Bonjour à tous, j'arrive sur ce forum parce que j'ai un problème spécifique et que je ne suis pas expert en bâtiment (astrophysicien bricoleur...)
Alors, l'objectif est de supporter un poêle de masse de 2 tonnes au première étage d'une maison ancienne. L'emprise au sol du poêle fais 53cm x 91cm, soit 4 tonnes/m².
Le plancher existant:
* poutrelles acier (profile H) sur une portée de 6m, avec mur de refend au milieu du RDC (10cm d'épaisseur, en briques pleines) soit 3m de portée non soutenue; écartement entre poutrelles 70cm
* entrevous creux 70cmx25cmx7cm en terre cuite
* couverture parquet cloué sur solives
J'ai découpé le parquet sur 60cm x 100, ensuite coulé le béton (ciment B32.5 R 420kg/m3) sur les entrevous. La dalle enrobe partiellement une poutrelle et elle est symétrique par rapport au mur de refend au RDC (voir schéma joint). L'idée était de faire supporter tout le poids en compression par le mur de refend.
Plusieurs erreurs de conception ont était commis, sans lesquels je ne serait pas là à me gratter la tête: j'aurais pu utiliser du ciment B52, j'aurais du surtout bien ferrailler (mal renseigné, j'ai mis un seul treillis de 15cmx15cm en diamètre 3.5mm, placé au beau milieu de la dalle, donc inutile et sous dimensionné par rapport à la contrainte de flexion), j'aurais du rallonger la dalle jusqu'à la deuxième poutrelle d'acier pour avoir un appui sur un troisième coté...
Pour compliquer encore les choses, la dalle est percé d'une réservation de 15cm de diamètre.
Je me pose (et je vous propose) une question primordiale:
* Le plancher ainsi rigidifié va-t-il supporter le poids du poêle (à peux près reparti uniformément) ou la dalle risque de se fissurer en flexion?