bonjour,
Je cherche la formule pour calculer la vitesse de chute d'un objet en fonction de sa vitesse avant-chute, de sa masse et hauteur.
Alors si vous savez comment faire j'attends votre aide.
Merci.
-----
26/02/2009, 11h58
invite0255a0c1
Re : vitesse de chute
Il faut connaître la résistance à l'air de ton objet pour connaître sa vitesse précisément.
Mais si ton objet tombe d'une hauteur pas trop élevée et qu'il n'a pas le temps d'atteindre une vitesse trop grande, tu peux négliger les effets du frottement et avoir une valeur approchée de la vitesse grâce à la force de gravité.
L'accélération est constante et vaut g. Si tu désires connaître la vitesse de l'objet à un temps , en connaissant sa vitesse au temps :
La hauteur au temps vaut
où et sont la vitesse et la hauteur initiale.
26/02/2009, 12h03
inviteb836950d
Envoyé par jacque le macaque
bonjour,
Je cherche la formule pour calculer la vitesse de chute d'un objet en fonction de sa vitesse avant-chute, de sa masse et hauteur.
Alors si vous savez comment faire j'attends votre aide.
Merci.
avec g=9.81 ms-2
édit : pour BoudBoulMan : passe par la conservation de l'énergie, c'est plus facile...
26/02/2009, 12h03
invite9cd292ec
Les deux formules sont Bonnes?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
26/02/2009, 12h08
invite0255a0c1
La formule donnée par philou te donne la vitesse au moment de l'impact.
Moi je t'ai donné des expressions pour connaitre la vitesse et la hauteur au temps t (bien sûr pour t<=moment d'impact)
Le moment d'impact peut être calculer en posant h=0, et en réinjectant dans la première formule, et tu tombera sur l'expression donnée par philou.
Edit: petit problème de signe dans la formule avec h: il faut bien sur prendre -g et -v0