Bonjour à tous, j'arrive sur ce forum parce que j'ai un problème spécifique et que je ne suis pas expert en bâtiment (astrophysicien bricoleur...)
Alors, l'objectif est de supporter un poêle de masse de 2 tonnes au première étage d'une maison ancienne. L'emprise au sol du poêle fais 53cm x 91cm, soit 4 tonnes/m².
Le plancher existant:
* poutrelles acier (profile H) sur une portée de 6m, avec mur de refend au milieu du RDC (10cm d'épaisseur, en briques pleines) soit 3m de portée non soutenue; écartement entre poutrelles 70cm
* entrevous creux 70cmx25cmx7cm en terre cuite
* couverture parquet cloué sur solives
J'ai découpé le parquet sur 60cm x 100, ensuite coulé le béton (ciment B32.5 R 420kg/m3) sur les entrevous. La dalle enrobe partiellement une poutrelle et elle est symétrique par rapport au mur de refend au RDC (voir schéma joint). L'idée était de faire supporter tout le poids en compression par le mur de refend.
Plusieurs erreurs de conception ont était commis, sans lesquels je ne serait pas là à me gratter la tête: j'aurais pu utiliser du ciment B52, j'aurais du surtout bien ferrailler (mal renseigné, j'ai mis un seul treillis de 15cmx15cm en diamètre 3.5mm, placé au beau milieu de la dalle, donc inutile et sous dimensionné par rapport à la contrainte de flexion), j'aurais du rallonger la dalle jusqu'à la deuxième poutrelle d'acier pour avoir un appui sur un troisième coté...
Pour compliquer encore les choses, la dalle est percé d'une réservation de 15cm de diamètre.
Je me pose (et je vous propose) une question primordiale:
* Le plancher ainsi rigidifié va-t-il supporter le poids du poêle (à peux près reparti uniformément) ou la dalle risque de se fissurer en flexion?
J'imagine que (si on néglige le trou!!) on peut considérer le problème symétriquement donc la moitié de la dalle, de forme à peu près carré, 40cm x 50cm, soutenue sur deux côtés (poutrelle acier et mur briques). A la louche je considère que la moitié triangulaire de la dalle définie par ces deux contraintes ne bouge pas ou presque.
Donc voilà mon schéma simplifié, une dalle de forme triangulaire soutenue sur un côté seulement (voir schéma joint: la partie grise de la demi-dalle est considéré en première approximation comme fixe). Les côtés du triangle mesurent x0=0.4m, z0=0.5m, la dalle fait y0=0.1m d'épaisseur, et sur sa surface supérieure une pression uniforme P=40000Pa est appliqué.
J'ai essayé de résoudre le problème en utilisant une formule que j'ai trouvé appliqué aux poutres (donc peut être pas tout à fait pertinente): sigma=y M / I, où
- sigma = contrainte exprimé en Pascal: nulle sur le plan moyen de la dalle, elle représente une traction sur la moitié supérieure et une compression sur la moitié inférieure
- y = distance d'un point du plan horizontale de contrainte nulle
- M = moment fléchissant, soit l'intégrale des moments de toutes les forces entre l'extrémité libre et la section considéré.
- I = moment quadratique axiale de la section considéré de la plaque, soit l'intégrale de surface de y² sur la section.
En autres mot, je considère mon plan triangulaire comme une poutre de section décroissante antre le point d'appui et l'extrémité libre.
Si tout cela est correct, j'obtiens, pour la contrainte maximale (sur la diagonale de la demi-dalle, en surface supérieure y=y0/2):
sigma=P / [y0² (1/z0²+1/x0²)] ~ 0.5Mpa
Cela porterait à dire que la dalle devrait tenir: la résistance garantie du béton à la compression devrait être de 20-30MPa, cella à la flexion environ 10% (la rupture du béton par flexion ne devrait donc apparaitre au dessous de 2MPa).
Au passage, on pourrais avoir de doutes par rapport à la rupture par cisaillement au niveau du bord du mur ou de la poutrelle, j'obtiens pour la contrainte de cisaillement de valeurs de l'ordre de 0.2MPa, et je crois que pour mon béton la limite est de ~1MPa.
Je n'ai pas assez de recul pour dire à quel point mes approximations tiennent la route (pour ne pas taire des erreurs de calcul...).
Merci d'avance pour votre soutien.
Lucio
-----