Coefficient d'absorption d'une surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Coefficient d'absorption d'une surface



  1. #1
    invitec65ca054

    Coefficient d'absorption d'une surface


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mon TIPE, j'ai choisi d'étudier le coefficient de réflexion / absorption d'une surface.

    Mais mon probleme est qu'il me manque une application concrète de la détermination de ce coefficient.

    Donc si vous savez quelle est l'utilisation de ce coefficient je suis preneur

    -----

  2. #2
    invite1f022528

    Re : Coefficient d'absorption d'une surface

    Bonjour

    Pourquoi pas les verres de lunettes anti reflet

    A bientot

  3. #3
    invitec65ca054

    Re : Coefficient d'absorption d'une surface

    Merci !
    Mais je viens d'apprendre que ces fameux verres anti-reflets, ne sont anti-reflets que pour le jaune. Pourquoi ne peut-on pas appliquer un anti-reflet pour plusieurs couleurs ?

  4. #4
    invite8d75205f

    Re : Coefficient d'absorption d'une surface

    bonjour,

    une autre idée : l'effet d'albédo, par exemple celui de la glace des pôles (très "tendance")

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec65ca054

    Re : Coefficient d'absorption d'une surface

    Je viens de me pencher dessus comme vous me l'avez conseille, mais je viens de voir sur un article de wikipedia concernant l'albédo "rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface à l'énergie solaire incidente"
    Est ce que je peux trouver théoriquement cette valeur avec la formule de la puissance rayonnée par une onde électromagnétique ?

  7. #6
    invitec65ca054

    Re : Coefficient d'absorption d'une surface

    Je parlais de l'expression du vecteur de Poynting, mais je pense pas que cela soit possible car la formule est (E^B)/mu0 et je ne vois pas comment calculer le champ électromagnétique de la lumière.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Coefficient d'absorption d'une surface

    Citation Envoyé par Gaahh Voir le message
    Merci !
    Mais je viens d'apprendre que ces fameux verres anti-reflets, ne sont anti-reflets que pour le jaune. Pourquoi ne peut-on pas appliquer un anti-reflet pour plusieurs couleurs ?
    Bonjour

    On peut appliquer des couches pour atténuer n'importe quelle couleur; il suffit de varier l'épaisseur du traitement.
    Les verres Essilor par exemple ont 4 couches: 2 pour le rouge et 2 pour le bleu. Ils apparaissent donc vert, puisque cette longueur d'onde est mieux reflétée que les autres.
    D'autres fabriquant n'appliquent que 2 couches; les verres apparaissent alors rouges ou bleus.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Coefficient d'absorption d'une surface

    Citation Envoyé par Gaahh Voir le message
    Bonjour, dans le cadre de mon TIPE, j'ai choisi d'étudier le coefficient de réflexion / absorption d'une surface.

    Mais mon probleme est qu'il me manque une application concrète de la détermination de ce coefficient.

    Donc si vous savez quelle est l'utilisation de ce coefficient je suis preneur
    J'ai beaucoup utilisé cette notion en optique (lunetterie) et en peinture.

  10. #9
    invite8d75205f

    Re : Coefficient d'absorption d'une surface

    Citation Envoyé par Gaahh Voir le message
    Je parlais de l'expression du vecteur de Poynting, mais je pense pas que cela soit possible car la formule est (E^B)/mu0 et je ne vois pas comment calculer le champ électromagnétique de la lumière.
    Je n'ai pas d'expérience en TIPE mais je ne pense pas que le calcul du vecteur de Poynting soit nécessaire ici : il te suffit de connaître la puissance solaire arrosant la Terre (Wiki doit fournir cela) puis d'en déduire le flux de puissance incident aux latitudes polaires. Si tu trouves le pouvoir réflecteur de la glace, tu pourra en déduire l'albédo polaire et la puissance rayonnée.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] coefficient d'absorption à 280nm
    Par invite98ef07c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2009, 10h10
  2. coefficient d'absorption et transmission
    Par invitef4e5fd8d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 11h19
  3. Détermination du coefficient d'absorption
    Par invitebefeca3b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 20h19
  4. Cherche coefficient d'absorption
    Par hypermecanix dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 08h22
  5. coefficient d'absorption molaire
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2005, 13h22