vitesse de chute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

vitesse de chute



  1. #1
    inviteb632c7d2

    vitesse de chute


    ------

    Missa ,Ohaio gozaimasu ! Bonjour à tous !
    Je suis loin d'être un physicien, je suis programmeur, et je n'ai pas eu de cours de physique depuis plus de 4 ans, shikashi (cependant) voulant programmer des jeux video, je m'y interesse.

    Tout d'abord j'aimerais connaitre la vitesse d'acceleration de chute d'un objet quelconque, je dirait que cela depend du poid de l'objet et de sa forme.
    Mais n'oubliez pas que je suis un débutant dans se domaine et qu'il faudrai m'expliquer ,s'il vous plait, le moindre terme de la formule.
    Un petit exemple pour illustré ma question : un homme de taille moyenne et de poid moyen tombe d'une hauteur de 2m en position verticale , qu'elle sera sa vitesse d'acceleration de chute?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : vitesse de chute

    Citation Envoyé par Barlock Voir le message
    Missa ,Ohaio gozaimasu ! Bonjour à tous !
    Je suis loin d'être un physicien, je suis programmeur, et je n'ai pas eu de cours de physique depuis plus de 4 ans, shikashi (cependant) voulant programmer des jeux video, je m'y interesse.

    Tout d'abord j'aimerais connaitre la vitesse d'acceleration de chute d'un objet quelconque, je dirait que cela depend du poid de l'objet et de sa forme.
    Mais n'oubliez pas que je suis un débutant dans se domaine et qu'il faudrai m'expliquer ,s'il vous plait, le moindre terme de la formule.
    Un petit exemple pour illustré ma question : un homme de taille moyenne et de poid moyen tombe d'une hauteur de 2m en position verticale , qu'elle sera sa vitesse d'acceleration de chute?
    On va commencer directement avec une réponse vaseuse : avec quelle précision tu veux ?
    Si c'est pour un jeu vidéo, et que les hauteurs ne sont pas énormes, tu peux prendre une loi de chute libre.
    Si c'est pour un jeu vidéo avec des hauteurs de chutes énormes, la même loi avec un terme de frottement de l'air en k*v (simple à mettre en oeuvre aussi), donc en supposant que les frottements sont indépendants de l'orientation de ce qui tombe
    Si c'est pour quelque chose de très précis, il ne te reste plus qu'à résoudre les équations de NS - ou sinon à déterminer le coefficient de frottement en fonction de l'orientation empiriquement, et intégrer la solution. (pas particulièrement difficile mais c'est beaucoup de prise de tête pour un résultat juste avec un un peu meilleur rendu...

    Cdlt,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    inviteb632c7d2

    Re : vitesse de chute

    Bon déjà je tiens a me corriger.. je voulais pas dire "missa" mais "mina" (le truc que tout le monde s'en fiche )
    ca ne serait effectiviment pas pour une chute libre mais pour des sauts d'une moyenne de 2 ou 3 mettres de hauteur, j'ai pas besoin que ça soit exactement le resultat, mais qu'on ai l'impression de voir quelque chose de realiste.

  4. #4
    obi76

    Re : vitesse de chute

    Si c'est quelqu'un qui saute de 2/3m de haut, vu sa masse et sa surface, on peut considérer que c'est une chute libre (ça ne sera plus le cas pour des chutes de 20/30m à peu près).

    Tu veux la position en fonction du temps ou sa vitesse en fonction du temps ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb632c7d2

    Re : vitesse de chute

    Ok, quand je parlais de "chute libre" j'parlais pas de la meme chute libre que tu parlais toi mais d'un "saut en parachute à 3000m de hauteur", lol mais c'est de ma faute j'aurais pas dut employé un terme que t'avais precedement employé avec une autre utilisation ><

    Donc pour repondre a ta question, je voudrais sa vitesse en fonction du temps (et de la masse, si masse il y a dans la formule)
    apres pour sa position j'peux me debrouiller ^^, j'ai beau n'avoir pas fait de filiere scientifique je me debrouille assez bien en maths.

  7. #6
    obi76

    Re : vitesse de chute

    Dans ce cas, , donc

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    inviteb632c7d2

    vitesse de chute

    ok merci,
    donc si je ne me trompe pas V(t) : vitesse à l'instant t
    Vo : vitesse a l'instant t = 0 , si c'est ça il est egale à 0 dans la plupart des cas sauf si il s'agit d'une propulsion vers le sol.
    t : c'est le temps mais en quoi? en seconde?

    et g c'est quoi? la gravité ? si c'est la gravité c'est environ 10newton d'apres mes souvenirs

    Pourrais tu s'il te plait me décrire la formule ? je suis vraiment pas scientifique ^^.

  9. #8
    obi76

    Re : vitesse de chute

    t c'est le temps en seconde, et g c'est la gravité, dirigée vers le bas. C'est une accélération égale à 9.81 m.s-2.

    Désolé pour mon délai de réponse, le post était parti dans les profondeurs du forum
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    inviteb632c7d2

    Re : vitesse de chute

    je savais que c'était environ 10 quelques chose pour la gravité mais j'avais oublier que ce quelque chose etait m.s-2
    donc la vitesse est en mettre par seconde.. logique >< j'aurais put trouver l'unité de la gravité tout seul, j'suis bete des fois..

    merci pour ton aide et tes explications =)
    bonne journée a toi,
    cordialement

    ps : je pense appeller ma team de jeu "megaD" si tu vois se nom quelque part tu pensera a moi ^^

  11. #10
    obi76

    Re : vitesse de chute

    de rien !

    Citation Envoyé par Barlock Voir le message
    ps : je pense appeller ma team de jeu "megaD" si tu vois se nom quelque part tu pensera a moi ^^
    qui sait
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    mc222

    Re : vitesse de chute

    Salut, pour supprimer toute ambiguité:

    Si on ne tient pas compte de frottement de l'air, tout les corps tombent ( en partant d'une meme hauteur ) avec la meme accélération, qu'on appelle g.

    Cette accélération n'est rien autre que la vitesse qu'aquere un corps en fonction du temps:

    9.81 m /s²:

    Au bout d'une seconde : 9.81 m/s

    Au bout de deux secondes: 2 x 9.81 = 19.62 m/s et ainsi de suite...

    Ensuite, tu peu calculer la vitesse qu'aura un corps en sautant d'une hauteur h:




    Avec :

    Vitesse en bas en m/s
    Accélération gravitationnelle= 9.81 m/s²
    Hauteur de chute.


    Ensuite tu as d'autre formule comme celle ci, qui te donne la distance parcouru en fonction du temps lors d'un mouvement uniformement accéléré comme dans notre cas:



    Avec:

    H : Hauteur de chute en metre
    g : 9.81 m/s²
    t² : carré du temps de chute en seconde carré.




    Apres, certaine formules pourait t'interresser:




    E : Magnitude de l'impact au sol apres la chute en joules.
    g...
    h...


    Voila voila,

  13. #12
    obi76

    Re : vitesse de chute

    Je vais paraître chiant (et tu aura surement raison), mais ce que tu donne c'est pour une chute rectiligne. Je doute qu'il y ait beaucoup de jeux mono-dimensionnels

    Ce sont évidement les relations vectorielles qu'il lui faut.

    Cdlt,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Vitesse maximale théorique en chute libre
    Par inviteb0585160 dans le forum Physique
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/08/2017, 06h58
  2. chute et vitesse de 2 corps de masse différentes
    Par invite13e454a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2012, 22h47
  3. vitesse: petite chute d'eau
    Par invitef7cfbf1f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 20h19
  4. vitesse de chute
    Par jacque le macaque dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 11h08
  5. Chute d'un corps et vitesse transversale
    Par invite7818425d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 17h21