecte les rayons gamma émis par l'annihilation d'un électron et d'un positron émis par un marqueur radioactif.
    Sinon de l'antimatière est produite dans l'atmosphère par les rayons cosmiques.
    Mais sa durée de vie est très faible dans un environnement constitué de matière.

    Si non, qui l'a piquée et pourquoi faire ?
    La piste la plus envisagée est une légère différence entre la matière et l'antimatière qui fait que lorsque dans la bataille titanesque entre matière et antimatière dans l'univers primordial la matière a survécu au détriment de l'antimatière. Et la grande quantité de photons dans l'Univers serait la trace de cette bataille.

    Question corolaire, est-ce qu'il y a un "antiunivers" ?
    Rien ne l'indique.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    stefjm

    Re : Ou est l’antimatière ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Et la grande quantité de photons dans l'Univers serait la trace de cette bataille.
    Bonjour,
    Quel est le point de comparaison qui permet de dire qu'il y a une grande quantité de photon dans l'univers?
    (grande devant quelle quantité?)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Coincoin

    Re : Ou est l’antimatière ?

    Il y a beaucoup de photons par rapport à la quantité de matière.

    Par exemple, lors de la nucléosynthèse primordiale (3 minutes après le Big Bang), il y avait 1 milliard de photons pour un baryon.

    Mais les photons se diluent beaucoup plus avec l'expansion que la matière, donc la matière a fini par l'emporter au bout de quelques centaines de milliers d'années (et au bout de quelques milliards d'années, c'est l'énergie noire qui prend le dessus).
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dragounet

    Re : Ou est l’antimatière ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message

    (et au bout de quelques milliards d'années, c'est l'énergie noire qui prend le dessus).
    Salut,
    C'est quoi exactement l'énergie noire ? Il y a un rapport avec la fameuse matière noire hypothétique ?

  7. #6
    Coincoin

    Re : Ou est l’antimatière ?

    C'est quoi exactement l'énergie noire ?
    On aimerait bien savoir !
    C'est une forme d'énergie qui représente 3/4 de l'énergie de l'Univers actuellement et qui ne semble pas se diluer avec l'expansion. Il y a de nombreuses possibilités théoriques : constante cosmologique, énergie du vide, quintessence, modification de la gravité, inhomogénéité à grande échelle, ...
    A priori, ça n'a pas de lien avec la matière noire (mais on ne sait jamais).
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    stefjm

    Re : Ou est l’antimatière ?

    Citation Envoyé par Coincoin
    Il y a beaucoup de photons par rapport à la quantité de matière.
    En terme de nombre ou d'énergie? J'ai toujours un peu de mal à m'y retrouver.

    Citation Envoyé par Coincoin
    Par exemple, lors de la nucléosynthèse primordiale (3 minutes après le Big Bang), il y avait 1 milliard de photons pour un baryon.
    Mais les photons se diluent beaucoup plus avec l'expansion que la matière, donc la matière a fini par l'emporter au bout de quelques centaines de milliers d'années (et au bout de quelques milliards d'années, c'est l'énergie noire qui prend le dessus).
    D'accord, tu parlais du passé!
    J'avais en tête un rapport baryon/photon actuel de , ce qui me laissait perplexe.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Coincoin

    Re : Ou est l’antimatière ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En terme de nombre ou d'énergie? J'ai toujours un peu de mal à m'y retrouver.
    Les deux.

    D'accord, tu parlais du passé!
    J'avais en tête un rapport baryon/photon actuel de , ce qui me laissait perplexe.
    Je ne connais pas le rapport actuel, mais effectivement ce n'est plus ce que c'était.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. l' antimatiere
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/08/2007, 21h41
  2. Antimatière...
    Par invite7fd19737 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 10h21
  3. Antimatière
    Par invitea8a04f50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2007, 15h07
  4. antimatière ?
    Par oizo dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2005, 07h31
  5. Antimatiere
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/07/2005, 16h27