Comment s'électrocuter en sécurité ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment s'électrocuter en sécurité ?



  1. #1
    Corven73

    Comment s'électrocuter en sécurité ?


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche à me renseigner sur l'électrocution.
    Ne cherchez pas à comprendre ma démarche svp ni à dire que je suis cinglé. Je fais des recherches pour l'instant, c'est tout ...

    Je voudrais donc savoir comment m'électrocuter de façon à ce que ça se voit physiquement (même l'espace d'une seconde) tout en inhibant les risques mortels au max de chez max.

    - Quels sont tous les paramètres à prendre en considération ? (physiques, biologiques etc etc)
    - Comment estimer/fixer le voltage par rapport à l'ampérage pour rentrer dans mes contraintes ? (à savoir éviter les risques mortels tout en mettant en évidence l'effet d'électrocution, c'est à dire tétaniser)

    Voilà, merci et bonne nuit à tous
    Et merci par avance

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Comment s'électrocuter en sécurité ?

    Le plus dangereux pour le corps humain est l'intensité, il y a une courbe tension-intensité qui existe et qui détermine les zones de sécurité, de danger et les zones mortelles, par contre je ne sais plus comment on appel ce graphe.

    Un exemple concret : On frotte bien les pieds sur la moquette et on touche une personne qui elle n'a pas bougé. On voit un bel arc électrique (moins d'un cm) apparaitre dans le meilleur des cas (air sec, bien isolé par rapport au sol ....). Il faut savoir que la tension de claquage de l'air est de l'ordre de 1000V/mm. On a donc une tension extrêmement élevé, mais en se frottant les pieds sur la moquettes je ne pense pas qu'on puisse accumuler plus de quelques millions d'électrons (ce qui n'est vraiment pas grand chose).

    Petite remarque, dans ces cas la on parle d'électrisation, quand on parle d'électrocution il est déjà trop tard.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    Corven73

    Re : Comment s'électrocuter en sécurité ?

    Merci pour ta réponse

    J'aimerai mettre en évidence l'effet de tétanisation que l'on peut voir sur une chaise électrique mais pas longtemps. Le film "La ligne verte" me vient à l'esprit ...
    Un sursaut d'une seconde de tétanisation suffirait.
    Y'a t-il des pré-requis quant à la condition physique ? La santé ?

    Je vais rechercher la courbe dont tu parles et contacter un ancien prof de physique

    Ok on parle donc d'électrisation ici, merci pour la remarque

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : Comment s'électrocuter en sécurité ?

    J'ai trouvé ce document qui va peut être t'aider :

    http://www.stielec.ac-aix-marseille....bilitation.htm

    il y a une courbe intensité-temps. Et il parle de tétanisation lorsque le corps est soumis a une intensité de 30mA durant 3mn. Perso je testerais pas....

    Le coeur est un muscle qui peut également se tétaniser qui, selon le site, arrive lorsque le corps est traversé par 40 mA pendant 5 s ou 80 mA pendant 1 s. Au vu des faibles différence d'intensité entre la tétanisation des muscles et la fibrillation ventriculaire, je ne testerais vraiment pas ....
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Comment s'électrocuter en sécurité ?

    Citation Envoyé par Corven73 Voir le message
    Merci pour ta réponse

    J'aimerai mettre en évidence l'effet de tétanisation que l'on peut voir sur une chaise électrique mais pas longtemps. Le film "La ligne verte" me vient à l'esprit ...
    Un sursaut d'une seconde de tétanisation suffirait.
    Y'a t-il des pré-requis quant à la condition physique ? La santé ?
    Bjr à toi,
    Comme tout cela peut etre TRES VARIABLE d'une personne à une autre, que cela va dépendre de pas mal de CONDITIONS etc..... vaut mieux éviter de faire "joujou" avec.
    Tu ne pourras connaitre à priori et à l'avance de le résultat d'une telle expérience.
    Le conseil est: ....ne PAS faire.

    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : Comment s'électrocuter en sécurité ?

    Citation Envoyé par Corven73 Voir le message
    Merci pour ta réponse

    J'aimerai mettre en évidence l'effet de tétanisation que l'on peut voir sur une chaise électrique mais pas longtemps. Le film "La ligne verte" me vient à l'esprit ...
    Un sursaut d'une seconde de tétanisation suffirait.
    Y'a t-il des pré-requis quant à la condition physique ? La santé ?
    Bjr à toi,
    Comme tout cela peut etre TRES VARIABLE d'une personne à une autre, que cela va dépendre de pas mal de CONDITIONS etc..... vaut mieux éviter de faire "joujou" avec.
    Tu ne pourras connaitre à priori et à l'avance de le résultat d'une telle expérience.
    Le conseil est: ....ne PAS faire.
    Pour tétaniser faut un courant qui peut etre MORTEL

    A+

  8. #7
    Coincoin

    Re : Comment s'électrocuter en sécurité ?

    Bonjour,

    L'équipe de modération ne cautionne pas des demandes aussi dangereuses. Le plus sûr reste de réfléchir et de ne pas s'électrocuter du tout.

    Je ferme cette discussion.

    Pour la modération, Coincoin.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. [Blanc] comment neutraliser sécurité thermocouple gaz ?
    Par ianou84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2009, 06h20
  2. [Thermique] comment tester les élements de sécurité
    Par invite8aa122bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2007, 05h18
  3. comment schinter la sécurité ?
    Par invite62e44a80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2005, 13h06
  4. comment tester une securite de porte
    Par invitebc5fcb00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 18h07